HLabs HL 4000

4.5/5
Test de la rédaction
Touche française

Test des processeurs Hacienda Labs HL 169 et HL 4000

Présentée au salon de l’AES à Paris l’année dernière, la jeune marque française Hacienda Labs nous gratifie de deux modules au format 500, qui rappellent au bon souvenir de certaines unités connues. Lire la suite…
  • Romain Mc RogerRomain Mc Roger

Bon compresseur mais différent du SSL

HLabs HL 4000Publié le 31/05/23 à 11:51
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Bonjour tout le monde, ce compresseur est utilisé en contexte de home studio. Majoritairement, il est utilisé pour du mix de batterie. Le module, comme le SSL, se divise en deux parties :
    - compresseur avec un threshold, un réglage de ratio (de 1:1 à infini), un réglage de release (de0.1ms à 4ms), ainsi qu'un bouton pour enclencher l'attaque rapide.

- expander/gate, l'un ou l'autre étant sélectionnable par une pression sur un switch. La aussi threshold, release et un réglage de range, et le bouton attaque rapide.

En somme, si vous avez déjà utilisé un module SSL que ce soit physiquement ou via plugin, vous n'allez pas être perdu. Il y a un switch également pour bypass le module et un switch color.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Point positif, le module est mieux construit que le SSL e-dyn qui se contente de la face plate et du circuit. Là le tout semble plus robuste avec en sus une plaque de protection du circuit. Il est à noter que la faceplate est légèrement plus fine que l'ensemble des autres modules que j'ai à disposition mais c'est l'affaire d'un demi millimètre, cela ne change rien.
    Il n'y a rien à dire de particulier sur l'ergonomie. A titre personnel j'ai juste un problème avec les modules majoritairement blanc, je ne trouve pas ça très esthétique mais les gouts et les couleurs …

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?

Arrivons au point le plus important, le son : clairement on est très loin de la notion de transparence. Dans un premier temps, tant mieux, si on prend du hardware, c'est avant toute chose pour ajouter de la couleur, maintenant il est difficile de ne pas le comparer avec son grand frère de chez SSL à côté duquel je l'ai installé.

Soyons direct : c'est totalement différent. Même en faisant le plus d'effort pour approcher les rendus l'un de l'autre, ils demeurent distincts. Déjà la gate ne réagit pas de la même manière, celle du HL4000 est très très proche du plugin SSL4000e de plugin alliance, pour ne pas dire qu'elles sont identique. Le module SSL sur ce point dispose de plus de flexibilité.

Pour l'instant j'ai fait un test comparatif sur les éléments de batterie et je me suis principalement attardé sur la caisse claire et sur la grosse caisse. Ayant commencé sur la caisse claire, je ne vais pas vous mentir, j'ai été très déçu. Le HL4000 mange des harmoniques, que ce soit en comparatif avec le module SSL et même avec le plugin 4000e. En revanche, il sonne moins muddy que le plugin et punch un peu plus le signal. Sur ça je dirais qu'il agit presque plus comme le compresseur API que comme le SSL. Sur cette source, le bouton color permet de faire varier un peu la tonalité générale, je ne pense pas que ça soit un game changer mais au moins le choix est là.

Sur la grosse caisse, là par contre il est incroyable. Il va chercher plus dans le bas et j'ai trouvé la gate bien plus efficace ici. Le choix de couleur prend également un peu plus de sens et d'une manière générale, là aussi histoire de goût, je l'ai trouvé plus intéressant que le SSL et surtout le son est beaucoup plus défini et maitrisé qu'avec le plugin.

Sur guitare électrique, il est vraiment très intéressant et le switch color prend une grande importance. Il me semble par ailleurs qu'en l'activant, on perd un peu de niveau de sortie mais c'est léger et très facile à compenser. Ici aussi on remarque vite que les hautes fréquences sont un peu mangées vis à vis du module SSL. CEPENDANT, ce n'est pas un mal, au contraire, pour contrôler sans plus d'artifices les sons un peu trop criards. Avec un son type vox c'est parfait, sur des sons leads également, surtout que ça appuie l'assise dans les bas médiums.

Je ferais des mises à jour en fonction des sources que je vais utiliser avec l'appareil, je vais notamment essayer sur guitare acoustique et basse sous peu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

La couleur apportée par le module est à la fois un plus et un moins. Je pense que ça va vraiment dépendre de vos attentes. De mon côté il va trouver sa place dans le workflow sans le moindre doute. En revanche, si vous avez déjà des modules dynamiques SSL, ne vous attendez pas à retrouver le même type de sonorité. Le switch color a le mérite d'être là, il est très situationnel mais avoir un choix est toujours un bonus.
  • angeyodaangeyoda

Impressionnant

HLabs HL 4000Publié le 28/02/16 à 13:04
    Je l'ai juste testé naïvement sur une prise de guitare acoustique (pour l'instant) en home studio. Je l'ai acheté pour les prises de batterie acoustique et électro, basse , ds la ferme intention de leur donner du "caractère".
    et du caractère il en donne le petit HL4000 !

La finition est au top, le PCB est épais, les potards sont agréablement lourd à la rotation, ça sent la haute qualité de composants.
    L'ergonomie est ok pour ce qu'on peut attendre d'un modèle 500 (eh ouais ça reste petit mais bon c le principe des 500 series...). C super bien pensé et la sérigraphie est élégante et lisible.

et du caractère il en donne le petit HL4000 !

Pas assez de recul sur le son en général, j'ai besoin de le pratiquer, et d'approfondir sur ce qu'est un compresseur ds la noblesse du terme. J'entends par là pas seulement un outil mais un crayon de couleur dynamique. Un extra à la fonction de compresseur de base.

Pour l'instant pour moi il colore et c'est ce que j'aime. Le son est épais. Pour la guitare acoustique par exemple, une ovation moyenne gamme en sortie directe du préamp interne, C comme plonger la tête dedans soudainement... le son est large ample et riche. Impressionnant !!
    un kick analo electro est magnifié par le magique switch FAST ATTACK. on peut créer un click onctueux avec ce simple bouton.
    qui plus est si on y ajoute le FAST ATTACK de la GATE, on a un changement de tone du click produit qu'on module avec les threshold... excellent .

Honnêtement pour le prix ... comment espérer une telle qualité ?
    En dehors des plugs LA2A, 1176 etc ... en hardware
    j'ai utilisé des TC db Max, IDP1 StudioMaster, Chameleon Labs 7802... Mais clairement, ces copies SSL4000 jouent ds la cour des grands, rien à voir avec les modèles précités qui ne sont pourtant pas ridicules.
    C comme passer d'un preamp lambda à un Neve Class A. Il donne de la matière plus large que la vraie vie.
    Donc pour moi, c ma 1ère paire de Top compresseurs.

bon rien que d'en parler aller zou faut que je les teste sur d'autres sources !
    j'ose pas imaginer sur une basse un kick ou overheads... et même une voix en sortie d'un Neumann et d'un Neve. ça va être trèèèès méchant C certain !

Associés avec leur préamp HL169 et transfo Carnhill... ça risque d'être bestial de beauté :)
    derrière un preamp qui aime à saturer :)
    Je vais m'en craquer un aussi très bientôt C certain.

A suivre...