Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix 01v96 ou A&H Qu-16 ou Behringer x32 Compact ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 517 vues
  • 4 followers
1 Choix 01v96 ou A&H Qu-16 ou Behringer x32 Compact ?
Bonjour à tous,

Voici ma situation:
Passionné de musique je débute en grattouillant sur une folk LAG et une électrique PRS Signature. De formation piano je m'y remets (après 2 maisons, 2 enfants et un chat ! et la quarantaine ! mais y a pas d'âge ?!). Mes "jeunes" filles commencent également un instrument (guitare et peut-être batterie). Je bricole sur Logic Pro X avec un iMac et viens de vendre mon interface audio AKAI EIE Pro pour monter en gamme avec une console numérique.
Pour le moment et en attendant de progresser suffisamment au niveau instruments pour sortir quelque chose de potable, je cherche donc sur quelle table numérique jeter mon dévolu...
Vous l'aurez compris, pour l'instant, c'est du loisir et plaisir personnel. Mais qui sait, je rencontre de plus en plus de "petits" musiciens comme moi qui jouent encore seuls pour le moment mais qui un jour formeront peut-être sans prétention un groupe...
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que c'est je pense important, même complètement déterminant pour le choix de la console...
Parce que à terme j'envisage autant de home studio que de petite scène. Donc après des jours et des jours de recherches et d'analyses, mon choix c'est porté sur des modèles les plus évident pour moi, les plus connus, les plus "Markéting" aussi surement !
Et là, c'est le drame ! je ne sais plus au final que choisir...

La 01v96: d'aspect carrément rebutant (mais jamais testé!), modèle un peu vieillissant mais une valeur sure, et pas chère... environ 900€ en occase (enfin tout est relatif !! pour ce prix je fais manger ma famille pendant 2 mois !!).

La A&H Qu-16: un peu plus intuitive, pas de firewire, de bonne qualité je pense (jamais vu, jamais essayé), pas de manuel français 'ça c'est vraiment très chiant !!), très rare en occase et très chère aussi par rapport au prix du neuf...

La Behringer X32: pour moi la meilleur ergonomie et facilité d'utilisation. Jamais utilisé mais ça a l'air très très simple... En revanche, beaucoup plus chère même en occase. Y a du Firewire ? mais surtout y a tout ce qu'il faut. Mais pour mon cas, est-ce que ça n'est pas un peu trop ?! C'est la question que je me suis posée, donc je pense que la X32 compact serait plus adaptée mais il y en a peu en occase et ça reste un peu chère aussi... Alors j'ai regardé la X32 Producer: du coup on garde la même ergonomie et le côté sympa de la X32 mais avec des petits détails en moins (et pas des moindres ! manque les LCD de chaque piste, les potars de scènes je crois, etc...). Du coup on arrive à une table quasi équivalente à la Qu-16 mais avec l'esprit de la X32... Et pour un prix neuf à 1600€ contre 2200€ pour la A&H.

Autre: Présonus 16.4.2: pas de fader motorisés, donc pas de scènes automatiques, donc niet !

Voilà, n'hésitez pas à me dire si je me trompe dans le détail. j'ai donc grand besoin de vos conseils même si je pense que d'autre avant moi ont posé la question. Je ne vous demande pas de faire ce choix à ma place, mais vos réactions me feront certainement évoluer. Donc n'hésitez pas à me conseiller ou me proposer d'autre choix !

Par avance, un grand merci.
Cédric.

Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!

2
Salut je ne vais te parler que de ce que je connais, la 01V96.

Je l'utilise, après avoir eu le 1er modèle pendant 10 ans, tous les jours dans le cadre de mon métier de compositeur pour le mix et l'enregistrement.
Vieillissante, tout est relatif. Ça reste un super produit, pourquoi ?
- Son utilisation/routing est vraiment excellemment bien fait. Et contrairement à ton à priori dû à son aspect extérieur, son approche est vraiment simple. En plus le manuel livré avec et en français, est ultra complet, détaillé et clair.
- Elle peut tout faire : de la façade en sono, du piano bar (bon un peu gros quand même), de l'enregistrement, etc.
- Les effets intégrés sont très bien aussi et utilisable de façon "pro".
- Les préamps micros ne sont pas les meilleurs que je connaissent mais si tu te recolles à la musique tout court, tu les trouveras très bien pour démarrer car ils sont très bien malgré tout. Évidemment, des préamps externes feront mieux l'affaire.
- Les possibilités d'extensions (analogs, adats, etc) sont nombreuses et permettent d'ouvrir la console histoire de voir venir.
- C'est un modèle très fiable. En 15 ans et sur 2 modèles à raison de 10h/jours allumées/manipulées, aucun souci y compris sur les faders motorisés, donc respect.

Pour moi le match se joue entre la 01V et la X32. Behringer a priori, à réussi à faire un bon produit pas cher, question fiabilité je ne sais pas, trop tôt pour le dire car les produits sont récents. On verra dans 5 ans...

Voilà, pour 800/900€ d'occase je pense que la Yam reste une aubaine pour aborder sereinement et pour pas mal de temps ton projet globale. Avant de te retrouver limité avec, tu auras monté 4 groupes d'ici là...

Musicalement.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 11:09:11 ]

3
Bonjour Scarabeo,

Merci d'avoir répondu si vite,

En fait je m'attendais à avoir cette réponse de la part d'un utilisateur d'un 01v96 :-)
Je sais pour avoir parler avec quelques uns que tous la plébiscitent...
Mais il faut dire que la concurrence est très forte en terme de design ! c'est un peu le côté obscure de la chose... d'être plus attiré par le beau que par le bon ! Maintenant, il faut que je sois objectif (c'est pour ça que j'ai sollicité votre aide) en optant pour le meilleur rapport qualité/prix mais aussi simplicité d'utilisation, et là finalement, le design n'est pas complètement inutile ?!
Donc j'attends aussi d'avoir quelques retour sur la qualité des A&H et Behringer pour être complètement sûre de mon choix...
Un grand merci en tout cas pour le temps accordé à me répondre.
A suivre...

Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!

4
Hello !

Perso je n'ai utilisé la QU16 que pendant 2 semaine en live. Ancun problème de fiabilité , eq comp etc sur chaque channel .
Je n'ai pas utilisé le rec USB, mais je trouve la console hyper intuitive et avec bcp de possibilités.

Pour la X32, énormément de connaissance à moi l'on acheter et ils sont très contant mais je ne pourrais témoigner de la fiabilité.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

5
Bonjour à tous,

Non sans difficultés, j'ai trouvé une Qu-16 d'occasion...
Maintenant, le manuel n'existe pas en Français et j'ai un peu de mal à comprendre sur certaines vidéos youtube l'association avec Logic Pro...
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi dans les préférences de Logic on fait 2 controls de surface: 1 avec Daw control midi 1 et l'autre Daw control midi 2 .
Sur la console je comprends bien que que les customs loyers soient tous sur midi mais sur Logic je comprends rien...
Merci pour votre aide !!

Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!

6
Bonjour,
Je déterre le thread pour la bonne et simple raison que je suis dans le même cas que Cedric.
J'aimerais investir dans un console numérique compacte pour une utilisation live et record. Je me suis arrêté, pour l'instant, sur les mêmes choix.
Live : 3 Musiciens (essentiellement guitares) et chanteurs + 1 backing track
Studio : même config + projet perso (electro et guitare) où j'utilise une RME UC Fireface pour les prises
Ma question :
Quels sont les retours que vous avez deux ans plus tard, concernant les modèles cités (QU 16, X32, ou 01V)?
Merci d'avance

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

7
Hello !
Pour avoir (après 2 ans ^^) utilisé les 3, je dirais ceci :
X32 : super pour le prix mais j'ai de gros doute quant à la fiabilité et à la robustesse du truc (la console ma "freez" dans les doigts 2-3 fois pendant une presta).
01V : toujours un classique mais je pense qu'on fait mieux en ce moment
Qu 16: je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, hyper facile et complète mais je n'ai toujours pas utilisé la fonction "rec".

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

8
merci MSIm

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE