Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer X32 rack : Aux Out pour du mix in-ear (problème)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 824 vues
  • 5 followers
1 Behringer X32 rack : Aux Out pour du mix in-ear (problème)
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide concernant la partie "aux out" du Behringer X32 (version rack), nous utilisons cette console pour les répétitions de notre groupe et pour le live.

A l'origine nous étions un groupe de 4 musiciens, nous utilisons tous un système in-ear en stéréo et nous utilisons actuellement les sorties XLR de 1 à 8 pour ensuite les router vers des mixbus individuels.
Aujourd'hui, pour le nouvel arrivant, nous voulons utiliser son système in-ear (stéréo) et nous pensons qu'il serait bon d'utiliser les sorties auxiliaires (TRS) 1-2.

Le problème est le suivant : il semblerait que le mixage de la sortie auxiliaire 1-2 soit le même que celui de la sortie XLR 1-2 actuellement utilisée par l'autre musicien. Ce qui est très étrange... Physiquement, ce sont bien des sorties différentes utilisées, mais dans la table, c'est comme si la sortie XL 1-2 et la sortie TRS 1-2 étaient "linked"/copiées.

Voici notre routing actuel dans l'onglet Analog Out :

(sortie analogique) XLR OUT 1 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 01 > (Tap) Pre Fader
(sortie analogique) XLR OUT 2 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 02 > (Tap) Pre Fader

= Mix stéréo In-Ear 1

(sortie analogique) XLR OUT 3 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 03 > (Tap) Pre Fader
(sortie analogique) XLR OUT 4 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 04 > (Tap) Pre Fader

= Mix stéréo In-Ear 2

(sortie analogique) XLR OUT 5 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 05 > (Tap) Pre Fader
(sortie analogique) XLR OUT 6 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 06 > (Tap) Pre Fader

= Mix stéréo In-Ear 3

(sortie analogique) XLR OUT 7 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 07 > (Tap) Pre Fader
(sortie analogique) XLR OUT 8 > (catégorie) Mix Bus > (signal de sortie) MixBus 08 > (Tap) Pre Fader

= Mix stéréo In-Ear 4


Dans l'onglet Aux out :


AUX Out 1 > (catégorie) Mix Bus > (Signal de sortie) MixBus 09 > (Tap) Pre Fader
AUX Out 2 > (catégorie) Mix Bus > (Signal de sortie) MixBus 10 > (Tap) Pre Fader

= Mix stéréo In-Ear 5


==> Par exemple, lorsque j'ajoute plus de basse dans le mix n°5 (Aux out 1-2 donc), cela va aussi ajouter plus de basse dans le mix n°1 (XLR out 1-2).


Une idée de ce qui ne va pas ici ?

J'ai cherché pendant des heures dans les réglages mais je n'arrive pas à trouver la solution par moi-même.


Merci beaucoup d'avance pour votre retour ! :)

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 18:40:13 ]

2
Alors, la X32 ne fonctionne pas comme les autres consoles où on se servait des aux pour les retours.
Sur cette console, les Aux servent soit pour des entrées supplémentaire, soit pour l'insertion d'effet ou gestion d'aller/retour avec l'USB.
Donc pour la gestion des retours, vous devez penser uniquement "BUS".
avec l'affectation normale pour les sorties. Mais les sorties AUX ne vous seront d'aucune utilisé pour la gestion retours.
Et forcément, comme vous vous faites des bus Stéréos, ça va très vite pour les manger.
La meilleure solution sur cette console, c'est l'usage de l'ultranet qui est un vrai bonheur avec les mini consoles P16M.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

3
Je conseille vivement les P16M, c’est effectivement un vrai bonheur. En plus, chaque musicien peut dès lors choisir ses retours personnalisés. Un vrai plus!

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

4
Bonjour,
Il suffit d'aller dans le routing des sorties aux pour leur assigner les bus correspondants aux retours de votre nouveau musiciens. Ensuite pour ce qui est de gérer vos retours individuellement prenez les applications x32 q (Android) ou bien mxq (apple) sur tablette ou smartphone. Pratique fiable et gratuit.
5
Citation de Arkonis :
Alors, la X32 ne fonctionne pas comme les autres consoles où on se servait des aux pour les retours.
Sur cette console, les Aux servent soit pour des entrées supplémentaire, soit pour l'insertion d'effet ou gestion d'aller/retour avec l'USB.



Hum, je l'ignorais, c'est étrange car j'ai toujours lu/vu l'inverse sur le net ou en vidéo.

Citation de C.Lawde :
Je conseille vivement les P16M, c’est effectivement un vrai bonheur. En plus, chaque musicien peut dès lors choisir ses retours personnalisés. Un vrai plus!


On ne passera pas par ce système qui est trop superflu et non adéquat pour notre formation. De plus c'est un budget supplémentaire.
Cependant, nous utilisons une tablette pour que chacun gère son mix aisément, et ça c'est top et tout ce qu'il nous faut...si nous avions pas ce problème de mix pour le 5ème musicien.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 20:23:09 ]

6
Si vous êtes en stéréo pour chaque retours, ça veut dire qu'il faut assigner les bus 9/10 au 5eme musicos. Ensuite dans le patch des aux out assignez les bus 9/10 à deux sorties aux physiques 1 et 2 par exemple.