Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 383 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
881
Yoshed & Emma 1.2:
Indienne : Roooo que c'est beau. Super prod, chouettes voix, il est vrai un côté U2 probablement revendiqué dans la zique. On est bien trimballé !!
Silences : Idem. Yoshed et Emma ont trouvé une bonne formule, on reconnait instantanément. Ils pourraient faire un album en fait :p

Cortmgm & Delucq :
Rooo l'ambiance 80's à donf Le début me fait clairement penser au Flic de Beverly Hills et ensuite à Huggy les bons tuyaux. Manque plus que le survêt fluo !! Chouettes sons de gratte et super basse, dommage que la voix soit un poil en retrait, du coup on comprend pas toujours les paroles. En tout cas, ça groove sa mémé :p

Diabolo & Gratt'oche et special guest BBMitch :
Comme d'hab avec Diabolo, on a vraiment l'impression que rien n'est laissé au hasard dans le traitement des sons. Le traitement des guitares est terrible aussi !! Et tout cela se marrie très bien avec la voix pour donner une ambiance très spéciale. Dommage que le morceau tourne un peu en boucle à un moment donné trouvé-je...

Teurastaja & Poritur :
ah ben comme quoi le mythe du 8.5 qui est le seul à vouloir des morceaux longs est en train de tomber... Justement c'est à mon sens le reproche que je lui ferai à ce morceau. En fait pour moi, j'ai l'impression d'écouter 3 morceaux à la suite et pas un seul long. Et certaines parties auraient mérité d'être plus concises. Je dis tout ça parce que j'aime vraiment beaucoup en fait toutes les idées qu'il y a là dedans. Il faudrait juste organiser l'ensemble de façon plus cohérente et ça serait génial. Sinon rien à dire sur la prod excepté pour les paroles qu'on a du mal à distinguer... Et j'adore le son de gratte à 7:40 environs.

8.5 & Gregyoung/Voynish :
J'ai cru à une reprise du Time des Floyds au début Mais non tout va bien c'est super personnel encore une fois. On reconnait instantanément la voix de 8.5 qui est donc un vrai chanteur complet à part entière maintenant. J'aime beaucoup la progression du morceau, la discrétion des guitares qui mettent l'ambiance sans en faire trop, bref : chapal. Chouette prod vraiment efficace.

Tripy & Ludwigh :
Port d'Huxley : Bon ben clairement c'est pas le style de zique que j'écoute et pourtant ça m'a rappelé des bons trips(y, huhu) d'une période musicale qui oscillerait entre la fin des 60's et débuts 70's (peut être à cause du thème qui me rappelle les expérimentations de LSD de Timothy Leary). Moi je la trouve très bien cette gratte Tripy, peut être un poil qui ressort trop du mix mais sinon elle est nickel. Chouette son, on est bien embarqué dans le délire d'Aldous.
Amphétarock : Un bon mariage réussi entre un riff bien classique (rien de péjoratif là dedans hein) de rock et de la zique électro. Encore une fois guitare un peu trop en avant et morceau qui tourne un peu en rond, mais sinon union musicale réussie :bravo:

Jey.B & Piergynt :
Encore un morceau qui sent bon le patchouli :p Rien à dire excepté un solo un poil trop fort et ça manque d'une petite cassure à mi parcours. Dommage ! Ca groove bien et tout !

Gloumourtcjhque13 & Hemsi :
Mention spéciale pour le titre le plus zarb de la saison Encore une fois, j'ai beaucoup de mal avec la voix, pas le genre que j'apprécie (ça me fait penser aux Bananes Metalliks, je l'ai déjà dit non ?) et ce qui est fort dommage c'est qu'on distingue mal les paroles qui a priori sont déterminantes dans le morceau. Du coup on perd je pense un peu d'intérêt à mi morceau alors qu'il y a clairement quelque chose de très bon à en sortir !!

Bon, je fais beaucoup de remarques, mais souvent c'est plus lié à des choix artistiques, donc pas franchement des avis négatifs, plus des différences de points de vue :p

Pour revenir à la collab' avec Bassman, ben il m'a un peu laissé libre dans l'exercice  (Du coup je me suis dit qu'un bon morceau de rock bien classique surtout pas aventureux ça manquait et qu'il fallait résoudre ce manque impardonnable ). Surtout sur "white sheets", mais en fait déjà a-t-il apporté la ligne de basse qui manquait au morceau. "The ballad of Jean la Saucisse" a été plus construit à deux, j'ai amené la structure de base mais Bassman m'a fait changer pas mal de choses, a fait des choeurs, de la slide, une partie de gratte acoustique, etc. En tout cas, une chose est sûre c'est que son enthousiasme et sa disponibilité sont super agréables et donnent franchement envie de remettre ça !! Ah oui, précision importante, c'est quand ce cher Bassman qui est à l'origine des paroles, m'ayant soufflé les thèmes !!

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

882

Citation de will bru :
dommage que la voix soit un poil en retrait


J'ai toujours du mal à m'assumer ... mais je me soigne et ça va mieux
Merci Docteur de ces conseils judicieux
DELUCQ
883
Citation :
J'ai toujours du mal à m'assumer



redface2 Je suis pareil. C'est mon binôme qui a insisté pour que je rehausse le niveau de la voix. En fait je crois que la voix c'est tellement personnel, que celui que ça gêne le plus de l'écouter c'est soi même. Et pi entendre sa voix autrement que via son corps et les vibrations qui du coup sont plus là, ça fait toujours bizarre, on s'imagine toujours avoir une voix différente de ce qu'on enregistre. 

C'est le plus dur je trouve dans l'apprentissage du chant. Assumer sa voix...

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

884

Citation de will bru :
En fait je crois que la voix c'est tellement personnel, que celui que ça gêne le plus de l'écouter

C'est exactement ça le soucis
Le fait d'offrir une partie de soi ...
L'instru, c'est tellement pratique, on se cache derrière.
DELUCQ
885
Deux avis sur les morceaux qui n'étaient pas encore là quand j'ai écouté hier en milieu de soirée, pis une réponse à Mister Will...

Donc:
Gloumoutrct13 & HemSi - Béber le Sanguinaire: houlà ça fait peur! En même temps c'est normal vu le thème . Pas tellement ma tasse de café, mais j'apprécie ces bonnes basse et guitare.

Jey B. et Piergynt - Devil soul:
ça c'est de la vilaine claque!!!! Je suis vraiment conquis par ce morceau, j'adore la guitare énergique sans être énervée, j'adore la basse qui groove sans se forcer, j'adore les claviers-que-je-sais-pas-comment-les-qualifier... Bon allez un tout petit "reproche" quand même: la voix me rappelle les premiers morceaux de Daft Punk, et c'est pas mon style préféré.... Mais ce morceau reste quand même un énorme coup de coeur pour moi. Chapeau!

Pis le plus sympa: le "travail" avec Will! Alors pour commencer j'ai été scotché par ce puits d'inspiration! A la première prise de contact, il me dit "j'ai quelque chose qui vient", et deux jours après, je reçois un mix BAR-guitares, avec déjà la structure hyper chiadée et tout...
Pis il me demande si j'ai des thèmes qui me tiennent à coeur, qu'on pourrait utiliser. Deux trois idées me viennent, dont la crainte de la page blanche. Deux-trois jours après, PAF, Mister W m'envoie les paroles complètes! Après, faut que je me bouge un peu quand même pour faire quelque chose qui soit (au moins à peu près ) au niveau de mon génial rocker de binôme!
Après quelques temps encore, le morceau est plus ou moins fini, l'idée nous effleure tous les deux de lancer un deuxième chantier... Au départ, Will me propose que je trouve l'idée, le son, l'étincelle du début, quoi! Malheureusement, chez moi, l'inspiration est très farouche, et encore plus lente à se concrétiser lorsqu'elle commence à venir...
Du coup, après quelques jours sans nouvelle de ma part, Will m'envoie de nouveau un mix BAR-guitare, encore une fois je suis soufflé de tant d'aisance, et je me lance à cors perdus (oupps, j'avais oublié un P ) dans ce nouveau morceau. Par contre, là, Will, tu me flattes: le thème de Saucisse Jean, c'est toi qui l'as trouvé! Moi je t'avais donné une idée bof, et toi tu as trouvé l'idée qui colle avec le morceau!
Tout ça pour dire, wahou!  Suis complètement partant pour d'autres aventures dans l'ouest sauvage américain, ou ailleurs s'il y a besoin!
886
will_bru & bassmanklm - White Sheets : intro excellente ( jusqu'a l'arrivé de la voix ) après j'ai eu un peu plus de mal, je trouve que la voix colle sur la zik mais elle me gène quand même. sinon morceau efficasse qui file la peche : )

will_bru & bassmanklm - The Ballad of Snaky John : la encore j'ai adoré l'intro, la voix me gène moins également . Ben encor un bon mroceau, vous avez du vous éclatez a faire sa félicitation .

Yoshed & Emma.12 - Indienne : je ne m'attendais pas a ce genre de morceau en lisant le texte, du coup j'aiç commencé par grincé des dents puis finalement je me suis dit que c'était pas si mal de se faire surprendre je me suis donc détendus et j'ai apprécier le morceau, particulièrement le passage avec les deux voix vraiment très réussi, beaucoup de plaisir pour moi.

Yoshed & Emma.12 - Silences: cette fois je me m'attendais à rien j'espérais juste trouver un style différent, et c'ets bien le cas. encore une fois le passage a deux m'as scotché sur place . Une seul petite critique sa se fini trop vite on en voudrais encore .

Cortmgm & Delucq - Cassos, mec : Morceau sympa, original, je ne connais pas Cortmgm mais je reconnais bien le style de delucq. j'ai pas forcement accroché a tous mais j'ai ecouté le morceau avec grand plaisir.

Diabolo, Gratt'oche & BB Mitch : Bonne ambiance musical et une BB Mitch en pleine forme a ce qu j'entend : ) rien de spéciale a dire, c'ets une bonne compote comme on l'ai aime .

Poritur et Teurastaja - XV : j'iame pas le son de la voix, c'est mixé trop bizarrement pour moi, par contre la zik j'iame beaucoup notamment la batterie même si je la trouve trés ouverte le mixage dégage un truc bien authentik qui me plait a mort .

8.5 & Voynish - Time : je trouve un peu l'ambiance de la compote de Diabolo Mitch et Gratt'oche, avec une voix bien différente particulièrement agréable la melodie de chant est vraiment sympa  on dirai sun peu du depeche mode . en tous cas c'est du très bon .

Ludwigh & Tripy - Le Port d'Huxley : Grva Grave chelou, je ne sais quoi dire. je n'ai pas accroché a mort mais je n'ai pas ete derouté non plus, bah la voix et sympa bien au dessus de la zik et sa j'ia aimé, pas besoin de tendre l'oreille pour comprendre ce qui se dit c'est agréable .

Ludwigh & Tripy - Amphétarock : waaaa la par contre, j'adore le début, l'intro défonce méchamment les sonorité sont bien placé et se mélange a la perfection, on est constamment surpris . j'ai beaucoup apprecié ce morceau qui ets tres bien pensé a mon gout ( peu être parcque'il a ete fais a la vas vite, je ne sais pas )

Jey B. & Piergynt : Bien bizarre ce morceau, je n'ai perso pas vraiment accroché mais je commence peu etre a fatiger avec toute c'est compote a ecouter ( dure )

Gloumoutrct13 & HemSi : ho la la sa fous les boules ce début de morceau, la zik colle bien avec le texte je trouve, on est bien dans l'ambiance . mais j'ai du mal a entendre la voix quand la zik ets partit, c'ets un peu dommage.

dans l'ensemble, je trouve les morceaux tres originaux et plutot bien réalisé mais avec généralement ( pas toujours ) la voix sous mixé ce qui force a tendre l'oreille ce qui est fatigant a force ( j'ai tous écouté d'un cou )


Cout de coeur pour les morceaux de Yosed et Emma ainsi que pour Time de 8.5 & Voynish.
887
Citation de Léo et les bas :
Grva Grave chelou, je ne sais quoi dire.

C'est le double effet mescaline

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:22:38 ]

888
Récap' pour les ceusses qui sont en retard :
will_bru & bassmanklm - White Sheets [mp3]
will_bru & bassmanklm - The Ballad of Snaky John [mp3]
Yoshed & Emma.12 - Indienne [AF]
Yoshed & Emma.12 - Silences [AF]
Cortmgm & Delucq - Cassos, mec [AF]
Diabolo, Gratt'oche & BB Mitch - C'est comme ça [AF]
Poritur et Teurastaja - XV [virb]
8.5 & Voynish - Time [mp3]
Ludwigh & Tripy - Le Pont d'Huxley [AF]
Ludwigh & Tripy - Amphétarock [AF]
Jey B. & Piergynt - Devil soul [mp3]
Gloumoutrct13 & HemSi - Beber - Le Sanguinaire [mp3]


Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

889
Hors sujet :
Will> tu as un fichier en route, with a surprise inside mrgreen
890

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.