Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midas M32R
Photos
1/230
Midas M32R

Console numérique de la marque Midas appartenant à la série M

Prix public US : $2,999 incl. VAT

Sujet Ajout metronome uniquement dans les retour

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 139 vues
  • 3 followers
1 Ajout metronome uniquement dans les retour
Bonjour,

Vous allez peut être pouvoir m'aider.
Pour un concert d'étudiant, l'un d'eux me demande de rajouter sur une bande son son métronome pour qu'il puisse jouer bien carré. Or cette bande son est diffuser sur la face. Comment peux t-on faire se rajout sans logiciel ?

merci d'avance
2
Il faut que le métronome soit enregistré sur une piste séparée, en l’envoyer dans les retours via un aux en pré fader (un bus out que tu assignes en pré fader). Si un multipiste n’est pas disponible (via un ordi portable, par exemple), on peut bidouiller le mix en stéréo en le passant en mono sur le canal gauche à envoyer dans la façade , et le métronome sur le canal droit (ou l’inverse), que tu enverras dans les retours.
3
Merci @rroland,
comment être sûr que mon métronome soit synchro avec la bande son ?
Si il y a une solution avec logiciel gratuit je suis preneur aussi. A l'université on a pas de thune donc pas de solution dit facile ?
4
@jefere : je vais réexpliquer ce qui t'a déjà été dit plus haut, en axant sur la partie synchro :

1) dans un DAW (ex : Reaper) tu fais ta click track, en synchro avec la musique
-> à ce stade c'est donc synchro

2) puis dans un 2e temps tu exportes sur 1 fichier stéréo le tout (musique et synchro), pannant la musique à fond d'un côté, et le click à fond de l'autre côté
-> à ce stade c'est donc toujours synchro

3) quand tu feras play sur ce fichier stéréo, tu auras donc la musique et la click track qui se déclencheront en même temps
-> à ce stade c'est donc toujours synchro

NB: pour pouvoir sortir séparément la musique et le click, il faut donc que tu envoies le côté de la musique sur une entrée de ta console, et le côté du click sur une autre entrée.
Par exemple si ton fichier stéréo est sur un ordi, un tel, un lecteur mp3, un ipad.... tu branches dessus un câble qui 2 jacks mono TS d'un côté, ce qui te permet d'avoir le gauche sur une entrée de la table et le droite sur une autre entrée.

C'est le setup le plus simple (et le plus utilisé depuis très longtemps) pour utiliser du click en live.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

5
+ 1 avec djabthrash : c’est la solution la plus utilisée, depuis des années. En logiciel audio gratuit, il y a Audacity.
6
Citation de rroland :
+ 1 avec djabthrash : c’est la solution la plus utilisée, depuis des années. En logiciel audio gratuit, il y a Audacity.


Ou Reaper (faut juste accepter le fait d'être en version d 'essai à chaque ouverture)

NB : si tu utilises Reaper souvent comme DAW, ne sois pas radin et achète ta licence (qui est pas chère du tout)

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

7
@djabthrash Merci beaucoup pour ta dispo et tes explications claires. c'est la solution que je vais mettre en place. On entendra peut-être le clic dans les retours pas grave, les Ear monitor seraient idéale mais bon,à la fac on doit tout faire avec rien.
Pour le logiciel je ne suis pas radin mais la fac oui :clin:
8
Citation de Jefere :
@djabthrash Merci beaucoup pour ta dispo et tes explications claires. c'est la solution que je vais mettre en place. On entendra peut-être le clic dans les retours pas grave, les Ear monitor seraient idéale mais bon,à la fac on doit tout faire avec rien.
Pour le logiciel je ne suis pas radin mais la fac oui :clin:


@jefere : de rien !
Pour le click dans les retours, bien sûr l'orientation des retours sur scène déterminera à quel point le public entend le click ou pas :)

Si l'étudiant veut être en IEM plutôt qu'en wedge (notamment pour que le public ne puisse pas entendre le click), il lui suffit d'acheter des IEMs (y a des trucs très corrects à partir de 50/100€) et un petit ampli casque (mono ou stéréo), et de brancher ses IEMs à l'ampli casque et l'ampli casque aux sorties de la console qui envoient le mix vers le retour du musicien.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A