Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du Quadruple compresseur Behringer Multicom Pro-XL MDX4600

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 998 vues
  • 10 followers
1 Utilisation du Quadruple compresseur Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Je reproduis pour ceux que ça peut intéresser une réponse que j'ai envoyée àsoupape sur ma messagerie personnelle.

J'ai acheté tous les quadruples compresseurs de Behringer au fur et à mesure qu'ils étaient améliorés. Ce sont des engins très pratiques en sono live à cause de leur compacité 4 compresseurs en 1 unité, et leur qualité est très suffisante pour ajuster le volume des différentes tranches d'une console.
Ne pas leur demander davantage (incompatible par exemple avec un usage pour batterie).

La dernière mouture Multicom PRO-XL MDX 4600 est la plus aboutie car la plus complète.

Je prends l'exmple de ma dernière prstation dans une configuration très simple:

-2 chanteurs = 1 guitare
-1 micro orateur.

Seules les 3 voix étaient compressées en insert sur 3 tranches de la console de mixage. Pas vu l'intérêt d'en mettre sur la guitare.

Plusieurs orateurs se succèdent au micro, chacun avec son volume de voix propre et sa manière de tenir le micro, de près ou de plus loin, ou très irrégulièrement.

Musique entre chaque orateur. La gate est très pratique pour couper le micro orateur pendant la musique, puis les 2 chanteurs pendant qu'un orateur parle.

Et pendant ce temps là enregistrement en direct. Nécessité de compresser surtout pour l'enregistrement, et aussi pour lisser à peu près le niveau moyen dans la salle.

C'est une aide, mais le compresseur ne fait pas tout et il faut comme d'habitude adapter manuellement le niveau des voix lorsqu'elles varient.

Technique

Matos:
Je me suis fait 4 câbles "insert" (existent aussi dans le commerce, voir Thomann.de) formés de:
-câble double blindé 1 fil central et une tresse chacune, les 2 collés ensemble comme les câbles blindés doubles pour stéréo. Prendre du câble assez gros pour la solidité, mais qu'il rentre quand même dans le Jack Stéréo.
-à une extrémité un jack stéréo pour mettre dans la prise Insert de la tranche de console de mixage. Me rappelle jamais si le signal sort par le bout ou la bague, voir la doc de la console ou faire des essais.
-à l'autre extrémité 2 jacks mono pour entrée et sortie du compresseur.

Très important d'étiqueter les prises Jacks (2 tours du jack avec du ruban adhésif blanc + marque au feutre noir assez gros):

-Jack stéréo: "Compresseur 1" avec 2 flèches en sens opposé pour montrer que le signal part vers le compesseur et revient. à mettre dans la prise "insert" de la tranche de console.
-Jack mono, celui par lequel le signal sort de la console de mix et va entrer dans le compresseur marqué "1" + une flèche dirigée vers le bout du jack pour montrer le sens du signal.
-Jack mono, celui par lequel le signal sort du compresseur et va entrer dans la console de mix marqué "1" + flèche dirigée en sens inverse pour montrer le sens du signal.

Les autres câbles sont marqués idem mais avec N° 2, 3 et 4.

Les 4 câbles sont branchés en permanence dans le compresseur, et "embrochés" dans les prises d'insert de la console suivant besoins.
Branchement quasi inaudible, je choisi une respiration de la personne qui parle au micro pour insérer d'un coup sec.

Réglages pour mon utilisation en sono live:
Les touches et boutons restent dans la position qu'ils avaient lors de la dernière prestation. Cela constitue un premier réglage qui sera affiné ensuite suivant les besoins. En général pas de grandes modifications nécessaires.

Préalablement, il faut régler précisément le gain de toutes les tranches de la console pour que chaque voie donne environ -3 dB (bouton PFL + Vu-mètres).
Le réglage des voies du compresseur auront peu à être retouchées ensuite, mais le son global sera d'autant plus fort que l'on ouvrira davantage de voies.

Autre réglage possible: à 0 dB pour la voie orateur qui sera seule à être ouverte en même temps, -3dB pour les voies qui seront 2 à être ouvertes en même temps, -6dB si 4 voies en même temps, -9 dB si 8 voies, etc.
C'est la meilleure façon de faire car les faders des généraux resteront au voisinage de 0 dB.
Par contre les réglages des 3 seuils du compresseur seront à adapter en conséquence.

Expander:
Touches: Release enfoncé (réaction lente) ; Gate relâché (fermeture progressive).
Bouton vers 9 heures, à régler pour que la LED soit au rouge quand on ne parle pas et au vert quand on parle.
Le réglage n'est jamais parfait et doit être retouché à chaque fois que l'orateur commence ou finit. C'est seulement une aide pour "muter" les voies automatiquement.
Si on règle pendant l'arrêt pour un mute total, la voix est hachée car elle mute dans les silences entre mots.
Si on règle pendant que la voie est active, la gate se rouvrira sur les bruit ambiants un peu forts.

Compresseur:
Touches:
-Contour Low enfoncé (pas influencé par les sons graves qui ont une plus grande amplitude et feraient compresser en fonction des graves)
-Enhancer enfoncé pour retrouver le niveau d'aigu qui a tendance à disparaitre dans la compression
-Interact Knee enfoncé pour une compression plus progressive et inaudible
-I/O Meter enfoncé pour voir le signal qui sort du compresseur (pas critique, on peut aussi regarder le signal d'entrée non encore compressé)
-IN/OUT enfoncé (en marche)

Boutons:
-Threshold (seuil à partir duquel le compresseur commence à agir) vers 9 heures. A ajuster pour avoir 7 à 9 leds rouges alumés sur les crêtes maxi. Au delà, on commence à ressentir la compression.
-Ratio (rapport de compression) à 12 heures. 1 heure ou + si on veut une compression un peu plus limitante.
-Ouput sur 2 heures. A ajuster pour que quelle que soit la position de IN/OUT (compresseur en service ou arrété) le niveau moyen soit à peu près le même.
C'est ce qui permet d'insérer ou débrancher un compresseur pendant que quelqu'un parle sans que ça se remarque

Limiteur:
Touche enfoncée pour fonctionner en permanence.
Bouton complètement à gauche pour ne limiter qu'à 0 dB. En général ne s'enclenche (la led rouge s'allume ) qu'exceptionnellement sur un son très (trop) fort.
Ajuster ce réglage si les gains des tranches ont été réglés à 0dB.

Voilà pour les préréglages.
En cours de concert il suffit de surveiller les leds rouges et d'ajuster éventuellement les réglages des 3 seuils si les niveaux des sources varient trop.
On pourrait aussi ajuster les niveaux par le réglage du gain sur la console. Mais ce réglage n'est pas très progressif, du moins sur ma console.

C'est tout, et ça rend bien service.
2
[quote]Ne pas leur demander davantage (incompatible par exemple avec un usage pour batterie).

Salut
il assure pas du tout pour enregistrer une batterie ce compresseur ?? Pourquoi ?
Moi qui comptait justement l acheter :(
3
Le "son batterie" des enregistrements modernes est un son artificiel fabriqué pour faire plaisir à nos oreilles.

Sur chaque fut n met une gate réglée finement pour ne garder que l'attaque. La suite du son est réconstitué par une réverbération artificielle.

On règle ainsi facilement la réverb de chaque fut pour obtenir le son désiré.

On gagne aussi une indépendance totale entre les différents micros qui captent aussi les sons des autres futs très près les uns des autres.

La gate du quadruple compresseur n'est pas assez complète en commande de délai on et off (attack et release).

Et puis pour les 5 micros de grosse caisse, caisse claire et au moins 3 toms, il faut > 5 g
4
Le "son batterie" des enregistrements modernes est un son artificiel fabriqué pour faire plaisir à nos oreilles.

Sur chaque fut on met une gate réglée finement pour ne garder que l'attaque. La suite du son est réconstituée par une réverbération artificielle.

On règle ainsi facilement la réverb de chaque fut pour obtenir le son désiré.

On gagne aussi une indépendance totale entre les différents micros qui captent aussi les sons des autres futs placés très près les uns des autres.

La gate du quadruple compresseur n'est pas assez complète en commande de délai on et off (attack et release).

Et puis pour les 5 micros de grosse caisse, caisse claire et 3 toms, il faut 5 gates et autant de réverbs.

Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de compresser un son de batterie où on manque généralement d'attaque avec trop de booooïiiing du à la résonnance des peaux.
5

Citation : (en messagerie perso)
reglage compresseur 4600 behringer

je viens d'acheté le meme compresseur que vous et je vous remercie enormement pour les astuces que vous donnez en reglage....
j'ais un groupde de rock varieté composer de
2 chants femme et homme
1 batterie , 1 basse et 3 guitare ....
on s'amusent trés bien mais nous rencontrons beaucoup de problemes en qualité son
notre matos est :
mixage XENIS 2442 FX behringer
équalizer ULTRAGRAPH PRO FBQ1502 behringer
enceinte eurolive B1520
ampli europower EP1500
et syteme BST TRI phonique 300 WATT

pouvez vous nous aider svp sur le cablage du compresseur
voila nous voulons prendre 2 voix pour les chants...
et les 2 autres pour la sortie sono mais nous ne savons pas si il faut le mettre apres l"équalizer ou avant ????
le but est d'avoir en sortie un son plus concentré et nons dispercé avec des saturations et des chants inodibles....

6
Réponse donnée:

Je vous déconseille de mettre une compression en sortie de console pour 2 raisons:

1. Quand le batteur envoit un gros coup de grosse caisse, ce signal grave a une très grande amplitude et le compresseur réagit en baissant tout le mix, puis le remet à son niveau normal l'instant d'après.
Ça donne un effet de "pompage" faible/fort/faible/fort très désagréable.

Idem pour la basse si vous voulez la mettre en avant dans le mix, ce qui peut être très beau si elle joue bien.

2. Vous avez besoin de compresser séparément un maximum de voix ou instruments pour les "faire rentrer" dans le mix. Il serait dommage de gaspiller 2 voies de compression pour le mix général.

L'idéal est que le mix reste équilibré et que personne ne joue plus fort à un moment car lui seul serait entendu, puis ensuite plus faible car on ne l'entendrait plus.

Les caractéristiques des sonos font que cet équilibre est délicat à maintenir et que l'amplitude du jeu des musiciens pour donner une expression à leur musique crée constamment un déséquilible du mix.

S'il y a en permanence quelqu'un à la console pour ramener chaque instrument au niveau idéal, il a beaucoup de travail et le gars arrive difficilement à suivre sans compresseurs.
À plus forte raison s'il n'y a personne aux manettes.

Pour faciliter la permanence de l'équilibre du mix, Il faut donc mettre un compresseur sur chaque voix ou instrument dont le niveau peut varier fortement d'un moment à l'autre.

Ce sont les voix des chanteurs qui ont le plus de possibilités d'expression et qui varient le plus en amplitude. Donc ce sont elles qui doivent être compressées en priorité.

Ensuite viennent les autres instruments. Lesquels?

Ça varie du tempérament des musiciens et de leur manière de jouer.

Passons-le en revue:

Certains batteurs peuvent avoir beaucoup d'expression dans leur jeu, mais ça fait partie de la musique et on peut difficilement réguler leur jeu sans retirer à la musique.
Donc pas de compression, sauf si vous disposiez d'un rack de traitement de batterie, ce qui est au-dessus de vos moyens.

Certains guitaristes varient aussi beaucoup leur volume de jeu, surtout ceux qui passent d'une ligne mélodique (cordes pincées séparément) à des accords en arpèges sur les 6 cordes.
Non seulement ils font sonner 6 cordes en même temps au lieu d'une, mais en plus le mouvement du bras donne beaucoup plus de force à l'attaque des cordes.
Il faut absolument les calmer avec un compresseur.

Si le chanteur lead joue aussi de la guitare, il est probable qu'il donne beaucoup d'expression à son jeu et qu'il faille compresser sa guitare.

Généralement les guitares rythmiques qui se contentent de marquer le rythme sont plus régulières et l'écart de volume entre leurs niveaux maxi et mini est plus réduit.

La basse est un cas particulier: l'attaque est de forte amplitude et sort du mix en écrasant le reste, alors que la suite de la note décroit rapidement et ne s'entend plus.
Une compression sur la basse "gomme" la pêche de l'attaque et permet d'augmenter son niveau en lui donnant un son bien rond tout en restant dans le mix.
Très agréable si les enceintes sont capables de passer les notes basses.

Un clavier est aussi une source de perturbation car la différence entre un passage léger et un fort est très importante.
Beaucoup plus grave: les différentes banques de sons sont enregistrées à des niveaux très différents et le passage de l'une à l'autre provoque un important déséquilibre du mix.

Conclusion: pour vous, 2 compresseurs sur les 2 chanteurs, et les 2 autres sur les instruments les plus irréguliers.

Si ça ne suffit pas, il faudra rajouter un autre compresseur. Mais vous devriez y arriver avec 1 seul.

Branchement des compresseurs sur la console: par 4 câbles du genre
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm dans les prises d'insert de chaque voie de console. Ne pas inverser les Jacks IN et OUT.

Numéroter les câbles 1, 2, 3,... aux 2 extrémités et mettre des flèches pour IN et OUT.

On peut brancher ou débrancher les Jacks d'insert dans la console pendant que les musiciens jouent sans que ça s'entende à condition de le faire rapidement.

Réglage des boutons:
Boutons poussoirs: tous éclairées, sauf celui de couplage stéréo entre 2 voies.
GATE/EXPANDEUR à fond à gauche.
RATIO (pourcentage de compression) en milieu de course (position "midi" pour les aiguilles d'une montre)
THESHOLD (seuil) réglé pour avoir en poyenne 2 à 3 leds rouges éclairées, jusqu'à toutes sur les passages les plus forts et aucune sur les passages les plus faibles.
GAIN (amplification supplémentaire pour compenser la perte moyenne de gain lors de la compression) vers les 13-14 heures.
LIMITER (limiteur des crêtes additionnelles) à fond à gauche sauf si s'allume en permanence.

Nota: Je possède aussi un le behringer XENIX 2442 FX que je trouve très pratique et de bonne qualité.

Son seul défaut est de n'avoir que 2 voies de retour pour les musiciens.
Ça oblige à quelques accrobaties pour répartir les enceintes de retour.

Mais on finit par trouver un compromis pour que chaque musicien s'entendent pour pouvoir jouer, et entende les autres et en particulier la voix lead pour pouvoir jouer ensemble.

Bonne zique et amusez vous bien
7
bonjour, on niveau de l'utilisation, je voudrais m'en servir avec le schéma suivant :
micro -> compresseur BERHINGER MDX4600 -> carte son firestudio project -> PC.

pensez vous que le compresseur soit utile et puisse m'apporter un son plus pechu. un préampli serai utile aussi avant la carte son ou non?

Merci à tous!!!
8
Il ne te sera surtout d'aucune utilité car il n'est pas possible de brancher directement un micro sur les entrées de cet appareil qui est dépourvu de préampli. Tu pourras tout au plus brancher deux voies du Behringer sur les insert de la Presonus mais la compression sera générale sur les 8 canaux.
9
Ce compresseur fonctionne avec une tension au niveau ligne tandis que le micro envoi une tension 100 à 1000 fois plus faible.
Il faut obligatoirement un préampli micro pour élever la tension avant d'attaquer le compresseur.

Ensuite, le son ne sera pas plus pêchu. Au contraire, les sons les plus forts seront rabotés. Ce qui éventuellement te permettra d'augmenter le niveau de la voix, et donc d'avoir une voix plus forte.
10
Bonsoir...

Si je peux me permettre, j'utilise une configuration qui est la suivante, et ca marche du tonerre..

Un présonus Digimax D8 ( 8 préamplis micros / Ligne ) et derrière cela, deux MDX4600, j'en arrive avec cela à enregistrer des pièces de théâtre avec un son qui est équivalent à celui que l'on retrouve en TV.

8 Micros dont 4 Behringer B2-Pro à l'avant scène et 4 Rode NTG2 pour cibler les endroits pilotes tels que divant, table ou zone plus lointaines.

Les acteurs parlent ou crient, et le niveau de sortie est bien adapté pour tout comprendre..

Le présonus Digimax D8 fait bien son boulot avec un niveau max des micros et sans souffle.. Il alimente tout en fantome..

Bonne soirée