< Tous les avis Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202
Behringer Eurorack UB1202

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

bohwaz bohwaz
Publié le 21/11/05 à 11:45
Console non-rackable petite, avec 12 voies: 4 voies stéréo (jack ou XLR, ces derniers peuvent bénéficier d'une préamp et d'une alim fantôme), et 4x2 voies (donc 8 voies mono qui vont par paire de 2 ou 4 stéréo). Une sortie principale, une sortie casque, une sortie "Control Room" (pour le retour), une sortie effets, une sortie et une entrée Tape (en RCA). Les 4 premières voies ont un potard de gain, des EQs tri-bande (12kHz, 2,5kHz et 80Hz), un switch "Lo Cut", ainsi qu'un potard "Pan" et une LED "Peak". Les 4 autres proposent un switch "+4/-10" en guise de gain et un potard "Bal". Enfin, toutes les voix ont un potard "FX" pour l'envoi vers la sortie effets et "Level" pour le volume.

On trouve aussi un switch "Phantom" pour activer l'alim fantôme sur les entrées XLR, un potard "Fx Send" pour le niveau de la sortie effets, un potard "Phones/Control room" pour le volume de la sortie casque ET de la sortie retour (attention ça quand on a pas l'habitude). On a également un fader "Main Mix" qui contrôle le niveau général de tout ça (visiblement ça agit même sur la sortie retour et casque), une LED "Power" pour indiquer que la console est branchée, une LED +48V pour indiquer que le switch Phantom est enclenché et deux séries (pour la stéréo) de 4 LEDs indiquant le niveau sonore en sortie du "Main mix", de -20 à Clip (saturation) en passant par zéro et +6. Sans oublier trois switchs: "Tape to Control Room", "Tape To mix" et "FX to Control Room", le dernier permettant de transformer la fonction FX en fonction de préécoute.

Pas de bouton ON/OFF, et ça c'est pas vraiment des plus pratiques, de devoir débrancher/rebrancher à chaque fois. D'ailleurs attention Behringer indique bien qu'il faut connecter d'abord le transfo à la console avant de le connecter au secteur!

Bon l'utilisation coule de source, pas besoin du manuel. Mais heureusement si on se pose des questions celui-ci est bien foutu, et explique bien tout. Clair et facile. La console est bien foutue, solide, en alu, lourde, on sens le sérieux de fabrication, c'est bien léché. Les potards sont solides, je pense pas qu'ils poseront souci avec le temps mais ça reste à voir. Ils sont pas trop lâches, ce qui permet plus de précision. J'ai quelques réserves sur le fader et sa durée de vie mais c'est pas non plus un crossfader de mixette DJ donc ya pas de raison qu'il se fatigue anormalement, mais de toutes manières visiblement on peux le changer. Les switchs sont aussi solides, pas de souci. Attention par contre pas de patin anti-dérapants sous la console donc ça fait bizarre quand on arrive sur une surface bien lisse et que la console commence à faire du surf sur la table quand on la touche. Enfin bon ça se règle facilement pour moins de 1 euros

Les LEDs sont pratiques et utiles pour voir si on a pas fait de bourdes et si tout se passe bien, sans plus. Les prises ont l'air solides, mais j'ai quand même un peu peur qu'avec le temps les prises jack commencent à déconner. Enfin on verra.

Niveau utilisation rien à redire, autant en live, en répète ou qu'en home studio, ça assure. Simple et pratique. D'un coup d'oeil on sais ou on est et ce qu'on peux faire encore. Le risque de changer un potard pendant qu'on en touche un autre par maladresse est réduit par la "lourdeur" des potards. Bref rien à redire, ça fait ce qu'on lui demande.

Console transparente, pas de souci, le souffle n'existe pas, sauf on pousse les potards à fond, mais bon c'est pas la peine en général et à 80 euros c'est pas plus gênant que ça. Les équas sont plus efficaces en négatif qu'en positif, enfin plutôt plus "naturels" devrais-je dire. Pas très convaincu par leur sonorité quand on les passe dans la partie positive... Mais ça dépends des goûts. Vu que je m'en sert principalement pour des enregistrements voix et instruments chez moi, pas besoin de donner beaucoup de couleur au son qui est déjà assez riche à mon goût.

Je l'utilise depuis 3 mois en home-studio, live et répètes pour différentes utilisations (de la composition à la sonorisation de spectacles) et je l'apprécie bien surtout pour sa taille et sa robustesse, je la met dans mon sac à dos avec qq câbles et micros et hop. Très bon rapport qualité/prix. J'ai déjà essayé d'autres consoles, des gros trucs, des petites, des "grandes marques" à très cher (pas tout ça chez moi hein ), et pour le moment je vois pas l'intérêt d'investir dans autre chose. J'aime beaucoup Behringer et je suis pas déçu avec cette petite console, toujours le meilleur au plus bas prix. Je referais évidemment ce choix, à moins que je devienne immensément riche et que je ne sache pas comment dépenser mon argent ;)