< Tous les avis Soundcraft EFX12
azertyvince azertyvince

« Bonne console - bon son »

Publié le 17/03/24 à 12:06
Je ne possède pas cette console, mais je l'utilise en répète depuis dès années, chaque semaine, autant dire que je la connais un peu.
Je l'utilise dans un studio de répétition pour sonoriser notre groupe de rock.
Elle reprend 2 micro chants, un ampli numérique de guitare électrique et une percussion.

Les + :

- Le son des préamp est bien : ça sonne vintage, anglais (c'est son atout principal... le son Soundcraft) ;
- Semble de bonne facture globalement (solide, mis à part les potards d'eq) ;
- Simplicité d'utilisation ;
- Les effets sonnent plutôt bien pour une petite console de cette gamme ;
- Les effets ont 3 paramètres de réglage interne ; Pour une reverbe, il est possible de régler, le predelay, le Decay, la brillance. C'est loin d'être le cas des autres consoles de cette gamme. C'est un très bon point.
- Un potard de balayage des médiums est présent, c'est très utile, beaucoup de consoles de cette gamme le font mais pas toutes.

Les - :

- Les potards d'eq sont vraiment trop souples au touché, un peu de résistance quand on les tourne aurait été bienvenue ; Du coup, ils font un peu "bas de gamme" (ce qui n'est sans doute pas le cas) et donnent peu confiance.
- Absence de coupe-bas... toutes les consoles de cette gamme en ont (WTF) ;
- Les marquages du balayage des médiums sont bien trop succincts ; C'est impossible de viser une fréquence précise (sauf pour les 3 fréquences qui sont notées 150 Hz, 750 Hz et 3500 Hz) ; Ça c'est bien nul.
- Absence de compresseurs intégrés (certaines consoles de cette gamme le font, c'est un petit atout quand même).

Les ? ;-# :

- Pas de coupe-bas, pas de compresseur, mais par contre un "Tap tempo" dans les effets (qui utilise ça, sur une petite console ?).