< Tous les avis Behringer Xenyx 1202FX
Behringer Xenyx 1202FX
Behringer Xenyx 1202FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Kibouille Kibouille

« Étrange  »

Publié le 27/01/23 à 12:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
J’ai acheté ce périphérique dans le but d’en faire une multiprise audio pour brancher un micro, un Revox, une platine CD etc vers deux entrées de ma carte son.

Le problème de ce matériel m’est apparu quand j’ai voulu faire des mesures de l’acoustique de ma pièce. Pour ce faire j’ai donc branché mon Berhinger ECM8000 puis activé le 48v. J’ai lancé Room Eq Wizard et effectué plusieurs mesures.
J’ai rapidement constaté une coupure sous les 100Hz et au dessus des 10kHz, chose étrange car ça ne correspondait pas aux limitations de mon matériel ni aux réglages de sweep que j’avais fait dans REW.

Plus étrange encore, je voyais dans le waterfall des résultats une traînée tous les 100Hz. Comme la traînée (résonance qui dure dans le temps) était à 100Hz puis 200, 300, 400, 500 etc tous les 100Hz et vraiment pil poil sur cette valeur qui tombe « juste » (voir la capture jointe). J’ai rapidement écarté un problème acoustique et j’ai commencé à vouloir simplifier mon système en supprimant les intermédiaires entre micro et carte son.
J’ai refait les mesures avec un minimum d’acteurs : micro / carte son / ordi / enceintes uniquement.
Cette nouvelle mesure a bien fonctionné, de 20Hz a 20kHz et surtout je n’avais plus ces traînées bizarres tous les 100Hz…

Conclusion, cette méthode trouvée par hasard m’a permis de mettre en évidence les limitations et les défauts de cette petite table Berhinger.

Je n’avais pas de grandes ambitions pour cette petite table mais elle ne s’est pas montré apte à remplir la petite mission que je lui confiait.

Quant à la qualité des contrôles (boutons, faders, etc.) c’est vraiment très cheap mais vu le prix j’étais prêt à l’accepter. Par contre le fait d’avoir un low cut à 100Hz et un high cut à 10kHz + une distorsion harmonique tous les 100Hz ont fait que j’ai débranché ce jouet de mon système.

Certes ce matériel n’est pas très cher mais j’ai quand même le sentiment d’avoir jeté 50€ par la fenêtre….

Photos liées à cet avis

• photo