Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 330 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
1041
Oui, une bonne saison.  Bravo à tous.  Ce n'est jamais facile.  
Voici mes commentaires.

Indienne - Emma et Yoshed

Premier coup de coeur.  
J'accroche dès l'intro.   Arrangements sans bavure.
Chouette mélange, bon thème.

Le mix des voix par contre ….  Souvent noyées, trop traitées, trop en retrait.  On ne comprend pas tout.  C'est dommage, le texte a l'air bien.

 

Silences - Emma et Yoshed

Très bonne intro au piano.  Ici, aussi, on accroche rapidement.
Encore une fois, le mélange des voix est excellent.   Yoshed un poil trop bas peut-être.
Superbe ambiance douce-amère.

Comment sont fait les choeurs ?  Ils sont superbes.

 

C'est comme ça - Diabolo, Gratt'oche (feat. BB Mitch)

Un Gratt'oche tout doux sur l'intro.  Miam.  
Superbe presta de BB Mitch.

Mélange subtil et très apprécié par ma pomme des sonorités electro et rock.
On se laisse gentillment bercer par la musique.  Morceau idéal pour mes longs trajets en voiture.

 

Cassos mec - Delucq & cotmgm

Un autre coup de coeur.
Quelle ligne de basse !!  Félicitations !!  
Ca éclipse presque les excellentes parties de guitare et batterie de Delucq, tout à fait au service du morceau.

Le coup des bruitages, très très bons.  On est tout de suite dans l'ambiance.  Vu la langue, et le texte, j'ai plus pensé à la pègre marseillaise qu'aux rues de San Francisco.
Surtout la dernière partie.  "Hé cousins !  Va-z-y tâte le matos!"  

Seul ombre au tableau : au niveau des voix, les "K" sont bien trop appuyés, voire sifflant "KHassos meKH".  C'est un peu dérangeant sur les refrains.
Ah, aussi : le délai sur la dernière syllabe : dispensable.

 

XV - Teurastaja et Poritur

Sympathique.

J'ai du mal à accrocher à la première partie.  Mais, passée cette première minute, l'ambiance se met en place.  Pesante, flippante.   Avec des moments dignes de Doors vers 1:30 et carrément Bashungien à 3:17.  Très très bons instants.

Changement d'ambiance totale à 5:30.  Et là, je décroche sur cette partie complètement métal.

Difficile d'être au top sur un morceau aussi long, avec autant de changement d'ambiances.  Il aurait gagné à être plus court, je pense.

 

Time - 8.5 & Voynish

Triple allusion au Floyd dès le début, le titre, l'horloge et la cloche.   Mais on entend vite que cela s'arrêtera là.
Cette compo electro est une bonne surprise de la part de 8.5 qui nous avait habitué à tant de rock (progressiste et autres).

La voix est toujours impeccablement placée.  Super choix de sonorités en général, j'adore.

 

The Ballad Of Snake John - Bassmanklm & will_bru

J'ai un peu de mal avec ce morceau.
Désolé, pour le faux départ "radio" à la "Wish You Were Here", vous auriez pu vous abstenir.
Voix un peu trop nasillarde à mon gout (désolé Will).

Mais un morceau bien sympa, une belle petite mélodie.
La sauce monte bien.
Quelques changements de rythme un peut trop agressif à mon gout, mais une bonne montée en puissance.

Le final est dispensable je trouve.

 

White Sheets - Bassmanklm & will_bru

Voila un riff qui envoie bien.  Très bien.
Bonne idée l'intro.  C'est qui qui cause ?   On le connait ?

Morceau bien homogène : les choeurs, la voix, les guitares, la batterie.

Le pont en reggae, vous ne m'en gardez pas pour le dessert.

Aaaah  !  Ca repart de plus belle.
Le batteur s'excite un peu trop sur le solo final, mais bon, comment lui en vouloir ??  

 

Amphétarock - Ludwigh et Tripy

Un nouveau mélange rock et electro.  Bien foutu.  Le mix des genre est réussi.
Il y a de l'idée.  C'est festif et sautillant.

Le Port d'Huxley - Ludwigh et Tripy

Etrange.  Un peu lancinant par endroit.
Même si je ne suis pas fan de l'exercice, c'est de la belle ouvrage.   Très bonne ambiance.   Pas trop long.

Le texte est de ???

 

Devil-soul - piergynt et Jey B

Originale l'idée du vocoder.

Un morcif bien sympathique, qui se laisse écouter sans peine.
Un poil répétitif tout de même.

Très bon solo sur la fin.  Super son.


Beber le sanguinaire - gloumoutrct13 et HemSi

Si l'idée est excellente, l'ambiance qui devrait être oppressante, pesante, voire envoutante est tout le contraire.

C'est tellement caricatural que ça en devient comique.  Et je n'arrive pas à accrocher à ce morceau qui cherche s'il doit faire peur ou faire rire.

L'exercice n'est pas facile j'en convient.  Ce morceau est plus ambitieux qu'il n'y parait.
OK sur le fond.  La forme repassera.


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1042
merci Jay

un petit slove de derrière les fagots ?


venez donc faire l'amour avec Sixty et moi 


....
1043
pruningus et Jay f.> Joli piano ! j'aime beaucoup le pont (la mélodie et les paroles (coquines), j'aurais un peu "gonflé" la voix pêut-être).
Faudrait pitèt' que BB y ajoute ses délires, non ?
Salut Mitchounette ! Super chanson, ça fait ambiance d'antan et j'adore !
"Silences" les choeurs? Faut demander à Yosh.
Biz et merci pour vos com !!!
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/


1044

Citation de Jay f :
Seul ombre au tableau : au niveau des voix, les "K" sont bien trop appuyés, voire sifflant "KHassos meKH".  C'est un peu dérangeant sur les refrains.
Ah, aussi : le délai sur la dernière syllabe : dispensable.

ça c'est de la critique précise et constructive
J'adore
J'y ferai attention
Merci
DELUCQ
1045
Ayé, j'ai enfin pris le temps de tout écouter.

Y a de très belles choses dans cette saison 15.

Je partage néanmoins l'avis ce certains concernant les voix qui n'ont pas encore trouvé leur vraie place dans quelques morceaux.

Mais mon petit doigt me dit que la saison 16 va être énooormissime nivo vocal. La grosse beuglante, glotte and roll que ça va être...



1046
Citation :
glotte and roll

mrgreen
1047
Prunigus et Jay F - Double répondant :
Ça m'a beaucoup plus ! Le piano est excellent et les deux voix qui se double répondent se marient très bien. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en vous écoutant et je trouve la musique assez entraînante tout en étant pleine de zénitude. Pour la critique constructive, je dirai seulement que cela aurait peut-être était encore meilleure avec un habillage instrumental un peu plus étoffé par endroits. Mais ceci est tout personnel et bien plus subjectif que proprement technique. Un chouette morceau donc !
1048
Pour la question sur les choeurs dans Silences :
C'est un mix entre la fabuleuse voix d'Emma à peine mixée (pas réellement besoin, avec elle c'est toujours nickel !), la mienne (il y a 6 prises différentes : 3 hauteurs de chant doublées : chant aigu, médium et grave : je me suis joué la vie et vu mon piètre niveau, j'ai pris l'option de la mixée sans doute à outrance au vu des critiques, m'enfin, c'est fait et une autre version avec un chant plus clair devrait voir le jour), et enfin, des choeurs d'une chorale de garçons samplés qui chantent "Agnus Dei" (en rapport avec le texte de la chanson bien entendu...). Pour la recette du mix : égaliseur, delay et un poil d'enhancer et c'est tout.

Et un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires !!!

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 23:43:10 ]

1049
salut à tous!

voilà j'ai enfin pu écouter les compotes
bravo à tous
ya plein de bons moments bravo
voilà mon "avis", j'aime bien entendre des références dans ce que j'entends, vous fachez pas:
il me manque le nom de certains compoteurs, c t pas écrit dans le fichier mp3

Teurastaj & Poritur

le chant, ça me fait penser à du bashung...
ambiance roots 70's avec guitares psychés, c sympa....guitare sous-mixée à mon goût...
vers 2'30 changement d'ambiance direction Alice in chains et ça déchire bien....puis retour du bashung...puis changemnt d'ambiance.....j'aime bien la fin planante et mélancolique....plusieurs chansons en une finalement


Bassmankin & Willbru

snaky john
son propre, ambiance roots & 70's avec le bottleneck un peu faux...j'ai pas toute la chanson redface2

white sheets
très gros son je trouve..oh le son de la batterie il est bien (les breaks), les grattes aussi, le chant bien rock
le meilleur son de cette saison 15


8.5 & Greg

ambiance 80's....pas trop ma tasse de thé mais ça sonne bien, des petits sons sympas, bar nickel...ça me rappelle plein de trucs que j'écoutais pas....la vois reste bien ce style étrange 80's....petite guitare sympa vers les 2'20


Emma & Yosh

indienne
ambiance électro-pop....version française = ça me fait penser à du etienne daho et étienne daho j'aime pas trop...les voix me touchent pas des masse, c'est pas ma tasse de thé mais c'est quand même vachement bien mixé, super propre.....ça pourrait être un duo qu'on entendrait à la radio....etienne daho et zazie

silences
c'est propre mais j'accroche pas trop....belles nappes de synthé...j'aime pas trop le traitement de la voix masculine.....


Diabolo, Grattoche, BB

ambiance électro syma mais pas un epu surchargée des fois...le chant bien (je préfère les passages à la voix soft aux envolées)...je reconnais le son de grattoche avec sa satu



Ludwig Tripy

amphetarock
j'aime bien, pas trop mon truc l'électro mais là c'est vraiment bien fait, ça sonne bien
tiens le début ça me fait penser aux albums électro de jeff beck (big compliment inside)

le port d'huxley
bien space l'ambiance....sympa le traitement sur la guitare, les bruitages....le passage rock est moins bien, la guitare pas forcément le son approprié je trouve et pas carrée carrée....
la voix trop forte et trop présente...les textes bien perchés


gloumoutrct13_&_HemSi

ça sonne propre au début mais j'accroche pas trop....le passage plus calme au milieu est vraiment très bien....
ambiance 90's....la voix et l'ambiance me fait, des fois, penser à reuno (lofofora)
après ça s'énerve de nouveau, c'est propre mais j'aime moins....le mix est un peu léger, ça manque de lourdeur


pyergynt

pas de chant mais du vocoder!! yeah!
bon son de basse, bon son d'orgue, son de synthé à la jan hammer
il manque un thème et c'est bien dommage
ça fait un peu boeuf




Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1050
Yoshed,

merci pour cet avis.

Citation de Yoshed :
Pour la critique constructive, je dirai seulement que cela aurait peut-être était encore meilleure avec un habillage instrumental un peu plus étoffé par endroits. Mais ceci est tout personnel et bien plus subjectif que proprement technique.

Je plussoie.  Il y a quelque chose de radical dans cet arrangement, et moi-même, j'ai du me faire violence pour l'assumer.  Cependant, je pense que cela rend l'exercice plus intéressant.  
Il y a tout de même un mix alternatif qui flotte sur le Net.  

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2