Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale

  • 657 réponses
  • 36 participants
  • 21 767 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale   fusion
Comme le modo de ce coin ne fait pô son boulot ;) , je reprends le flambeau
La saison 40 (les 40ème rugissants???) des Compos Collectives est ouverte !

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué, un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain (mon binome m'a abandonné sur les deux dernieres saisons :((( )
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 2 au 3 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 3 juillet dans la journée

Délai de remise des copies : comme c'est l'été, vacances, toussa, un delai plus grand est accordé içi : 28 aout
si c'est trop pour certain (comme pour les hyper actif Delucq style :-D ), faîtes carrément un album :oops2:

Gooooo :bravo:

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Les binômes sont les suivants:
1) Deozza & ZicJack
2) Vickibaum & GuitarBoyLufthansa
3) Fanou83 & Philrud
4) Props & Delucq
5) ttcc & Zeuhl50
6) Pif.91 & Adam47
7) Zardoz & Yoshed
8) Cortoni & Bruno.Bower
9) Lonewolf & Azemazer
10) Cedric LAwde & Leenny
11) KraftyCat & Bastien00
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:42:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les compos collectives : saison 40 (la quarantiême rugissantes???), saison estivale" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/06/16 ]

Afficher le premier post
571
#Props & Delucq. Me suis fait avoir dans les grandes largeurs dans le dernier morceau. Les compères avait permuté les rôles et comme j'était dans le trip des deux premiers morceaux ... :?!: Une nouvelle écoute et c'est l'évidence dsl les gars :oops:
Commentaires corrigés.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 23:09:56 ]

572
Citation de Cortoni :
Du coup le chanteur doit gérer sa distance du micro en conséquence. Ça permet d'avoir une prise avec une niveau plus homogène, mais au delà de ça :
- si le chanteur se rapproche du micro quand il chante doucement, la réverbération naturelle de la cabine d'enregistrement sera moins audible, donc la voix paraîtra plus proche, plus intimiste, ce qui est probablement l'effet recherché quand il chante doucement --> exemple : les 2 premières phrases de votre morceau "le peuple en marche"
- de la même manière si le chanteur s'éloigne du micro quand il crie, il donne une petite sensation d'espace supplémentaire car la réverbération naturelle de la cabine sera plus forte relativement à la voix directe, ce qui est aussi sûrement l'effet recherché.

Il faut lire comment Bowie a enregistré sa voix dans la chanson "heroes". Au plus, il chante fort, au plus ils ont placé une réverbération forte. Je pense que c'est un peu plus subtil que ça : genre ils ont placé des micros à différents endroits pour capter la réverbération qu'il faut. Il est tard, je vais si je peux retrouver l'article qui en parlait...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 23:17:25 ]

573
Citation de Cortoni :
Citation de Vickibaum :
Comme le dit #Delucq à ce sujet, un peu de boulot et ça rentrait dans l'ordre. Ils ont raison les deux bougres, j'ai enregistré certaines pistes à la volée (8 au total pour faire chorale du pauvre :??:) Mais on a dit : Pas de V2. :oops2:
Si un jour un vrais chanteur s'empare de l'affaire, ça changera peut être pas mal de choses :D: comme l'a fait Marmotte dans Pierrot Gourmand Reloaded.


Ah non pas de changement de chanteur, par contre si vous n'êtes pas trop pressés... (levée de boucliers dans 3... 2... 1...) devinez ce que je peux vous proposer :-D
...
...
C'est bon, la Terre n'a pas explosé?... bon plus sérieusement je l'adore mais je pense que quelques ajustements pourraient prolonger sa durée de vie dans les playlists et dans les coeurs.
Je ne sais pas trop comment sonnent les pistes originales mais je tenterais bien de faire ressortir mieux cette voix, on serait plus proches du lifting que de la métamorphose.
Après si tu es ferme sur tes résolutions Vicky je veux pas non plus te pousser au vice :-p


Si Flo est ok avec le principe et rien que pour faite bicher ceux qui vont se f..te de ma g..le (avec raison faut dire)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Hum ? ... quelqu'un a dit quelque chose ? :ange:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 23:17:59 ]

574
Al bundy vs Georges abitbol
575
A propos de lancer la saison 41, jserais bien partant pour une saison 10 de reprisure

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

576
Citation de deozza :
A propos de lancer la saison 41, jserais bien partant pour une saison 10 de reprisure


Faut faire un sondage :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
577
Citation de Fanou83 :
J'attends la sanction, va y, fouette, je serre les dents ;)

Bien, alors ça va (constructivement) saigner :-p

Crazy Girl
La compo grenouille
>Technique
Le rythme du chant est bancal, et le problème c'est qu'une voix back a été rajoutée par dessus sans être bien synchronisée. Du coup c'est très brouillon. Pourtant avec des mots très détachés comme là, vous auriez pu faire un peu de découpe/recalage dans votre STAN favori, et avec quelques précautions (genre ne pas séparer deux mots en coupant au milieu d'une respiration, ne pas recaler trop parfaitement sur les temps) personne n'aurait entendu.
Question sonorités:
Le son de boîte à rythme est réglé en "V", ce qui le rend à la fois boueux et criard, sans punch. Pourtant on dirait que les sons initiaux sont corrects, les mediums ont dû être trop creusés au mixage dans le but d'obtenir un effet "loudness".
Le réglage de la voix est excessivement brillant, ce qui est vraiment fatigant à l'écoute.
La basse ne fusionne pas harmonieusement avec la guitare à cause de son excès de sub et son manque de bas médium.
Ce qui m'embête dans ce morceau c'est que les 3/4 des problèmes de son semblent avoir été provoqués volontairement, comme si vous aviez voulu montrer à tout prix que vous saviez faire du gros. C'est un peu la fable de La Fontaine, et là j'ai des bouts de grenouille métaphoriques collés aux murs.

Au contraire, il aurait à mon avis fallu assumer ce côté rock&roll venu-tout-droit-du-garage, se limiter à une unique voix avec peu de réverb, mettre la guitare bien en avant car c'est le point fort dans ce morceau, garder la batterie plus naturelle, une fuzz sur la basse et ça roule. Ça aurait sonné dégueu soit, mais dégueu avec le style.
Vaut mieux sonner mal car trop authentique que mal car trop artificiel, surtout pour ce style de musique qui s’accommodera toujours bien d'un son de garage qui sent la sueur et la tise.

>Artistique
Et pourtant, la compo cachée derrière n'est pas mal, si on excepte le fait qu'il faille vraiment aller la chercher.
La guitare est de qualité, au niveau du jeu d'une part, et possède d'autre part un son avec une identité, à l'instar des 2 autres morceaux plus progressifs.
Le texte est marrant, le chanteur, malgré son accent de froggie, est vachement auto-dérisoire. En fait par curiosité je suis allé écouter les autres morceaux de Philrud et c'est le même style de chant. Bref je comprends le délire. Un effort sur le rythme et l'accent Philrud et ça serait vraiment crédible, les idées étant déjà là.

Mustang 67
Attention c'est 0,5 la limite :boire:
>Technique. Et artistique à la fois. (t'façon vous êtes bourrés vous grillerez rien.)
Sérieux, comment on peut faire un grand écart pareil: les mecs en pleine contemplation mystique dans la part 1 finissent bourrés sur la N7 au volant de la Mustang.
Ben ça manque pas d'idées, en mettant la chanson dans l'appart j'ai entendu ma Cortonietta vous gratifier d'un "qu'est-ce qu'ils sont cons", ce qui est un compliment.
En vrai, ça serait fait plus proprement que ça serait un très bon morceau humoristique.
Bon voilà l'intelligibilité est pas top du tout, j'ai mis au moins 3 écoutes à comprendre tout le texte (le problème qu'il y ait deux voix pas synchro). Par contre l'interprétation, avec cet accent d'ivrogne, est nickel.
Après même le gratteux qui essayait de rester sobre depuis 3 morceaux finit par succomber, du coup la guitare titube autour des temps au fur et à mesure que le morceau progresse.

Bref pour résumer mon avis sur ces deux derniers morceaux, Crazy Girl et Mustang 67 me donnent la même impression: tu sens que les mecs sont à la cool, et t'as envie d'être le pote du groupe rien que pour faire tes soirées avec eux.
Et je finis sur une question sérieuse à 5 euros, vous vous êtes rencontrés physiquement pour composer? Car les morceaux m'évoquent de la complicité en tout cas, et ça dans les compotes, c'est l'essentiel :bravo: :violons.gif-not-foundedded:
578
Citation de Cédric :
Il faut lire comment Bowie a enregistré sa voix dans la chanson "heroes". Au plus, il chante fort, au plus ils ont placé une réverbération forte. Je pense que c'est un peu plus subtil que ça : genre ils ont placé des micros à différents endroits pour capter la réverbération qu'il faut. Il est tard, je vais si je peux retrouver l'article qui en parlait...


https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/eventide/tverb/editorial/tests/plug-in-heroique.html

J'ai découvert ça ici aussi. Apparemment c'est trois micros dans une salle réverbérante, chacun avec un noise gate réglé en fonction de l'éloignement. De sorte que quand le chanteur atteint certains "paliers" en termes de niveau de voix, les gates vont laisser passer le son sur les micros les plus lointains.
579
Citation de vickibaum :
Si Flo est ok avec le principe et rien que pour faite bicher ceux qui vont se f..te de ma g..le (avec raison faut dire)
il me semble avoir déjà donné mon aval plus haut ! ( Oui je suis FL0 maintenant, c'est plus.naturel).
580
Effectivement c'est l'article en question! C'est balèze comme méthode, non ?
Mais bon, ça ne règle pas les problèmes de volume. Comme la voix est ce qui s'entend le plus dans un morceau, je pense qu'il faut consacrer 10% de son temps sur les volumes des instruments et 90% du temps sur les volumes de la voix. Un plugin qui fait tout le boulot n'existe pas : le faire à la main est la meilleure garantie de résultat.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett