Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 166
Photos
1/276
dbx 166

Sujet En studio ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 442 vues
  • 6 followers
1 En studio ?

Bonjour,

j'en vois parfois en studio à côté de machines beaucoup plus haut de gamme...

Pour quelle utilisation a t-il sa place à côté des distressor, 1176 et autres LA2A ??

J'avoue être assez étonné vu le prix de la machine en occase.

2
Par erreur icon_facepalm.gif. Le 166 n'a rien à voir avec le 160. Le 166 est complètement automatique. Si tu veux imaginer son son, c'est facile. Pense au son d'une radio libre. Il n'est pas possible de régler les temps sur ce gadget. Tu as le Threshold, le ratio et c'est tout. Pas terrible du tout. Ou alors, dans le sens anglophone du terme "terrible". ;)
3
+ 1 avec studiodhorlebaix
Je n'ai jamais compris ce que faisait ce modèle en studio (peut-être remplir des espaces racks vides)? :mdr:
4
Citation :
Par erreur . Le 166 n'a rien à voir avec le 160. Le 166 est complètement automatique. Si tu veux imaginer son son, c'est facile. Pense au son d'une radio libre. Il n'est pas possible de régler les temps sur ce gadget. Tu as le Threshold, le ratio et c'est tout. Pas terrible du tout. Ou alors, dans le sens anglophone du terme "terrible". ;)

je pense que tu confonds les deux. Le 166 dispose bien d'un réglage des temps d'attaque et de relachement. Pas le 160.
5
6

Citation de rroland

 peut-être remplir des espaces racks vides

 Ah c'est pas con... ça fait mieux sur les photos... ;)

 Donc rien à voir avec les Drawmer DL241 non plus si je comprends bien...

 

7
"je pense que tu confonds les deux. Le 166 dispose bien d'un réglage des temps d'attaque et de relachement. Pas le 160." Non, non ! Je ne confonds pas comme la photo en lien le confirme.
"Donc rien à voir avec les Drawmer DL241 non plus si je comprends bien..."
Non, en effet absolument rien avec le Drawmer qui fait très bien son boulot. Il ne "sonne" pas spécialement mais s'il est bien réglé il peut faire sonner. ;-)
8

En fait j'ai besoin de rajouter des compresseurs... mais j'ai ni l'envie ni la possibilité de me ruiner non plus... 1500€ max pour 4 ou 5 canaux...

Pour l'instant j'ai une Neve 8801, un ELi Mike e, un avalon 747sp et un UA LA-610

Je vais commencer par me prendre 2 dbx 160x si je trouve ça, et peut être un Hairball 1176 ou un Warm... 

Ensuite un DL241 d'occase ??

Merci

9
J'ai un DBX566 à vendre. Il est très bien. Vraiment ! Et même si tu n'achètes pas le mien, il est quand même très bien. ;)
10
Compliqué de répondre vu qu'il y'a eu 4 versions de ce compresseur : 166, 166A, 166XL et 166XS.

Le 166A est celui que je préfère, j'en ai d'ailleurs racheté un à un studio qui fermait boutique. C'est une machine que j'aime vraiment beaucoup, qui propose 2 modes d'attaque : normal et slow. En slow + overeasy, il se comporte un peu comme un LA-2A mais en plus transparent, ce qui fonctionne très bien sur les voix et les sons de basse assez rond ; en normal + overeasy, ça sonne très très proche d'un LA-3A, idéal pour des overheads sur une batterie ou une basse un peu percussive (surtout avec le "contour" activé). En revanche, je ne l'utilise jamais sans le mode overeasy (qui est juste un soft-knee), ça pompe vraiment trop et le rendu est pas génial. Et il faut oublier le limiteur dessus, à part peut être si on veut un effet de saturation un peu criard... :P

Le seul 166 que j'ai croisé sonnait pas mal, assez proche d'un 160A en fait (normal vu que c'est sensé en être la version stéréo), mais il produisait un bruit de fond assez audible dès qu'on dépassait un ratio de 2:1.
Sinon j'ai tripatouillé un 166XS une fois, mais j'ai pas trouvé que ça sonnait très bien... En fait au dessous d'un ratio de 2:1 j'avais pas l'impression qu'il faisait grand chose, et dès que je dépassait un peu le 2:1 ça pompait brutalement, même en overeasy. Après j'ai pas passé des heures dessus non plus donc je suis peut-être passé à côté de certaines subtilités !
Quant au 166XL j'en ai jamais croisé mais apparemment c'est pour ainsi dire la même chose que le 166XS.

Sinon pour l'anecdote j'ai enregistré des voice-over dans 2 studios qui utilisaient des compresseurs dbx à la prise : un simple 160A chez North Hollywood Sound et un (très couteux) 162SL chez Igloo Music... Et bien au final, tout ce qui est passé par le 160A a cette petite présence en plus qui permet aux voix de ressortir un poil mieux que celles qui ont été enregistrées sur le 162SL. Comme quoi...