Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio C-1 2-Channel Tube Compressor
Photos
1/127
TL Audio C-1 2-Channel Tube Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Valve Classic

Sujet Les bleus vs les noirs ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 786 vues
  • 3 followers
1 Les bleus vs les noirs ?
Vaut-il mieux le C1 noir ou le bleu ? Différences en terme de son de caractéristiques ?
Merci
2
Les deux sont valables. L'original, c'est le bleu. Ensuite, il y a eu la serie Ivory, qui était une serie low cost. La serie noire était de meilleure qualité, fabriquée au Royaume Uni. A la comparaison, j'avais trouvé le bleus plus colorés, et le noir plus neutre, un peu plus sec.
3
Les 2 C1 sont identiques à ma connaissance. La couleur va simplement indiquer l'âge : noir, attention, ça date forcément d'avant 2002/2003, quand la série a viré au bleu.
Il y a souvent confusion entre les modèles noirs badgés C1 et ceux de couloir grise/noire, qui datent du tout début de la marque (maximum 1991/1992), mais qui ne s'appellent C1 mais dual valve compressor (oui, TLAudio s'est fait pas trop creusé la tête), et qui pour le coup disposent d'un préamplification beaucoup plus haut de gamme.
La partie compresseur est identique sur tous les modèles.

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 09:49:27 ]

4
Je crois que c'est le contraire : les noirs sont venus après les bleus, ou alors on ne parle pas des mêmes modèles. Je parle de la série "Ebony" sortie en 2008
Lire ici le test : https://www.soundonsound.com/reviews/tl-audio-ebony-series

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 09:59:13 ]

5
On parle pas des mêmes : les ebony n'ont rien à voir, et en réalité sont à peu de choses près la série ivory, qui est blanche, mais là c'est de couleur noire. icon_facepalm.gif:-D
Avec la série ébony, on reste sur plutpot de l'entrée de gamme, avec des systèmes hybrides lampes/FET, et des lampes alimentées en basse tension.
Les séries bleues (qui n'ont rien à voir avec les séries indigo de la marque qui sont aussi bleues :bave:), sont en revanche du 100% lampes, et lampes en 250V.
Pour que tout le monde parle de la même chose, les différentes version du compresseur 100% lampes, de la plus récente à la plus ancienne :
tl-audio-c-1-2-channel-tube-compressor-9186.jpg
wmlgvisw5abfif8l5gdv.jpg
tl-audio-c-1-dual-valve-compressor-54235.jpg

Perso je possède la version de la dernière photo, datant donc des tout débuts de la marque TLA, quand ils ne concevaient pas encore de matos mais faisaient du rechappage de consoles Neve et foutaient des lampes dessus, on est effectivement sur une gamme plus haute, mais le matos est obligatoirement ancien, 27 ans grand minimum.
6
Quelques petites précisions sur TL Audio

Effectivement la marque a débuté sur de la mise en rack de vieux module Neve (des 33114 et des 33115 principalement)

Ils ont ensuite développé la première gamme (bleue-grise) où les lampes fonctionnaient en 250V par contre il ne s'agit pas de modèles 100% à tubes (C1, EQ1, EQ2, PA1, etc) : les modèles étaient hybrides et combinaient technologie à lampes et technologie solid state : le signal passait 2 fois par la lampes de mémoire.

Ce sont des super compresseurs très appréciés en studio

La deuxième gamme indigo fonctionne en 180V

ensuite sont venu les invory, etc...
7
Citation :
les modèles étaient hybrides


oui, disons que là c'est hybride dans une définition très inhabituelle, normalement c'est plutôt du circuit cheap, où on mélange à la fortune du pot un circuit quasi intégralement basé sur les transistors à une lampe alimentée ne basse tension, qui est surtout là pour le marketing.
Là c'est incroyblement plus rare et original : un circuit totalement transistor cohabite avec un circuit totalement à lampes.
A ma connaissance, un seul autre constructeur au monde fait ça, et pour un seul de ses modèles, celui ci :
peripheriques-analogiques-channel-strip-drawmer-1960-p124436.html

Les autres constructeurs premium, soit ils font du total transistors, comme Neve ou SSL, soit du total lampes, comme Manley ou Tubetech. Ou alors ils font les 2, mais jamais dans le même rack, comme Millenia.
8
Citation :
Avec la série ébony, on reste sur plutpot de l'entrée de gamme, avec des systèmes hybrides lampes/FET, et des lampes alimentées en basse tension.

De fait, l'Ebony c'est du transistors avec un tube debrayable pour colorer ou non. Je l'avais testé face à un Ivory et c'était un bon cran au-dessus (sur les guitares acoustique, c'était flagrant). C'était du bon matos à transistors à pas très cher. Reste que pour ceux qui cherchent du tube, voir ce que dit youtou.
9
Citation :
Je l'avais testé face à un Ivory et c'était un bon cran au-dessus


Pour ma part je l'avais testé, mais non pas face à un ivory, mais face à justement à un modèle tout lampes de la marque. Et c'était plusieurs crans en dessous, ce qui n'a rien d'illogique si on prend en compte le fait que sa technologie soit inférieure sur le papier. (hybride FET-lampes, qui sont alimentées en basse tension).
Et je l'avais pas trouvé bien placé financièrement, coutant à peine moins cher que le modèle tout lampes, ce qui est un comble pour TLAudio, champion du rapport Q/P pour du matos fabriqué en Angleterre et pas en Chine.