Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur à lampes pour synthé .

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 958 vues
  • 7 followers
1 Compresseur à lampes pour synthé .
Bonjour , je débute dans l'hardware ( j'ai lâché le monde du virtuel :fache: car je voudrais retrouver .. on s'en fou en faite . ) et donc je voudrais savoir quelques compresseur à lampe je dois utiliser ( j y connais rien pour le moment :( ) pour les synthés .?

Est ce qu'il y a des marques spéciales à utilisé ? j'ai vu sur un vidéo , qu'un gars utilisé des compresseurs pédales de guitares ou basse . Pour ses synthé analogiques .

Pouvez vous m'aiguiller là dessus !

Merci à vous
@+Rey

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 02:52:35 ]

Afficher le premier post
11
Perso je te conseille très fortement de régler ça en amont.
Si tu trouves que tes sons ne sont pas assez ceci ou trop cela, c'est qu'ils sont mal adaptés, tout simplement. Et soit ça découle d'un souci de choix/prog' de sons, soit carrément de l'utilisation d'un synthé qui ne convient pas.

Pour prendre un ex caricatural : si tu prends les sons d'un DX7, évidemment ça va pas sonner super chaud (c'est le but d'ailleurs), mais il serait pas opportun de coller ensuite un magnéto à bandes, 3 compresseurs vintage, etc, pour rendre le son chaud : le mieux et le plsu efficace est de changer de synthé...

12
Merci pour ton avis , mais je ne parle de sonorité ( les claviers que je possède ou vais posséder ) corresponde à ce que j'attends et désire . Je parle de rendu auditif .

C'est comme ci je te disais , fait mois une photo et donne lui un aspect des appareils des années 30 . Et cela s'en utiliser de logiciel . Alors soit tu te dégotte un vieux bouzin , soit tu trouve un subterfuge au développement de la pellicule . C'est ce que je cherche , un subterfuge pour que la finalité ressemble à ..

13
Et je reviens sur la propositon de Clipper le dauphin , pourquoi ne par enregistrer quelques clavier sur un porta studio , et ensuite enregistrer cette bande dans du numérique . Et quelques compresseur , etc avant , aprés la carte son .

Tout ce qui peux donner une couleur unique et vintage ! Je cherche , je cherche .

Pour le moment je suis parti sur un autre projet , tranformation d'un TRITON Le en rack
14

Si le son est bon à la base tout le reste suivra, pour tes synthés je verrais plutôt en priorité un bon preamp copie neve ou api avec di (avec transfo en entrée et en sortie), ça va rechauffer largement tes synthés, les preamps des cartes son à déconseiller pour leur froideur, soit enregistrement direct avec DI ce qui est déja très bien ou au travers d'un ampli guitare à lampe avec un bon micro en reprise ...  On peut rajouter un compresseur (s) copie 1176 + disto pour affiner le son au besoin. Après le conseil pour finaliser et avoir encore un très bon son, direct en studio pour le mastering et pourquoi pas le mix avec des supers eq. Mais y'a pas de secret, tout est dans la prise du son.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 17:04:03 ]

15
A savoir que 99% des synthés quelqu'ils soient sortent en niveau ligne, et que donc un preampli micro ne peut pas fonctionner, c'est une certitude technique.
On passe donc en réalité par la partie DI de ces preamplis, avec certes une possibilité de rajouter (un peu) de gain, ce qui soit dit en passant ne sert techniquement à rien, mais en sachant qu'on ne passe pas ou pas forcément par les circuits habituels du preampli micro (en gros, la partie DI est souvent totalement à part).

Prso je reste sur ce que j'ai dit, si on n'est pas satisfait du son de son synthé, hardware ou vst, c'est qu'il est inadapté (le son, le synthé, voire les 2), et tout changement en aval ne sera qu'au mieux inutile, au pire contreproductif.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 20:14:55 ]

16
c'est pareil que les guitares, si on n'est pas sastifait du son, à quoi bon utiliser des pédales?

Beat Thang 4 Life

17
Rien à voir, une pédale étant là pour totalement changer le son de la gratte, ce qui n'est absolument pas le cas du tout des preamplis, compresseurs ou EQ, qui plus on va dans le haut de gamme, plus ils vont travailler en efficacité et subtilité.
Rien à voir avec une Tube Screamer....:-D

Après il existe des simulateurs de bandes ou des générateurs de disto (qui travaillent en niveau ligne), qui eux sont bel et bien là pour saloper le son.

Par ex, y a ça qui a carrément un étage de véritable disto, chose ultra ultra rare pour les machins studio : https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/thermionic-culture/the-rooster/

y a ça aussi en simulateur de bandes (en fait ça simule pas vraiment, le signal passant réellement dans une vraie bande située dans le rack) : Rupert_Neve_5042_TrueTapeH-xlarge.jpg

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 20:21:48 ]

18

Mon idée en ce moment c'est de me faire une DI stéréo avec des vieux transfo ( Jensen...)  rien qu'en poussant un peu le volume en entrée , on obtient la coloration caractéristique  du matos type API, NEVE ...

 

Sinon en semi D.I.Y il y a le format Colour ,  avec des modules appellés  Palette  au format 500 ( préampli , avec plusieurs modules colour ( parmi une trentaine ) qui apportent des couleurs des grains , émulent des  technologies différentes , voire émulent des machines très connues :

https://www.diyrecordingequipment.com/

 

préamp palette déja monté

19

En plus les Colour ,Palette et autres produits DIYre sont disponibles en Angleterre chez Big Bear Audio , donc moins de frais de douane.. que venu des U.S.A

Le Portico 5042  : il n' y a pas  un morceau de vraie bande  dedans , ni de tete de lecture :  il y a juste des inductances ( petites bobines : comme dans un transformateur ) couplées  qui imitent les propriétés d'une tète de lecture magnétique   . " The 5042 uses inductively coupled coils to emulate the constant current drive to a tape machine's tape heads. "   :  le coup classique marketing  destiné a semer la confusion , hélas c'est une de ces légendes qui a la vie dure ....

Neve portico 5042

Le Sound Sculptor utilise la meme technologie que le 5042

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 19:05:18 ]

20
Un compresseur a lampe aurai plus ça place sur une boite a rytm que un synthé ? Non?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2