Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit problème d'insert... :oo:

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 287 vues
  • 2 followers
1 Petit problème d'insert... :oo:
Bonjour tous le monde,

Voilà, j'utilisais précédemment mon Oto Boum en insert en envoyant les aux out 1 et 2 dans le Boum puis les renvoyait dans une tranche stéréo.
Aillant acheté récemment des câbles d'insert TRS, je me suis dit que je pourrait faire passer le Boum par les deux plugs "Insert L" et "R" qui sont en haut à droite de la table, près des sorties XLR.
J'ai donc rentré un premier câble TRS dans le plug L, puis raccordé celui-ci à l'entrée et à la sortie L du Boum et ça a fonctionné, on entend bien l'effet du Boum sur l'enceinte droite.
Mais lorsque j'ai voulu suivre le même procédé pour l'insert gauche cela n'a pas fonctionné: dès que j'insert le câble dans le plug "Insert R" l'enceinte gauche se coupe.
Plus étonnant, si je refait la procédure à l'envers, c'est à dire en commençant par insérer un câble dans le plug "Insert R", et bien en insérant l'autre câble dans l'autre insert le son se coupe sur l'enceinte droite cette fois-ci.
Pour résumer de manière plus concise dès que je raccorde un second câble dans les plugs insert L et R le coté raccordé en dernier n'envois plus de son à l'enceinte.
Est-ce que quelqu'un de plus aguerri que moi en la matière aurait la gentillesse de m'aider à comprendre ce qui se passe?
Je n'ai pas de formation d'ingé son et malgré les tutos et autres vidéos la table de mixage garde encore beaucoup de mystères pour moi! :oo:

Merci à vous


2
Citation :
j'utilisais précédemment mon Oto Boum en insert en envoyant les aux out 1 et 2 dans le Boum puis les renvoyait dans une tranche stéréo

Ce n'était pas un insert, mais un envoi auxiliaire.
Pour le reste, es-tu certain de bien utiliser un câble d'insert correct ? Tu dois normalement trouver un connecteur TRS (trois points, aussi nommé à tort "jack stéréo") et à l'autre extrémité deux jack TS (deux points, nommé aussi improprement "jack mono").
Si c'est le cas, vérifie que tu disposes les entrées et sorties dans le bon sens.

5030623.jpg

3
Merci de ta réponse rapide rroland,
effectivement ma langue à fourchée, il s'agissait bien d'un envoi auxiliaire que je faisait précédemment.
Je viens d'acheter mes câbles d'insert et n'en avait jamais utilisé auparavant.
Ils possèdent bien d'un coté un jack TRS à trois points et de l'autre deux jacks mono.
Pour le fait d'avoir disposé les entrées et sorties dans le bon sens, j'ai d'abord mis la fiche blanche dans le In du Boum et la fiche rouge dans le Out, ce qui a marché pour le premier coté mais pas pour le second.
J'avoue y être aller un peu au hasard pour mettre le blanc dans le In et le rouge dans le Out car je ne sais même pas si il y a un sens, une différence entre les deux embouts ou pas.
J'ai lu plusieurs choses sur les forums à propos des câbles TRS mais à vrai dire je n'ai pas encore tout bien compris ni retenu.
Et comme ca ne marchait pas j'ai essayé toutes les combinaisons possible sans succès, le son ne sort que d'une enceinte à la fois dès que les deux câbles sont branchés, même si rien n'est connecté au bout des câbles.
J'ai depuis rebranché le Boum en envoi auxiliaire mais je ne désespère pas de trouver la solution, et j'aimerai bien libérer une tranche stéréo ainsi que les canaux auxiliaires.
En tout cas merci de m'avoir répondu, n'hésites pas si tu as d'autres idées à propos de mon problème.
4
Bonjour à tous,
je viens de trouver la solution !
Bon, s'était tout bête, mes branchements étaient bons, c'est les câbles qui ne l'étaient pas.
Deux câbles qui ne fonctionnent que d'un coté sur quatre achetés, ça m'apprendra à acheter du sssnake !
J'ai dû essayer mes câbles sur les sorties séparées stéréo de mon synthé pour me rendre compte du problème.
Donc problème résolu, sujet clos. :bravo: