Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/221
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Entrées -10dBu

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 078 vues
  • 3 followers
1 Entrées -10dBu
J'ai un problème avec les entrées 9/10 et 11/12.
Le fait que ce soit des entrées -10dBu change quoi ?
J'ai beau réglé ma carte son en -10dB et envoyer un son bien calibré a 0db dans celles-çi, le vuemetre de la console m'affiche toujours +5dB.
Je suppose qu'il ne s'agit pas de la même unité de décibel... ?
www.myspace.com/alienbazarodin
2
3
Moi ça concerne l'entrée 2trIN, -10db elle aussi.

J'y envoie la sortie line de ma carte son (basique) et je suis obligé de mettre son niveau à 45/100 pour que signal d'entrée dépasse à peine le 0 de ma table (mode 2trIN pour le VuMetre) lors des pics.
Si je le met à 100, le VuMetre reste à peu près stationnaire à +5.

Est-ce normal?
A cause de quoi?
Est-ce que ça va pas griller mon entrée à force si je met ma carte son à 100?

Merci pour vos réponses!
4
Faites une recherche sur AF, le sujet a déjà été abordé.

En résumé, il y a deux standards en terme d'entrée haut niveau (autre que micro) qui sont le standard pro (broadcast) qui donne un niveau électrique de +4dBu, qu originellement était chargé en 600 ohms, cette notion d'impédance de charge n'a plus réellement d'importance de nos jours. L'autre est de -10dBv, qui est donc d'un niveau éléctrique de -10dB sous une charge élevée.
Cette dernière correspond plus ou moins à la norme des appareils grand public.

Grosso modo, on peut sortir en +4dBu et entrer en -10dBv moyennant une atténuation importante, soit diviser le niveau par 6 ou par 7 (à la louche).

JM
5
Oki, je viens de faire une recherche et il apparait que le mieux c'est pas se prendre la tête et de faire à l'oreille!

Ok pour faire comme ça, de toutes façons, même avec le vumetre à +5, j'ai pas entendu de disto...

Cependant, je me demande toujours si ça ne va pas faire souffrir mon entrée?
Quand je branche un appareil qui délivre -10 dBV (carte son, platine CD...), je baisse le gain de l'entrée pour avoir un signal à 0 sur le vumetre, mais même une platine cd hifi (qui doit forcément être calibrée vu qu'il n'y a aucun réglage de gain) attaque l'entrée 2trIN (prévue à cet effet soit dit en passant) à un niveau qui me parait trop important (+5 sur le vumetre en mode 2trIN)...

Est-ce normal et sans danger pour mon entrée?

Suis-je suffisament clair?

Merci pour la réponse!
6
Personnellement, j'ai adopté une config avec ma MG12/4, que j'ai d'ailleurs dû trouver dans un post d'Audiofanzine, que je ne retrouve pas (...)

Mes 2 cartes sons (Yamaha SW1000 et E-MU 0404) entrent sur les entrées 9-10 et 11-12 (-10 dBu donc), la Yamaha en RCA et l'E-MU en jack 6.35.

J'attaque l'ampli par la sortie control room, et la console sort pour l'enregistrement sur la carte son E-MU par la sortie Group out.

L'intérêt est de pouvoir s'écouter sans effet d'écho, et pour enregistrer, il suffit de router les tranches de console qu'on veut enregistrer sur la sortie groupe (bouton poussoir 1-2 de la tranche au dessus du fader).

Avec tout ça je n'ai pas de problèmes de niveau d'entrée. Pour les vieux synthés branchés sur des tranches avec gain, il faut pousser un peu le niveau d'entrée (mon DX 11 en exige plus que mon Korg PA-50).

Voilà, et j'espère avoir été clair.