< Tous les avis Mackie Onyx 1620i
Mackie Onyx 1620i

Console FireWire/USB/mLan de la marque Mackie appartenant à la série Onyx-i

Playskool17 Playskool17
Publié le 05/02/10 à 14:26
Tous les détails sont sur le site de mackie:

Console Rackable .
8 voies mono, 4 stéréo.
4 départs auxiliaires switchables pre/post fader.
Alim phantom 48v par voie.
Sortie principale en XLR/Jack, sorties aux en Jack.
Equalo 4 bandes: Low, Low-Mid (paramétrique), High Mid (paramétrique), High.
Coupe-bas 80Hz sur chaque voie mono.

Pas de sections d'effets (console purement analogique si on excepte la sortie FireWire).

Je mets 18/20 notamment pour la présence de l'alim phantom par voie.

C'est une console analogique, rien de plus simple.
J'ai lu le manuel qui est assez complet, clair, et en français.
Les faders sont sur 60mm seulement, mais c'ets suffisant au vu de ce qu'on va faire avec (répétitions et bars).

Bon, c'est pas une Midas (c'est pas le prix d'une midas non plus), mais ça fait déjà du très bon boulot pour ce prix-là. Un peu de souffle quand on pousse les gains vers les extrêmes, une équalisation assez efficace. Les préamps sont très corrects.

Je l'utilise depuis 3 mois. J'ai déjà utilisé à haute dose une R.A.M pico 16:2 (j'en parle juste pour le fun, c'est la plus grande console 16 voies du monde!), une yamaha 01V, et une Yamaha amplifiée dont je ne me souviens plus la référence.

Par rapport à la 01V, c'est surtout la simplicité d'utilisation: j'en avais marre d'être le seul de mon groupe à savoir brancher la console. Evidemment elle est aussi beaucoup moins chère, mais c'est normal (pas d'effets, moins de voies, ...)

Par rapport à la yam amplifiée qui était dans la même gamme de prix (si on exclut la partie ampli), c'est beaucoup mieux en terme de transparance et de qualité sonore: moins de distorsion notamment.

C'est une console qui prend peu de place, très légère, qui sonne correctement, et même mon batteur sait la brancher ! J'en suis donc très satisfait.

Par contre je ne pense pas qu'elle soit très adaptée pour du live de qualité, ça pêche quand même un peu trop dans les préamps. Pour des petits concerts en bars, oui, mais si c'est pour faire plus gros...
Avec l'expérience, je referai ce choix sans trop d'hésitations.