Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Sympathy for the Devil

  • 73 réponses
  • 37 participants
  • 16 470 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Sympathy for the Devil
Sympathy for the Devil
Lors du MusikMesse 2013, Softube attisait la curiosité du petit monde de l’audio pro en présentant un produit bien étrange : la Console 1.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Oui.

Mais ce que je voulais dire (désolé de mon manque de clarté), c'est que la disposition physique des potards, boutons et faders ne change pas, elle.

De fait, que tu utilises un égaliseur, un chorus, un compresseur, une réverbe, un synthé, un sampleur, tes contrôles physiques sont toujours placés pareil, c'est à dire proprement alignés par groupes de 8, même si ce n'est pas forcément adapté à chaque plug-in que tu contrôle.

L'intérêt des surfaces dédiées, c'est que tu as une disposition des boutons et une sérigraphie spécifiques, comme le propose la Console 1. On se rapproche plus de l'ergonomie du hardware, donc, ce qui est intéressant.

Si on veut une surface de contrôle généraliste dont la disposition et l'aspect change en fonction de ce qu'on contrôle, il n'y a pour l'instant pas d'autre choix que le tactile... qui a aussi ses défauts.
42
bah oui ..

un controleur dédié comme le console 1 et un contoleur generique comme les novations ca na rien a voir , c'est completement different au niveau de la sensation et du workflow ...

c'est vrais que le controleur generique comme le novation permet d'aller un peus plus vite qu'avec la souris ( et encore , parfois c'est le contraire .. sauf bien sur pour enregistrer de l'automation )
mais le controleur dédié lui donnera vraiment l'impression d'avoir a faire a du hardware

pour ce qui est de ce que l'on appel le "tactile" , je trouve que c'est justement pas du tout tactile :???: .. , enfin je reserve le terme "tactile" au fait d'avoir des potards ou des touches en 3d dans les mains ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 17:41:18 ]

43
x
Hors sujet :
Je suis d'accord. C'est ma plus grosse critique envers le "tactile" qui ne permet pas de sentir ce qu'on fait.

Citation :
c'est vrais que le controleur generique comme le novation permet d'aller un peus plus vite qu'avec la souris ( et encore , parfois c'est le contraire .. sauf bien sur pour enregistrer de l'automation )

En fait, ça va vite quand tu connais par coeur tes affectations. Ce qui est généralement le cas pour les plugs que tu utilises le plus souvent. Sinon, tu perds effectivement du temps rien qu'à chercher quel bouton contrôle quoi, malgré l'aide des écrans.

Personnellement, j'ai même renoncé à me faire des templates pour les plugs que je n'utilise qu'occasionnellement. Parce faire des templates bien pensés, ça prend un peu de temps.

Par contre, ça a quand même l'avantage dans tous les cas d'avoir un contrôle bien plus organique et musical qu'à la souris. Personnellement, quand je regarde les courbes d'automation de filtre (ouverture + résonance) ou d'un cross-fade entre deux pistes faites avec des surfaces de contrôles, ça n'a rien à voir avec les lignes ou courbes bien propres qu'on fait à la souris. Et je trouve que ça sonne généralement mieux.
44

Softube vient de sortir une mise à jour du logiciel de la Console 1 et propose par la même occasion une nouvelle tranche de console : la SSL XL9000K !

Toutes les infos sur la tranche SSL XL9000K : https://www.softube.com/index.php?id=xl9000k
Le détails de la mise à jour : https://www.softube.com/index.php?id=2.1.45

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

45
Payante cette mise à jour pour avoir droit à la 9000k???
ou bien inclus à l'achat de la Console 1?!
46
Ok je m'auto-répond,j'avais pas vu le prix est de 329€
47
48

L'update n'est pas payante. C'est la license pour la simulation de la XL 9000 K qui est payante (329$)...

49

Ah ok, au temps pour moi...
J'avais cru que la tranche SSL était incluse dans l'update qui, du coup, était facturé au prix fort....

facepalm

50
Moi ce qui va m'intéresser c'est surtout le son ! Les algo de la console 1 valent quoi a coté des EQ SSL d'UAD ou des derniers Slate digital VMR ?