SoundTracs IL48/32/48

Tous les avis sur SoundTracs IL48/32/48

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • john chapmanjohn chapman

Excellente console de studio, au son très anglais !

SoundTracs IL48/32/48Publié le 13/05/18 à 18:57
    1 photo
    -Console extrêmement flexible pour le studio
    -Très bon pré amplis
    -Super Eq
    -Une console "non transparente" elle apporte une vraie couleur au son, on aime ou on aime pas, moi j'adore!
    -On retrouve le plaisir du mix a la console, avec ses périfs externes ( compresseurs, reverbs, etc...), ce qui était trop compliqué avant avec une console classique
    -le patch bantam intégré qui permet un routing du signal en prise, ex mix ou en re-re facilement
    -Toutes les tranches sont soit, des tranches d'enregistrement, de retour magneto, de sous-groupe, de tranche stéréo de mixage!

-Console extrêmement flexible pour le studio
    -Très bon pré amplis
    -Super Eq

Au début ça semble un peu compliqué, mais une fois qu'on a assimilé les thermes de chaque boutons, ça devient hyper rapide de passer d'un mode enregistrement au mode mixage ou de revenir en mode prise tout en mixant, le pied.

• alex83170alex83170

SoundTracs IL48/32/48Publié le 06/06/08 à 02:37
    La Sountracs IL 48 (IL pour "In Line" ) comporte 32 voies assignables en routage sur les 48 totales. Elle dispose de 8 auxiliaires.

Le concept "In Line" fait de la Soundtracs IL 48 une console 96 voies puisque chaque tranche peut servir à la prise de son, à l'enregistrement et enfin au mixage. Ceci parce que l'on peut modifier la nature de chaque tranche indépendament...

Ce concept permettant face à des consoles "split" un gain de place et une souplesse exceptionnelle. En effet, cette console de 2m60 et 240 Kg ferait sans doute le double si elle était "split". Il n'y a qu'à voir les SSL! ;-)

Les préamplis sont excellents et chaque tranche est pourvue d'une alimentation 48V.

Ce qui est r…

Ce qui est réellement impressionant, c'est la qualité et le punch des ses equaliseurs, paramétriques 4 bandes par tranche.

En detail (et en anglais) pour les plus pointus :

- Fully Parametric Eq (Qs' on mids)
    - Hi Pass filter @ 100Hz -12db roll off
    - HF Shelving 2K >20 K =/- 15db
    - Mid 500 >10 K
    - Lo Mid 50 Hz >1 K
    - Lo 50hz > 500 hz
    - Q 0.5 >10 on both mid f

Absolument toutes les E/S sont reportées dans le patchbay.

Chaque tranche est pourvue en mute, solo, solo protect, fader reverse etc

La IL comporte 32 bargraphs + 2 bargraphs Gauche/Droite pour le master. On trouve de plus un double bargraph "correlation" pour s'assurer de l'équilibre stéréophonique du mixage.

Cette superbe console est livrée avec son support/pied propriétaire et intégré (démontable tout de même). De même, son alimentation externe est rackable 4U ce qui permet éventuellement de l'éloigner... Un bon radiateur pour l'hiver! :-)

Cette superbe console est analogique de bout en bout et l'ensemble du câblage se réparti à l'arrière, bien camouflé par des caches et connecté en Edac (des broches industrielles multipoints).

Au choix de l'utilisateur d'utiliser des patchs volants, muraux ou directement des câbles jacks, cinchs, XLRs etc et d'organiser sa régie et son studio comme bon vous semble...

C'est une console "In Line" avec ses avantages et ses inconvénients. Le câblage professionnel est une force pour un studio, en particulier avec une régie séparée, mais serait une faiblesse en un certain sens en sonorisation... Quoique...

La transparence n'est pas ce qui décrit le mieux cette console. Elle est très musicale et extrêmement "punchy" comme disent les anglais (NDLA : "pêchue" en français). :-)

Je n'ai pas noté de souffle même à haut volume mais je n'ai pas assez de recul pour en juger.

Les équliseurs sont très efficaces et constituent à eux-seuls un instrument de musique... 48 instruments de musiques donc... ;-)

Cette console vendue environ 30.000 £ (44.000 € env 286.000 F) en 1991 se négocie aujourd'hui pour environ 8.000 €, ce qui compte-tenu de ses performances, sa robustesse et sa qualité sonore est quasiment un cadeau.

Il est certain que s'offrir une console analogique haut de gamme d'occasion pour le prix d'une console numérique moderne neuve mais moyen de gamme peut représenter un challenge au plan de l'intégration dans la chaîne numérique mais surtout par l'espace que cela occupe. En revanche, le pas franchi, cette console éclairera vos productions d'un vrai punch et d'une vraie chaleur, qu'un bon enregistreur numérique en bout de chaîne saura préserver... Et si vous êtes fan des bandes magnétiques, alors là... Que du bonheur! :-)

Cette Soundtracs, elle sonne!

Pour la petite histoire, Jean-Louis Aubert avait "à la maison" une Soundtracs Quartz (la petite soeur de la IL). Tapez "Jean-louis Aubert Soundtracs" sur Google.

Je crois savoir qu'il est passé ensuite à la grande soeur de la IL, la Solitare... A vérifier...

Bref vous l'avez compris, c'est un choix de musicien que cette console. Un choix de son!

Aujourd'hui Soundtracs s'est malgré tout (et probablement heureusement pour beaucoup), tourné vers le numérique et je ne peux que vous engager à explorer leur site : http://www.soundtracs.com (ou http://www.digico.com).

Voici aussi un site sympa d'un passioné de Soundtracs où j'ai puisé quelques infos complémentaires : http://www.studiosystems.co.uk/soundtracs (merci Tim!)

Bonne musique à tous. :-)

PS : vous pourrez retrouver sur mon profil quelques photos de la IL48 prises dans la régie...