< Tous les avis PreSonus StudioLive 24.4.2
PreSonus StudioLive 24.4.2
PreSonus StudioLive 24.4.2

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive

loupgarou2a loupgarou2a

« I Love Presonus »

Publié le 31/12/10 à 11:57
Pour les caractéristiques techniques je vous conseille d'aller sur le site du constructeur où vous pourrez en plus télécharger le manuel en français qui est extrêmement explicatif et simple.

Après tout ce j'ai lu sur la section d'effet, je m'attendais au pire. En fait, les réverbs et délais étant entièrement paramétrables on arrive assez vite à trouver son bonheur pour des applications live ou des maquettes de bon niveau. Les effets ne sont pas moins convaincants que ceux que l'on trouve sur des Tascam ou Yamaha bien plus onéreuses. Evidemment, pour des résultats plus professionnels on utilisera du TC ou du Lexicon, ou que sais-je encore.

C'est tellement simple d'utilisation que l'on se demande presque pourquoi il y a un manuel. Ce dernier est d'ailleurs fort bien fait. Si on compare avec ceux de Tascam (un véritable cauchemar) ou Yamaha, il n'y a pas photo. Tout est parfaitement expliqué et immédiatement utilisable.

Le fameux "Fat Channel" est une tuerie, et pour ceux qui se sont, comme moi, arraché les cheveux sur une DM24 ou autre, on en est déconcerté tant il est simple à utiliser. Il en est de même pour le "routing" de la table, tout est sous les doigts et point besoin de rentrer dans des pages de menus fastidieuses pour obtenir ce que l'on souhaite, sorties par voie pour le studio, affectation aux sous-groupes et aux sorties auxiliaire, tout est sous la main avec une facilité déconcertante.

Au tout début, j'avoue avoir un peu pédalé dans la semoule pour trouver certaines fonctions, simplement parce qu'elles étaient tellement simple à mettre en route que je n'imaginais pas ne pas me prendre la tête. Une fois qu'on laisse un peu de QI au vestiaire, tout devient FACILE, un enfant de 10 ans arriverait à la faire fonctionner (avec des oreilles bien sur).

En fait, ce qui est très étonnant c'est qu'on a tout sous les doigts en une fraction de seconde. En ce qui concerne les potentiomètres, à moins d'avoir des doigts de gorille ( ce qui n'est pas mon cas), ils sont d'une ergonomie tout à fait normale.

Il semble qu'en bons américains qui aiment aller vite et bien dans leur travail, les concepteurs de cette table aient avant tout recherché l'EFFICACITE.

Les préamps XMAX sont parfaitement transparents et ne génèrent aucun souffle.

L'équaliseur 4 bande est équipé en plus d'un filtre passe bas.

Sur les "gate" on peut aussi ajuster la fréquence d'ouverture ce qui peut être très utile sur, par exemple des éléments de percussion.

Une mention spéciale pour les 10 auxiliaires qui ne sont pas "bouffés" par les sections d'effets et auxquels on peut adjoindre un compresseur, un équaliseur...

Autre mention spéciale pour les 4 équaliseurs graphiques 31 bandes.

Reçue hier matin, je l'ai immédiatement installée et testée quelques heures (j'y ai passé une partie de la nuit) après avoir mis les drivers à jour. Après avoir eu différentes tables analogiques puis une 01V et une DM24, je pense avoir trouvé celle que je cherchais. Abordable, professionnelle, complète. Bien sur, il reste de voir sa durabilité et résistance au temps et aux utilisations intensives, mais l'engin semble bien conçu pour durer.

Dans mon home studio "amélioré", elle va remplacer avantageusement ma Motu pour l'enregistrement. Toutefois, il est évident que si elle me semble parfaite pour des applications live, je préfère utiliser pour le mixage studio ma SSL Duende et ma TC Powercore.

Ce que j'aime le plus ? TOUT

Ce que j'aime le moins ? Peut être le manque d'automation des fadeurs de volume, mais est-ce vraiment utile ?

Enfin pour conclure, je voudrais répondre à tous les éventuels détracteurs et esprits chagrins : Il y a seulement 12 ans, personne ne croyait que faire de l'audio sur un ordinateur maison ne pouvait fonctionner. J'ai fait partie de ces fous qui y ont cru en dépit des "avis autorisés négatifs" dès le début. Si je remonte moins de 15 ans en arrière, qui aurait pu rêver avoir une telle console entre les mains et pour un tarif, au bout du compte, fort raisonnable ?

Je récapitule : 24 voies, 4 sous groupes, 10 auxiliaires avec eq's et compresseurs, 2 sections d'effets, un transfert firewire en 24 bits à 48 Khz parfaitement stable, des fadeurs de 100 mm, par voie : une entrée symétrique et une ligne, une insertion d'effet, un eq 4 bandes, un filtre passe haut, un compresseur, un gate, un expandeur, une alimentation phantom 48 volts, 4 eq 31 bandes, un master stéréo et un mono (avec réglage de sensibilté - j'adore), prise casque, prise indépendante pour micro talkback, une prise pour éclairage par gooseneck, une sortie SPDIF, une tape in/out stéréo, trois sorties directes symétriques par DB25, deux ports firewire...

Alors que vous manque t'il ?

Bien sur que je referais ce choix...

PS : Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, je le confirme : cette table est une tuerie ! En enregistrement elle est d'une souplesse d'utilisation exceptionnelle, les préamps d'entrées sont d'une remarquable clarté et fidélité et, cerise sur le gâteau, avec un préampli casque multivoies, je peux, grâce aux 10 auxiliaires, donner ce que veux chacun dans son casque, bref, c'est le BONHEUR !

PPS : J'ai déjà fait, après quelques mois d'utilisation, quelques réalisations dont un album de jazz avec piano, basse, trompette, saxe, voix, guitare et batterie. Le son global est superbe, il y a de la chaleur, la largeur du spectre à la capture tout à fait remarquable et bien au dessus de ce que l'on peut faire avec Yamaha, Tascam ou MOTU. J'ai également enregistré mon propre groupe qui fait du rock. Notre exigence concerne la clarté, la chaleur et la précision des sons, entre autre de la batterie et des guitares (nous ne jouons qu'avec du matériel vintage et des effets +++, je vous conseille d'aller voir mes autres commentaires pour vous faire une idée du matériel utilisé). Et bien le son est là et bien là, "fat" et précis à la fois, quasi analogique. Bien évidemment, le choix des micros, le placement n'est pas étranger à la qualité finale, de même que l'utilisation de la Duende SSL et des effets TC au moment du mixage. Toutefois, je pense que même en mixage, ça doit être convaincant.

Sur scène, c'est le rêve, le son est aussi remarquable et bien supérieur à ce que l'on obtient avec, par exemple, une Yamaha LS9 ou une DM2000. Bien sur les possibilités sont moins étendues que sur cette dernière, mais la qualité est tellement présente que "who cares" ?

Contrairement à certains avis, après plusieurs années d'utilisation, je n'ai jamais eu, que ce soit avec la 24.4.2 ou la 16.0.2, de quelconques problèmes de stabilité sur les programmes. Evidemment, je suis plutôt du genre soigneux et je travaille sur mac (pas sur windaube). En live, j'ai enregistré avec Capture, en studio avec Cubase, ça a toujours fonctionné parfaitement, à l'exception d'une galère que j'ai eu dans mon home studio pendant quelques semaines qui étaient dues à un câble firewire défectueux (si ! ça arrive). Depuis quelques mois, je mixe directement mes titres sur la Studiolive et, franchement, ça sonne comme jamais et surtout pas comme "à la maison" ni trop numérique.

Enfin, je dois préciser que je n'ai strictement aucun rapport ni rien à voir avec tous ces DJ sourds et mono-neuroniques qui ne comprennent rien à la musique et sont incapables de faire la différence entre deux notes conjointes (je suis musicien, pratique plusieurs instruments, me produis régulièrement sur scène et lis la musique). Donc mon avis concerne les musiciens qui cherchent un outil fiable avec lequel ils pourront enregistrer leur musique ou se produire sur scène avec une table de qualité.