Laney RB4 Discontinued

3.7/5
  • ChrizzikChrizzik

Il tient le coup

Laney RB4 DiscontinuedPublié le 02/01/13 à 00:42
    Ampli à transistor, il dit 300 W, mais ça, ça sera avec le HP additionnel, car le combo seul, sous 8 ohm, sort 165 W.
    Réglages : gain, compression (1 seul réglage, discrète), enhance (bof), grave, aigu, équalo 7 bandes, tweeter on/off, limiteur (ou plutôt protection du HP en mode on/off, engagé par défaut), et master
    Une boucle d'effets, une sortie tuner, un DI out

La config est simple, les sons sont assez malléables, donc on arrive à faire sonner diverses basses (6 cordes, 4 fretless), et à jouer avec divers styles.

Une boucle d'effets, une sortie tuner, un DI out

Pas de surprise, pour jouer du rock entre 2 frigos (1 marshall pour le guitariste côté jardin, 1 framus côté cour) et derrière un batteur expressif, il ressort.
    Même si le son semble neutre, lorsqu'on met en entrée un line6 pod xt, certaines modélisations d'ampli ne sont pas du tout compatible avec l'ampli - c'est donc qu'il a bien une couleur à lui.
    A fort volume, je trouvais que les aigus étaient très tranchants : option 1, baisser les aigus à l'eq tout en laissant le tweeter actif, mais l'option 2 marche beaucoup mieux : couper le tweeter !

Utilisé depuis quelques années, en répétitions et en concert (bars/extérieurs repiqués).
    La particularité que j'aime le plus : il tient le coup, on peut toujours trouver une fréquence qu'un guitariste a - par hasard ou par chance - laissé libre, et s'engouffrer dedans grâce à l'egaliseur, qui est bien précis.
    La particularité que j'aime le moins : les poignées latérales en plastiques, qui se cassent en morceaux : 1er effet, c'est pénible à transporter, 2ème effet, ça met une vibration du plus mauvais aloi . J'ai cru que j'allais devoir changer le HP, jusqu'à user du bon vieux protocole "je démonte les trucs un par un jusqu'à ce que ça remarche".
    Avec l'expérience, je referais ce choix.
  • the géant vertthe géant vert

qu'est-ce qu'ils ont fait chez Laney ?

Laney RB4 DiscontinuedPublié le 25/09/10 à 18:18

funky blues

j'étais parti pour acheter cet ampli : tout me plaisait, la puissance, les possibilités (prises, réglages, etc...), le 15' Celestion, l'ergonomie, etc...
    Grosse déception au test : il ne tient pas du tout le grave dès qu'on attaque les 30 w environ, le hp bave et talonne. Et pourtant je n'ai qu'une 4 cordes !!!
    Mais qu' a fait Laney ? : une marque réputée qui construit des amplis depuis longtemps, Celestion c'est reputé aussi. Quel dommage...Aye la réputation ! Il va falloir que je cherche un ampli basse qui restitue une descente La Sol Fa (sur la corde Mi grave, bien sûr !)

funky blues

• KultenKulten

Laney RB4 DiscontinuedPublié le 29/01/09 à 11:29
    Ampli transistor 160 Watts.

de gauche à droite, on trouve : entrée normal et high, gain, compresseur ON/OFF, ehance, bass, eq.graphique 7 bandes, treble, limiter ON/OFF, volume, sortie direct XLR.

derrière : line out, boucle d'effet, connection HP externe.

HP du combo : 15' Celestion.

pas 10/10 car pas de prise casque, mais bon comme le son est bien défini même à très faible volume c'est pas trop grave...

esthétiquement, les boutons en plastique de mauvaise qualité imitation metal, c'est horrible, je les ai échangé contre des boutons noirs et gris pour aller avec l'ensemble.

Ampli transistor 160 Watts.

derrière : line out, boucle d'effet, connection HP externe.

HP du combo : 15' Celestion.

Il y a tout pour trouver un son de basse de son choix, l'eq. graphique est hyper efficace et on peut booster/couper peinard.

on teste, on paufine, et une fois calé le manuel offre des panels vierges pour noter les réglages.

changement de son en trois secondes si on veut.

Le (-) : saturation rapide à fort volume pour la tranche des utra-graves lorsqu'elle est à fond (là, le Fender Rumble 100 marque un point, il ne saturait pas)

les (+) : la patate mais sans gronder de façon aggressive, le son doux mais sans perdre puissance, Laney c'est très très polyvalent... du coup le manque de personnalité peut géner (dans ce cas voir Hartke ou Trace), j'ai l'habitude de couper les mediums, je joue avec des cordes filées plats et ça rend bien grave sans être trop "rond", le compresseur est efficace sans saper la puissance générale et on peut jouer sur le potentiomètre "ehance" en favorisant les graves ou les aigus, et puis c'est solide (j'avais un Linebacker 120B avant, nickel aussi).

Pour pas beaucoup plus cher qu'un 100 Watts chez Hartke ou Fender ou Ampeg, vous avez un 160 Watts efficace, mais faut aimer le son british, à essayer absolument !