Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass Mini CMD 121P
Photos
1/425
Markbass Mini CMD 121P

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série Mini

Sujet mark bass mini cmd 121 P

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 837 vues
  • 8 followers
1 mark bass mini cmd 121 P
bonjour

j'ai cet ampli depuis 4 mois acheté neuf - excellent mais :
l'ampli sature dès qu'on monte le gain au delà de la moitié avec beaucoup de grave en basse active
aucun problème de saturation par contre sur la sortie DI quelque soient les réglages, y compris basse à fond
quelqu'un a t'il dejà constaté ce phénomène ?
est ce le HP qui est limite ?
est ce un defaut de mon ampli ou une bug généralement constaté ?

merci pour vos feedbacks

ubab
2
ce n'est pas que l'ampli ait un probleme. C'est juste que tu peux pas demander à un seul cab de 12" d'encaisser des graves à foison. Ce combo est fait aussi pour recevoir un cab supplementaire penses y.
3
Il est important de savoir si c'est le HP qui sature, ou si c'est l'étage de préamp.
Quelle basse utilises-tu (préamp? Micros? Actif? Passif?)
J'ai eu un équqivalent de cet ampli (LMII+ NY 121P), je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, toutefois, je n'ai jamais réglé le gain au-delà de la moitié. Je faisais attention à la petite diode "clip" à côté du gain, pour voire si je ne saturai pas l'entrée.
Est-ce que cette diode s'allume lorsque ça sature? Si oui, baisse le gain jusqu'à ce qu'elle ne s'allume que quand tu attaques comme une brute, après avoir réglé ton équalisation. Si ça ne change rien, alors on pourra éventuellement mettre le baffle en cause AMHA...
4
Citation de Miliouz :
ce n'est pas que l'ampli ait un probleme. C'est juste que tu peux pas demander à un seul cab de 12" d'encaisser des graves à foison. Ce combo est fait aussi pour recevoir un cab supplementaire penses y.


hello

J'ai testé ce combo dans mon magasin préféré, avec des actives, des passives. Selon les basses j'ai poussé le gain à presque plus de la moitié, sans problème au niveau du HP. Je précise que j'ai cogné sur le Si grave d'une MusicMan StingRay et le baffle n'a pas tordu. Sans rentrer dans les vieux débats un bon 12" vaut mieux qu'un mauvais 15" et surtout vaux mieux qu'un mauvais HP/baffle tout court...

La remarque de Pandastéroide est importante : si tu ne veux pas que "ça" sature faut pas que que la diode de "clip" s'allume. A moins que tu ne recherches un son "sale". Et puis il y a toujours le Master Volume pour avoir du...volume ;)

Je te conseille cet article, paru sur AF tout récemment :https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/editorial/dossiers/comment-regler-un-ampli-de-basse.html

Et pour essayer de répondre de façon plus précise j'ai les mêmes questions que PS : quelle basse utilises-tu ? Avec des effets ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 16:44:43 ]

5
bonjour

merci à tous pour les feedbacks reçus

basiquement, je règle le volume de ma basse au maxi, balance des mic au milieu
sur l'ampli, le premier réglage que je fais c'est d'amener le gain jusqu'à l'allumage de la diode, en insistant sur le MI, et je me met un peu en dessous, ensuite réglage de l'equalisation paramétrique, en général et suivant le style joué - basse à 15H - low mid à 12H - hight mid 12H - aigu 12H, ensuite je sculpte avec le VLE/VPF - ensuite je règle le master ou volume out.

je vérifie ensuite à nouveau le gain et l'allumage de la diode, je me met en dessous du volume de gain pour qu'elle ne s'allume pas

Pour les basses, elles sont actives une IBANEZ SOUNDGEAR 1000 des années 80 - une WARWICK CORVETTE $$ en 4 cordes uniquement, le phenomène s'tténue ne passif ce qui me semble normal
je n'ai aucun problème sur des sons Funk, claquants, ou rock le problème est surtout sur les sons basse reggae très grave.
je n'utilise pas d'effets du tout

Le truc, c'est que je l'avais essayer longtemps en magasin dans un local insonorisé, et j'ai testé tout les réglages extrêmes sans saturation ( cad gain à 15H - basse à 17H ), je ne retrouve pas la possibilité d'obtenir ces réglages avec celui que j'ai acheté

je conçois que le HP 12" puisse être short pour encaisser de grosses basses profondes, mais çà le faisait avant l'achat

ceci dit, le repiquage sur la sono à partir de la DI post EQ lui ne sature jamais
6
Salut, j'ai eu le même soucis avec le mien, j'avais l'impression que le hp se mettait à "friser" quand j'attaquais trop sans que la diode de clip ne s'allume.
J'ai réglé le problème avec un compresseur (EBS multicomp), depuis que je l'ai je n'ai plus du tout de problème.
7
Quand tu parles de reggae "très grave" tu parles d'un jeu au pouce et à l'étouffée ? :alertepubdeguiséepaulprédot:

Je n'avais pas remarqué ce problème lors de mon essai. As-tu tenté les mêmes sons mais avec tout à midi (basse ET ampli ) ?

Je dois justement aller tester des cabs en sortant du boulot. J'ai ma Warwick (5 cordes), j'en profiterai pour voir s'il traîne un CMD121P et refaire un test.

8
x
Hors sujet :
je sais pas éditer sur la version mobile icon_facepalm.gif donc suite de mon post


Si ton ampli est toujours sous garantie as-tu essayé de la faire jouer ? De le ramener en magasin pour en essayer un autre et voir si le problème est le même ?
9
Feedback de mon essai du jour du CMD : gain à 13h, basses à 15h, Master à 11h, Warwick 5 cordes en mode active et passive : aucun problème sauf pour mes oreilles. Le Si grave grogne, tout comme le Mi. En actif j'ai boosté légèrement basses et aiguës. D'abord balance au centre ( micros J/J passifs) puis tout manche puis tout chevalet. Je n'ai pas eu ton problème . J'ai parlé de ton souci avec un vendeur et le patron (en fait j'ai squatté avec à papoter musique). Ils ont le même sentiment que toi : c'est plutôt ton HP qui semble être défaillant... Quand tu dis que tu n'as pas le problème via la DI tu as le switch PRE/POST EQ dans quelle position ?
10

Ce sujet arrive à point puis que je le possède aussi !

Lors de mon dernier concert en extérieur fin juillet, sonorisé par nous-même, la membrane du HP s'est mise à saturer puis à vibrer à 100 à l'heure même sans jouer. J'ai donc rapidement baissé le volume (et un peut le gain qui était à midi) du combo, qui était repiqué sur les façades, et continué en me consolant avec les retours de scène.

Après une pause, où j' l'ai coupé, env. 15 mn, le son est redevenu OK. Donc ??

Je l'utilise avec des bonnes basses actives et passives, et jusque là jamais de problème. Pour moi, j'ai mis ça sur le compte de la température extérieure: très très chaud !

A savoir que 2 semaines avant pour, le 14 juillet, très chaud ce soir là, on a eu le même problème mais avec 1 enceinte sono (EV SX300), qu'il a fallut déconnecté un moment. En faite c'était un canal de l'ampli qui s'est mis à saturer. Et un moment après on l'a reconnectée et tout allait  nickel.

Sinon pour le CMD je passe tjours par mon Multicomp, mais......je ne pense pas que la panne vienne de là !

Pourtant j'ai fais environ 100 à 120 concerts en 4 ans et JAMAIS de problème. Faut aussi que je revoie ça de + près.