Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/348
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Différence de son entre sortie Mackie Headphone et sortie Headphone NordLead

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 6 067 vues
  • 4 followers
1 Différence de son entre sortie Mackie Headphone et sortie Headphone NordLead
Hello vous tous,
J'ai acheté récemment un mackie 1621i neuve, et je rencontre actuellement une drôle de chose : Lorsque je branche mon Nord Lead 2X sur ma 1620i (line in 13-14 par exemple) et que je joue un patch (un lead par exemple), j'ai une différence de dynamique et de finesse de restitution entre l'écoute au casque du nordlead (casque branché sur la sortie headphone du NordLead) et l'écoute au casque sur la sortie headphone de la 1620i.
Cela arrive alors que je n'ai pas encore touché au gain de la tranche, ni aux EQ, je constate qu'il y a vraiment une différence, la table semble déjà filtrer des fréquences alors même que je suis en PFL, et que je n'ai rien touché.
La question peut paraitre bête : Est-ce que c'est normal de ressentir une différence au niveau des détails des harmonies d'un son joué ? Une table de mixage ne doit-elle pas être aussi neutre que possible et avoir la même restitution qu'une écoute au casque si ce dernier est branché directement sur le synthé ?

Merci d'avance pour votre aide, car je commence à me poser des questions sur l'utilité de cette table...
E'

2
Je pense que ces tables ne sont pas neutre, elles ne sont déja pas marketés de la sorte.
Je crois qu'il faut toujours bien tester une table avant achat meme si ca ne plait pas aux vendeurs...
Puis après on peut aussi parler conectiques, si tu as branché ton clavia sur du yellow cable, bien évidement ton son ne sera pas le meme qu'avec un bon vieux monter cable.
3
en theorie il faut une DI entre un synthé et une table.
MEME SI SUR LE SYNTH IL Y A "LINE OUT" et sur la table "LIGNE IN "

=)

P.prod (ancien WATC)

4
En pratique un bon cable et c'est tout.
5
jete un oeil la dessus : http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

je cite "Les instruments de type guitare ou basse électrique, ainsi que les synthétiseurs, expanders et samplers, ont une impédance de sortie beaucoup trop élevée pour une entrée micro, ou une entrée ligne de console.

Si vous êtes têtus et que vous vous branchez tout de même directement dans la console, l'instrument manquera de définition dans les basses fréquences, ce qui est un comble pour la plupart des instruments qu'on vient de citer ! Dans certains cas, l'instrument manque même cruellement de mordant, d'attaque, de définition en général"

et "

Méfiez-vous des sorties "ligne" des synthétiseurs/sampleurs/expanders. Puisqu'ils sont la plupart du temps en Jack 1/4", la tendance est grande de brancher ça directement dans l'entrée ligne (bien souvent en Jack 1/4" aussi, sur les consoles home-studio) de la console.

Erreur : rares sont les fabricants qui proposent une impédance de sortie digne d'une sortie ligne de magnétophone professionnel sur leurs appareils. Sur un Synclavier, un Kurzweïl K-2000 (avec les leds rouges qui clignotent en face avant !!!), un EMU haut de gamme ou un Fairlight, qui sont des outils de travail de studio avant tout et après pour musiciens friqués, les sorties lignes sont de véritables sorties ligne, souvent en XLR, d'ailleurs.

Pour tout le reste : DI ou son pourri ; à vous de voir.

Cas concrêt :

Il y a une dizaine d'années, au CREAR, j'ai montré aux élèves la différence entre le canal gauche d'un D50 Roland entrant directement en entrée ligne d'une Soundtracs Saphyre, et le canal droit passant par une DI, pour ensuite attaquer une entrée micro. On redécouvre carrément une octave dans le grâve sur le canal droit, le son est bien plus mordant sur les formes d'onde à composantes harmoniques élevées.
"

désolé pour l'ecriture ca s'est fait tout seul avec le copier coller ^^

P.prod (ancien WATC)

6
Pour ce qui est du NordLead, il sort en niveau ligne et à la bonne impédance : pas besoin de DI.
Il est en revanche inutile de comparer le niveau casque de 2 appareils différents : trop de criteres rentrent en compte.
7
Citation de : alexproskateur57
jete un oeil la dessus : http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

je cite "Les instruments de type guitare ou basse électrique, ainsi que les synthétiseurs, expanders et samplers, ont une impédance de sortie beaucoup trop élevée pour une entrée micro, ou une entrée ligne de console.

Si vous êtes têtus et que vous vous branchez tout de même directement dans la console, l'instrument manquera de définition dans les basses fréquences, ce qui est un comble pour la plupart des instruments qu'on vient de citer ! Dans certains cas, l'instrument manque même cruellement de mordant, d'attaque, de définition en général"

et "

Méfiez-vous des sorties "ligne" des synthétiseurs/sampleurs/expanders. Puisqu'ils sont la plupart du temps en Jack 1/4", la tendance est grande de brancher ça directement dans l'entrée ligne (bien souvent en Jack 1/4" aussi, sur les consoles home-studio) de la console.

Erreur : rares sont les fabricants qui proposent une impédance de sortie digne d'une sortie ligne de magnétophone professionnel sur leurs appareils. Sur un Synclavier, un Kurzweïl K-2000 (avec les leds rouges qui clignotent en face avant !!!), un EMU haut de gamme ou un Fairlight, qui sont des outils de travail de studio avant tout et après pour musiciens friqués, les sorties lignes sont de véritables sorties ligne, souvent en XLR, d'ailleurs.

Pour tout le reste : DI ou son pourri ; à vous de voir.

Cas concrêt :

Il y a une dizaine d'années, au CREAR, j'ai montré aux élèves la différence entre le canal gauche d'un D50 Roland entrant directement en entrée ligne d'une Soundtracs Saphyre, et le canal droit passant par une DI, pour ensuite attaquer une entrée micro. On redécouvre carrément une octave dans le grâve sur le canal droit, le son est bien plus mordant sur les formes d'onde à composantes harmoniques élevées.
"

désolé pour l'ecriture ca s'est fait tout seul avec le copier coller ^^
Désolé chez moi ni DI ni son pouri mrgreen
8
bah écoute perso je n'en met pas non plus, mais je suis loin d'etre puriste ou perfectionniste ^^ donc le son que j'ai me convient, mais je me souvenai avoir lu ca ^^

P.prod (ancien WATC)

9
Pourais tu me mettre un lien qui permette de voir du DI?
En reflechissant bien , je ne vois pas de quoi il s'agit et donc, étant curieux, j'aimerais en savoir plus la dessus.
10
Heu, dites, hélas pour moi j'ai pas parole d'évangile, mais encore une fois le nordlead sortant en niveau ligne et la bonne impédance, une DI lui est completement inutile sur le plan technique.
Et la plupart des synthés et claviers sortent aussi à la bonne impédance et niveau ; ceci dit il faut sans hésiter regarder la notice pour s'en assurer.

Après, on peut faire passer ces claviers par un preampli avanat d'entrer dans sa carte son, mais ça releve unqiuement de choix artistiques et donc purement subjectifs : rien ne justifie techniquement son utilisation.

Et ne pas oublier que quand le clavier dispose d'une sortie numérique, le mieux reste de l'utiliser plutôt que les sorties analos : ça évite de faire subir au son une inutile conversion NA puis AN.

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 16:28:32 ]