Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus StudioLive RM32AI
Photos
1/38
PreSonus StudioLive RM32AI

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive AI

Sujet Commentaires sur la news : Des StudioLive en rack chez PreSonus

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 7 373 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Des StudioLive en rack chez PreSonus
PreSonus présente une nouvelle version rackable de ses consoles numériques StudioLive AI, avec deux modèles de 16 et 32 entrées.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Nick :
Les racks des iLive d'A&H peuvent être pilotés directement par iPad aussi. C'est beaucoup plus cher.
Citation :
ce qui me fait peur c'est que la stabilité dépende entièrement de la surface ou du laptop qu'on lui associe

Sans avoir testé ce produit particulier, on ne peut pas dire que la stabilité dépende "entièrement" de la surface de contrôle.....


Oui pardon... Je voulais surtout dire "dépendant de tout matériel/protocole tierce partie" permettant de faire fonctionner la bête....
Je pense que cela pourrait être un marché intéressant que de multiplier la gamme de ce genre de produit, en proposant une surface tactile dédiées, développée par le même constructeur.... Je pense que cela aiderait à faire passer certaines craintes....
12
Merci Nick Zefish pour ta réponse ... Mais cela ne m'empêchera pas d'objecter qu'il faut vivre aux frontières de l'autisme pour ignorer le monde du Home-Studio et de la part de marché qu'il représente pour les entreprises du secteur de l'audio professionnel !
Un part de marché assurément beaucoup plus importante que les 0,2% de ton hypothèse car si ces entreprises ne devaient vivre qu'avec les investissements réalisés par les "pros" dans leur domaine, nombreuses sont celles qui ne pourraient pas survivre dans un contexte aussi étroit ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
Cela n'a rien à voir avec une histoire de pro ou pas.

Même en home-studio, l'essentiel des utilisateurs n'utilise-t-il pas des prises XLR ? L'application typique de ce genre d'appareil en home-studio me semble se rapprocher de la carte-son avec plein d'entrées. Ça sert à faire la prise de son d'instruments acoustiques. Pour le reste (mixage, ajout d'effets, arrangements virtuels), on fait tout sur l'ordi. Et si le studio a un ou deux clavier, ben soit on passe en DI (fréquent en studio comme en live), soit le gars s'achète ces putains de câbles jack/XLR, et puis c'est tout. C'est pas si cher comme même!
Bilan:
90% des utilisateurs (pros ou pas) font du live et passent les claviers en DI
9,8% des utilisateurs (pros ou pas) font de la prise de son en home-studio et n'ont finalement besoin de s'acheter qu'une ou deux paires de câbles jack-XLR (total: 30 euros), ou passent en DI.
0,2% des utilisateurs ont plein de machines électroniques, n'ont pas de thunes pour s'acheter des câbles ni des DI, et sont déçus.

Il est bien évident que je donne ces chiffres au pif, pour illustrer le propos. Mais le prix à mettre dans quelques câbles me paraît assez dérisoire par rapport au prix du matériel. Si t'as plein de machines, ça a déjà dû te coûter une blinde. Quel est le poids financier de quelques câbles par rapport au total ?
Autre solution: changer les fiches de tes câbles actuels par des prises XLR. Tu n'as que la fiche à changer (2 à 3 euros pièce). C'est un peu long, mais quand on est radin (c'est mon cas)...

Citation :
Mais cela ne m'empêchera pas d'objecter qu'il faut vivre aux frontières de l'autisme pour ignorer le monde du Home-Studio et de la part de marché qu'il représente pour les entreprises du secteur de l'audio professionnel !

Sans aucune méchanceté de ma part, ce genre de remarque sent le gars vénère parce que les grandes marques n'ont pas conçu des produits pour son petit cas d’utilisation perso à lui, qu'il croit être universel. Alors qu'en fait, non.
Toutes les boîtes ont un département marketing. Leur rôle est de recueillir les besoins des clients, puis de définir ceux qui seront pris en compte et ceux qui ne le seront pas, pour des raisons de coûts. Si La plupart n'ont pas opté pour les combos XLR/Jack, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ils ne vendront pas significativement plus de produits en plaçant des embases combo.
14

On sous-estime souvent l'importance des câbles.

Être radin ca a du bon : j'ai de nombreux câbles que j'ai fait moi même et qui n'ont pas bougé depuis 10 ans, c'est bien plus que la majorité des cables chinois achetés à tarif équivalent. Ca demande cependant une attention particulières sur les soudures et le montage, donc de la patience, mais ca vaut vraiment la peine

Citation de nick zerfish :

  Pour le reste (mixage, ajout d'effets, arrangements virtuels), on fait tout sur l'ordi. 

Peut être est-ce un cas particulier, mais pour un groupe justement tout l'intérêt de ces machines compactes, c'est qu'on peut faire le mixage de l'album "in the box", et réutiliser la quasi totalité des réglages en live, dans le but d'avoir un son au plus proche.

Il y en a qui n'ont pas aimé d'ailleurs "Ca sonne trop propre, on dirait trop un CD... icon_exorbite.gif"

C'est très efficace (certes il y a des nombreuses contraintes hors sujet ici), le fait d'avoir sur chaque piste les EQ, DYN, FX, bus, etc ... de tout mettre au point en répétition ou résidence, et de débarquer en concert avec tout de calé est un gain de temps énorme.

L'ordi du coup n'est plus utile, et ca aussi ca allège la configuration en live.

http://www.audiotronic.fr

15
Soyons clairs ... :8O:
Je ne suis pas "énervé", je ne suis pas plus égocentrique que la moyenne et je ne souffre pas non plus de cette avarice chronique qui frappe bon nombre de musiciens ... Et je ne viens pas sur un forum pour obtenir une analyse de ma personnalité par un inconnu fut-il modérateur et manifestement incompétent dans ce domaine ...

J'exprime simplement et sans acrimonie aucune mon point de vue sur des économies de bout de chandelles réalisées par les fabricants qui au final compliquent la vie de bon nombre de personnes dont je fais partie, voilà tout ...
C'est un peu le but d'un forum me semble-t-il ....

Bref, je continue à penser que contrairement à ce que tu affirmes, pour les constructeurs, le jeu en vaut la chandelle et que s'ils n'en vendent pas significativement plus, ils n'en vendront pas significativement moins non plus ....

Et puis, comme le dit le proverbe, "seuls les poissons morts suivent le sens du courant" ..... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16
Citation :
Je ne suis pas "énervé", je ne suis pas plus égocentrique que la moyenne

Je ne dis pas ce que tu es, je dis ce que je ressens quand je lis tes propos.

Citation :
je continue à penser que contrairement à ce que tu affirmes, pour les constructeurs, le jeu en vaut la chandelle

D'un coté, il y a toi qui "pense que".
De l'autre, il y a toute une flopée de constructeurs, avec des équipes marketing, dont le boulot est de rassembler les besoins des clients, et de retenir ceux "bankable".
Il est plus probable que le jus de cerveau de multiples gars qui viennent chaque jour à leur travail soit plus pertinent que ce que tu penses en 20 secondes et l'écrit sur un forum. A plus forte raison si tu expliques l'attitude des constructeurs par leur autisme ou une forme de snobisme. Mais peut-être que ces constructeurs ont tout faux et que SM Pro Audio va en tirer profit.

C'est en faisant des économies de bout de chandelles qu'on arrive à réduire les prix. La question ne se pose pas que pour les connectiques. Si à chaque fois, on dit "bon, c'est pas tellement plus cher de faire un peu mieux, alors on va le faire", à la fin on obtient un appareil super pratique, haut de gamme, et cher.
Il y a énormément de choses qu'on peut faire ou ne pas faire. Il y en a ou les constructeurs divergent. Par exemple, certaines consoles ont plein de potentiomètres, d'autres se contentent d'une poignée dont il faut assigner la fonction au préalable. Pas le même coût, pas la même ergonomie. Mais en ce qui concerne les embases combo, visiblement les constructeurs ont suivi la même ligne. Et cela ne m’étonne pas: depuis les temps que je sonorise des concerts - près de 300 groupes différents - j'ai pu me contenter de 6 bonnes DI et 4 câbles Jack/XLR. Il y a eu un cas où je me suis retrouvé un peu court, et où j'ai dû utiliser d'autres DI de piètre qualité. 1 cas sur 300... Pas de quoi regretter des embases combo.
Et encore, c'est une petite salle. Dans des salles d'importance, ils ont au bas mot 10/12 DI.
17
mmmm c'est beaucoup plus cher des prises combo jack/xlr ?
18
C'est plus compliqué que ça. C'est pas le soucis du prix de l'embase, c'est le prix du circuit derrière. Tu passerais d'une embase XLR suivie d'un préampli micro, à une embase combo suivie d'un détecteur de type de connectique qui enverrait le signal soit à un préampli micro, soit à un préampli ligne.
Donc du coup, tu rajoutes le prix de 32 détecteurs et de 32 préamplis ligne.

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 14:05:08 ]

19
Citation :
C'est pas le soucis du prix de l'embase, c'est le prix du circuit derrière. Tu passerais d'une embase XLR suivie d'un préampli micro, à une embase combo suivie d'un détecteur de type de connectique qui enverrait le signal soit à un préampli micro, soit à un préampli ligne.

Oui mais... non.
D'abord, les consoles numériques récentes ont des préamplis avec une plage réglage de gain très large. Ça permet de s'adapter continument à quasiment tous les signaux possibles, du ligne au micro. On passe systématiquement par le préampli. Mais à la différence des circuits des consoles analogiques "de base", l'entrée ligne n'est pas un bête atténuateur placé avant le préampli micro. Cette technique résidait en un atténuateur -20dB placé en amont d'un préampli micro qui avait typiquement une plage de gain allant de 20dB minimum à 60dB max. Du coup en entrée ligne on atténuait de 20dB avant de réamplifier d'autant... Les consoles numériques "récentes" ont plutôt des plages de gains allant de 0dB à 60dB (exemple sur les SI-comapct: de -6dB à +54dB). Quand on entre en ligne avec un réglage de 0dB c'est réellement 0dB, pas -20 puis +20dB.

Deuxième argument: les embases combo XLR/jack ont en fait 6 broches. La prise jack et la prise XLR ne sont pas en parallèle. Il n'y a donc pas de sélection à faire, c'est exactement comme deux prises séparées.

Pour les tarifs... Dans l'absolu c'est pas très cher: l'embase standard est à 0,98 euros chez Thomann, la version combo à 1,11. 13 centimes par prises, ça fait 4,16 euros pour 32 entrées... Et encore c'est pas les tarifs qu'obtient un fabricant qui en commande 10000. Mais comme je disais, réduire les coûts, c'est grappiller quelques centimes par-ci-par-là. Est-ce que simplifierait la vie de certains utilisateurs ? Sans doute. Est-ce que cela ne changerait beaucoup le prix ? Pas des masses s'il n'y a que ça. Est-ce que ça ferait plus vendre ? Non plus. Donc commercialement, pas d'intérêt.
C'est la même raison qui pousse à mettre des embases de qualité douteuse: le gain n'est pas énorme, ça serait pas beaucoup plus cher de mettre des embases de qualité correcte, mais personne ou presque ne base son choix là dessus.

Est-ce que ces prises combo sont aussi robustes que des prises standard ? Là, je n'en sais rien.
20
Au temps pour moi, j'ai confondu avec le brochage d'un autre type de connectique combo que j'avais utilisé en électronique, qui ouvrait la liaison entre deux broches lorsque l'une des deux connectiques était utilisée. Du coup, qu'est-ce que c'était comme connectique, bonne question, mes bidouillages électroniques remontent à longtemps.
Quant au préampli micro qui peut s'adapter à un niveau ligne, je trouve en soi que c'est déjà du bidouillage, entre autres pour des questions d'impédance. Après, je suis plus habitué aux consoles de studio, peut-être que c'est courant sur les consoles de live, et que la différence sonore n'est pas perceptible dans ces conditions ?