Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit chant grégorien

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 581 vues
  • 2 followers
1 Petit chant grégorien
... mal mixé. J'ai définitivement les oreilles mal ajustées, quand je change le casque de sens, c'est plus du tout la même chose. Ça m'a découragé de le découvrir, j'ai donc abandonné le mixage et voilà. Ma composition aurait été la même même si je l'avais bien mixée.. même si j'avais eu deux oreilles qui entendent au même niveau :|

2
Version 2

3
Salutations !
Intéressant! Très original! Curieux...En tout cas il se dégage de cette composition une ambiance particulière; un peu inquiétante (le chant du violoncelle) un peu mystique (la voix).
La sonorité globale est bonne pour moi.
Un travail intéressant ;)

Kurzweil PC3K8 / Roland KC60X2 / Samson servo 200 / Lexicon MX300 / Denon DN500R / Alesis Elevate 6 / LD System SUB88A / Behringer DEQ2496 / Aphex Exciter.

https://soundcloud.com/user-472516813 

 

4
Salut Pastoche,
Du beau job, comme à ton habitude. Intéressant, original... Mais de mon point de vue, c'est pas forcément ta réalisation la plus convaincante.

Alors quoi ? L'ambiance est toute pourrite ? Sûrement pas ! :lol:
Mais l'ensemble me paraît un peu confus, je sais pas trop pourquoi.
L'arpège continue guitare rend les changements de tons flous ? Peut-être...
Le chant est mixé assez loin, il n'occupe pas la place qu'il devrait avoir dans le mix ? Question de choix sans doute, mais il y a peut-être de ça...
Les longues notes tenues de cello accentuent le flou rythmique ? Peut-être...

Mais aucune idée s'il est simple de pondre des arrangements sur des séquences de chant Grégorien en général, et sur les séquences utilisées ici en particulier.
Bref, c'est peut-être simplement moi qui ne capte pas bien l'intention du job et le découpage rythmique. Et de toutes façons, une opinion n'est qu'une opinion parmi tant d'autres, j'ai de la choucroute dans les oreilles, :mdr: bravo, c'est du job original, imaginatif, j'applaudis. Yeaaaah ! :bravo:
5
Merci kurtsolo. Intéressant, je suis d'accord, c'est un adjectif qui convient bien.


Merci Vt678828. Très d'accord aussi que ce n'est pas dans ce que j'ai construit de mieux.

L'ambiance... je la trouve un peu morne, pas musicalement.. mais bon, le mot qui fait mal.. répétitif. Confus, entièrement d'accord. Puis ça s'étire beaucoup trop.. pour beaucoup trop peu d'émotion, de jeu musical. Je me permet des lignes mélodiques intéressantes mais ça se perd dans cette longue continuité qui n'en finit plus. Puis j'arrive avec la deuxième partie, déjà que la première souffrait de tout ce que je mentionne déjà, mais je ne fais que varier la mélodie.. ce n'est pas suffisant, bien que je préfère ma deuxième partie quand même.. mais je préfère le chant dans la première partie.


La mélodie chantée en grégorien, je l'ai écrite d'abord pour un violon, voulant quand même lui offrir la possibilité d'être chantée, puis j'ai essayé ce vsti.. Canta. On peut faire prononcer des mots latins, donc c'est un texte qui ne veut rien dire, fait de syllabes de mots latins. Ça amplifie le rythme de la mélodie quand un mot est plus long.. supposons que tu écris Amen, que tu fais un mi, il va dire Amen sur le mi, deux syllabes. Donc, les notes se répètent selon les mots. Ça ajoute du rythme.

Bref, ce n'est pas un grand travail pour le chant.. pour le reste, c'est ma composition, ma partition, je l'espère, qui peut ne pas être inintéressante, parce que mon mix, la stéréo et toute la sonorité, j'ai complètement échoué.. et c'est pourquoi je présente ça comme une idée. Mais je trouve ça beaucoup trop long et la mélodie, on ne la retient pas, les thèmes sont complexes, on ne sait jamais où on est dans la musique, c'est presque du jazz en classique (sans vouloir parler en mal du jazz).

Puis mon opinion, même sur ma propre composition, ne vaut pas la vôtre, je ne devrais même pas la donner.. mais radoter, c'est fondamental pour moi.. surtout quand je ne suis pas très fier de ce que j'ai commis, c'est le cas pour celle-là. Merci encore! Des avis, ça fait du bien!
6
Juste corriger une erreur dans ce que j'ai dit, c'est que si tu prends le mot Amen, il va dire A- jusqu'à ce qu'une nouvelle note apparaisse.. donc, il n'y a pas eu d'ajout comme je le disais, c'est uniquement la mélodie que j'ai composée et ajustée pour la voix, mais c'est de l'impro.. en terme de composition, j'ai improvisé la mélodie, puis je l'ai répétée, fait quelques ajustements.. ça reste du gros n'importe quoi, mais c'est juste rigolo, j'espère.

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 14:53:32 ]

7
Citation de Pastoche :

Bref, ce n'est pas un grand travail pour le chant.. pour le reste, c'est ma composition, ma partition, je l'espère, qui peut ne pas être inintéressante, parce que mon mix, la stéréo et toute la sonorité, j'ai complètement échoué.. et c'est pourquoi je présente ça comme une idée. Mais je trouve ça beaucoup trop long et la mélodie, on ne la retient pas, les thèmes sont complexes, on ne sait jamais où on est dans la musique, c'est presque du jazz en classique (sans vouloir parler en mal du jazz).

Puis mon opinion, même sur ma propre composition, ne vaut pas la vôtre, je ne devrais même pas la donner.. mais radoter, c'est fondamental pour moi.. surtout quand je ne suis pas très fier de ce que j'ai commis, c'est le cas pour celle-là. Merci encore! Des avis, ça fait du bien!


Ton auto-critique est trop sévère, je trouve.
Tes créations sont toujours originales, imaginatives, personnelles... Alors forcément, tu prends sans doute le risque de ne parfois pas être entièrement satisfait de ton job. D'ailleurs là, je cause peut-être plus pour moi que pour toi, vu que je ne suis pratiquement jamais satisfait de mes jobs. icon_facepalm.gif

Quoi ? Ton opinion ne vaut pas celle d'un autre ? Tu blagues ou quoi ?
Tu composes, tu construis, tu cherches, tu doutes... L'opinion d'un mec qui se casse le cul vaut largement celle de quiconque, tu crois pas ? ;)
8
Merci!

Mais tout le monde se casse le cul, et celui qui se dit «je vais aller écouter les compositions d'un illustre inconnu.. encore au stade de la découverte musicale» se casse le cul pour écouter quelque chose d'aussi particulier. Son opinion compte plus que celle de celui qui présente ses trucs amateurs.. moi je peux parler de mon travail, de moi finalement.. mais lui, il parle du résultat et il parle de la réception.. quoi qu'il dise, il parle au nom de tous les autres, je ne peux parler qu'en mon nom. De plus, on n'entend pas la même chose quand on écoute, je n'arrive pas à prendre mes distances, ça reste la plupart du temps mes brouillons, mon ambiance de «travail» (je vais éliminer ce pauvre mot.. ce n'est évidemment pas du travail mais de la passion). Donc, on n'écoute pas la même chose, c'est pour ça que je partage, je me demande ce que les autres entendent. Il me faut beaucoup de temps pour m'extirper d'une composition, l'entendre comme si je ne la connaissais pas, qu'elle n'était pas de moi.

Bon, je suis radoteur mais je ne voudrais pas abuser. Sinon, si l'envie te vient de partager tes compositions, il me fera plaisir de découvrir ton univers ;)
9
Salut Pastoche,
Sorry pour la réponse tardive, je ne viens plus beaucoup sur AF ces derniers temps.

Pour ce qui est du manque de recul pour pouvoir juger ses propres jobs d'une oreille critique et aussi impartiale que possible, je suis sans doute dans le même cas que toi.
En gros, et en ce qui me concerne, je passe généralement par trois phases.

Phase 1 : l'enthousiasme de la création
C'est la phase durant laquelle tu exploites les idées qui te viennent en tête, c'est stimulant et t'as l'impression que tout ce que tu ponds est excellent.

Phase deux : Le rejet intégral
Après quelques jours ou quelques semaines, une fois que la compo est achevée (ou partiellement achevée), tu ré-écoutes le job et là, tu critiques tout et tu te dis que t'as bossé plein d'heures pour ne pondre que de la merde. A la limite, t'as envie de flanquer le job à la poubelle.

Phase trois : L'auto-critique sereine ?
Après avoir oublié la compo dans un tiroir durant quelques mois, tu ré-écoutes et là, t'es en mesure d'apprécier certains trucs valables de la compo et de critiquer les points faibles.

Bref, t'as raison, durant les premières semaines, le créateur et l'auditeur extérieur n'entendent pas la même chose. Ensuite, j'imagine que les points de vue finissent par se rejoindre plus ou moins, non ?
Du moins, globalement et si les goûts musicaux des uns et des autres coïncident au moins un peu. ;)

Pour ce qui est de te faire écouter mes tambouilles ridicules, mon site est malheureusement hors-service en ce moment mais dès qu'il sera retapé, je te le dirai. Je serais intéressé d'avoir ton avis et tes critiques.
:8)

10
Tiens, il reste une connerie ici, si ça te dis d'entendre des foutaises. :lol:
C'est une ancienne collab, mixée par une patate : moi.
https://www.youtube.com/watch?v=aRTA0OYrpIc