Trident VFM

• NepasNepas

La "petite" anglaise.

Trident VFMPublié le 18/06/11 à 17:09
    Console analogique :
    - 16 entrées, avec pour chaque entrée : ligne (jack) / micro (xlr) - gain - pad - insert (pre fader) - eq 4 bandes fixes (graves - 2 mid - aiguë) - pan - bus - pfl
    - 8 bus, avec eq 2 bandes et retour magnetos
    - 2 aux - un pre fader et un post fader
    - moniteur, avec sortie casque séparée et talkback
    = console très complète niveau connections et routing

Points négatifs :
    Alimentation intégrée
    Vu mètre (led) sur les bus et master (mais pas de bandeau)
    Connectiques non symétriques (ce qui n'est pas gênant dans un petit studio)

Construction simple et de haute qualité (tranche modulables, fabrication UK) = maintenance facile (même sans schémas)

UTILISA…
    Console analogique :
    - 8 bus, avec eq 2 bandes et retour magnetos
    - 2 aux - un pre fader et un post fader
    - moniteur, avec sortie casque séparée et talkback
    = console très complète niveau connections et routing

Points négatifs :
    Alimentation intégrée
    Vu mètre (led) sur les bus et master (mais pas de bandeau)
    Connectiques non symétriques (ce qui n'est pas gênant dans un petit studio)

En utilisation, c'est idéal avec une DAW : les 8 bus vers les entrées numériques, 8 entrées pour les sorties numériques - restent 8 autres entrées pour des micros, synthés...
    Des inserts partout, des aux, un talkback ... On a tout sous la main, et facilement accessible.

Je ne l'utiliserais pas pour du live, car un peu lourde et encombrante et sans connectique symétrisée.

C'est le vrai plus : une VRAIE console analogique "vintage" avec
    - de vrais préamps, musicaux, à faible niveau comme en les poussant,
    - et surtout l'eq Trident (65 / 80) : 4 bandes fixes, d'une simplicité et d'une musicalité redoutable.

En complément d'une DAW, comme console d'enregistrement ou de sommation, c'est idéal : les préamps rajoutent de la vie et de la chaleur à n'importe qu'elle source, sans la dénaturer - les eq permettent de modeler le son et de le rendre plus musical.

Pour du mix, elle me parait peu précise et trop marquée.

Console analogique du milieu des 80's, la VFM était vendue comme l'alternative "accessible" en taille et prix des grosses consoles (80 / 65) de la célèbre marque anglaise Trident (VFM = Value For Money) - répondant aux besoins des home studios ... 20 ans trop tôt.

En terme de qualité sonore, on touche à la magie de Trident : ça fait vivre n'importe qu'elle source = pour rajouter du bas sans vulgarité à un kick, faire ressortir les médium d'une basse sans faire casserole, juste rajouter du grain à une folk ou une voix... perso, j'y passe tout.

Je travaille sur de projets électroniques et rock : pour avoir comparé , je la trouve beaucoup plus "punchy" qu'une studer 169 ou 961 (très belles mais moins "rock'n roll").

Le rapport qualité prix est excellent, Trident n'étant pas (encore) surcoté comme d'autres marques (Studer, Api, Amek).