Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour USB X32 Rack

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 686 vues
  • 2 followers
1 Retour USB X32 Rack
Bonjour,
J'ai une XR18, et sur chaque tranche de console (application Mac), dans l'onglet Channel, j'ai un bouton "Return USB", qui me permet de récupérer un instrument virtuel de MainStage, ou un effet MainStage.
Pour tester, j'ai juste téléchargé l'application Mac de la XR32, je ne retrouve pas cet onglet, n'y a t'il pas de possibilité de retour usb sur chaque tranche?4514259.png
4514262.png


2
Auto-réponse :)
J'avais pourtant passé deux heures à chercher la réponse sans succès, si j'avais insisté encore 2 heures, cela m'aurait évité de poser la question:
Oui, je pense que c'est possible mais différemment que sur la XR18. Sur cette dernière, on peut choisir pour chaque tranche soit une entrée analogique soit une entrée USB.
Sur la X32, on pourrait, si j'ai bien compris, affecter un ensemble de tranche (soit les 1-8, soit les 9-16, soit les 17-24 ou encore 25-32), à une entrée USB dans le menu routing, puis input. La fonction ne s'appellerait pas USB, mais CARD (voir photo avec les tranches 17-24 en orange).
Me trompe-je?
4515765.png

D'où la deuxième question, ceci est-il possible avec la configuration de base de la X32 rack, ou bien faut il changer la carte à l'arrière.
D'où la troisième question, a quoi sert la carte Behringer X-Dante?
Désolé pour ces questions, mais comme j'ai l'impression que la X32 est moins "grand public " que la xr18, le forum est bien bien moins fourni.
Bon dimanche!

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 09:30:28 ]

3
Je ne me rappelle plus en détail mais la XR18 est effectivement plus simple à utiliser en USB que la X32. En particulier, configurer un "insert USB" est très simple sur la XR18. On en a déjà parlé par ici.
Le Dante est un protocole multicanal compatible avec les réseaux informatiques standards. C'est un gros avantage par rapport à d'autres protocoles propriétaires, qui peuvent certes utiliser des câbles RJ45, mais qui ne sont pas pour autant compatible avec des réseaux standards. Ca ne change rien à tes questions.
4
Merci pour ta réponse, Nick, je me suis lancé dans l'achat d'une X32 rack pour remplacer ma XR18, suite à des besoins un poil plus importants.
Je verrai laquelle des deux je garderai à l'avenir, mais effectivement, je retrouve bien mes marques, mais elle semble plus complexe.
A suive.
5
Je continue donc sur ce thread, car j'ai acheté la X32 Rack pour tout un tas de bonnes et de mauvaises raisons ;)
En tous cas, elle est super, et on garde quand même pas mal de repères par rapport à la XR18.
(j'essaierai, le temps que j'ai les deux tables de faire une comparaison des préamplis sur un thread, car je sens une différence quand même)
Bref, je me lance dans une nouvelle question:
Je souhaiterais faire des balances virtuelles lors d'un prochaine concert, car je joue et je sonorise en même temps.
Donc, je vais enregistrer notre prochaine repet, les niveaux étant déjà faits sur Mainstage, et ensuite la repasser piste par piste lors de la prochaine balance, ce qui me permettra de m'entendre chanter et jouer en même temps que mes copains qui eux, joueront vraiment en live lors de la balance.
Voilà ma config:
Sons pianos-synthés et backings-tracks envoyés par mainstage via un Mac, ils rentrent dans la x32 grâces aux entrées usb (disons pistes 17-18 backings tracks et 19-20 piano)
J'essaye ensuite d'enregistrer ces pistes 17,18, 19, 20 sur logic pro, mais impossible d'avoir un signal sur logic.
Comment enregistrer sur logic pro des entrées USB de la console?
Merci :)

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 13:08:49 ]

6
Il peut y avoir pas mal de raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas, que ce soit coté console ou coté ordinateur. La première chose à vérifier est que la X32 est bien configurée en mode multicanal, et non pas en mode 2 canaux.
7
Pétard, je t'en dois une, à force! c'est super gentil de prendre le temps, Nick :)
Ce dont tu parles, Mode multicanal, et mode 2 canaux, c'est le choix "Setup"> "GUY PREF"> "Pc Transport Control" > "USB 2-Tracks / Live 32-Tracks" ?
J'ai essayé de faire cette manip, mais sans succès :/
8
Malheureusement, je n'ai pas de X32 sous la main là tout de suite maintenant, et le logiciel X32-Edit seul ne me donne pas tous les menus. En fait, la sélection "2 canaux" / "multicanal" existe sur la XR18, mais peut-être pas sur la X32 (automatiquement multicanal ?). Dans ce cas le soucis ne vient pas de là.
Tu peux vérifier dans Routing>Card que les sorties "Outputs 1-8" à "outputs 25-32" sont bien assignées en diagonale à "Local 1-8" ... "Local 25-32".

4575900.png
9
Bonjour!
Oui, la diagonale est bien respectée.
J'avais trouvé çà dans le menu setup.
4576020.png
Un doute m'assaille: je vois aussi que des cartes optionnelles sont à vendre, la carte d'origine doit elle convenir pour ce genre de besoin?
Je précise dans le doute que les pistes micro ne posent pas de problème, j'ai du signal sans problème dans Logic Pro.
10
Aaaaaah ouiiiiii.... je n'avais pas bien lu ton message. Il faudrait sélectionner individuellement la source de la tranche comme venant du port USB. Malheureusement, il me semble que ce n'est pas possible sur la X32. Tu ne peux que sélectionner des blocs de 8 tranches (1-8, 9-16, 17-24, 25-32). Dans ton cas ça peut peut-être fonctionner si tu n'as rien sur les tranches 21 à 24: tu assignes les "Outputs 17-24" à "Card 17-24". Je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça devrait renvoyer les entrées USB 17 à 24 vers les sorties USB 17 à 24.

4576062.png

Après la balance virtuelle, il faudra re-assigner les tranches à "Local 17-24" pour le concert.

Bon, ça reste assez lourd et contraignant cette histoire. En balance, il faut faire efficace. Le principe des balances virtuelles peut paraître séduisant, mais en pratique il est assez peu utilisé ailleurs que sur les "gros" groupes pour des gros concerts. Dans ton cas, s'il ne s'agit que d'avoir le synthé et une voix chœur en virtuel, j'aurai fait plus simple: j'aurai connecté Mainstage à la console en analogique avec un câble minijack à la con, juste pour le synthé. J'aurais laissé ton micro voix sur sa tranche comme d'hab, j'aurais zappé ta voix pendant que tu fais la balance. Et en fin de balance, j'aurais demandé à un collègue d'aller écouter en salle ce que donnent ta voix et ton synthé/piano. Ca sera moins high-tech, mais ça sera plus rapide et plus sûr que de s’enquiquiner avec un routing zarbi.

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 10:20:24 ]