Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown ABM C115-500 EVO II Combo
Photos
1/35
Ashdown ABM C115-500 EVO II Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Sujet Panne après manip

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 033 vues
  • 3 followers
1 Panne après manip
Hello,

En studio on m'a fait débrancher les ventilo cause trop bruyants et 15 min plus tard, l'ampli a arrêter de fonctionner.

En plein mois d'aout pour trouver un réparateur c'est raide.

On a rebranché les ventilos mais il ne donne toujours pas signe de vie.

Il est mort ou il y a de l'espoir ?

Merci

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

2
Primo, tu peux coller de notre part à tous une grosse baffe à l'ahuri qui t'a fait débrancher les ventilos de la tête ... Ils ne servent à rien ces ventilos, à son avis ?? Après tout c'est pas comme si y'avait des condos et une alim pour dégager 500 W de puissance là dedans ...

Pour ta panne, y'a certainement un truc à l'intérieur qui a cramé sous l'effet de la chaleur. Impossible de savoir ce qu'il en est sans démonter et jeter un oeil expert. Dans tous les cas, la facture pourrais potentiellement être un poil salée ... et bien sur hors garantie !

Quand à dire qu'il est mort, c'est une autre paire de manche. Ces amplis sont relativement bien conçus et d'après un tech que je connais, pas trop complexes à réparer. Si quelques éléments sont morts sous l'effet de la chaleur, mais peuvent être remplacés, tu pourras sauver ton ampli. Ca dépendra du montant du devis, si ça reviens au même prix de changer complètement d'ampli, tu feras peut-être ce choix même si objectivement c'est réparable ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 10:52:43 ]

3
La seule panne qui peut être la conséquence du débranchement des ventilos est la surchauffe des transistors de puissance.

Le seule cas ou l'on peut se permettre de débrancher les ventilos sur ce model est quand le bouton de volume est à O. dans le cas par exemble d'un enregistrement par le xlr.
Si vous avez fait une prise micro devant le hp, et que donc le volume n'était pas à 0, clairement, l'étage de puissance à surchauffé.

Le radiateurs des ABM est très très petit par rapport à la puissance mais cette chaleur est très bien gérée du fait que sur ce model, il y a un capteur sur le radiateur qui fait varier continuellement la vitesse des ventilos selon la température.
En gros, plus tu joue fort, plus les ventilos accélèrent.

Maintenant, bien que ce soit évidement plus que déconseillé de débrancher des ventilos, cet ampli est équipé d'un klicson (capteur de surchauffe fixé au dessus du radiateur, voir photo) qui est là pour couper l'étage de puissance avant les dégats en cas de surchauffe.

Normalement, le son coupe et revient quand la température redescend.
Il se pourrait qu'il ne soit pas déclenché à temps et que les dégats sont arrivé avant.

Si tu doit remplacer les transitors de puissance, c'est sûr, ces models là ne sont pas donné mais pour te rassurer, cet ampli utilise une technologique complètement archaïque et c'est tant mieux, TOUT est réparable la dessus pour pas trop cher...

Vérifie déjà tout les fusibles. que soit externe et internes.
il y en a trois sur le bloc de puissance. (voir photo)
http://img692.imageshack.us/img692/2343/photo0800s.jpg
4
Salut,


Merci pour toutes ces explications. Je le porte chez un ami électronicien qui va me faire un diagnostic.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

5
A priori, 2 transistors de morts.


Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1