< Tous les avis Sony DMX-R100
Sony DMX-R100
itchounet itchounet

« valeur sure! »

Publié le 13/01/11 à 21:05
Voir plus bas, la mienne dispose de 2 cartes AES et une carte d' entrées supplémentaires!

Ce qui frappe de prime abord, c' est l' aspect primitif du logiciel de la console, mon dieu on se croirait sur ATARI 2600...Mais qu' importe, ce qui compte c' est que ce soit intuitif, et meme si la DMX n' est pas aussi intuitive qu' une DXB de chez Mackie, naviguer dans les menus devient un plaisir après un peu d' entrainement.
Le routing se fait sans problème une fois qu' on a compris la philosophie de la bete! L' utilisation des différents effets se fait sans soucis, et l' écran tactile est plutot sympa à utliser. En revanche on note certains points noires : l' automation pas claire du tout, la fonxtion mackie control délicate a faire fonctionner, une mémoire interne trop limitée, des faders un peu bruillants, les sauvegardes de snapshots sur disquette...Bref tant de choses qui font que la DMX commence a accuser de son age.

C' est la que la console de sony se dévoile vraiment...La qualité des convertos est vraiment super (pour dire ce sonr les memes que sur les grosses console sony oxford), le son respire et reste très précis, ça fait plaisir a entendre. Les préamps de base sont également de grande qualité, car meme si on ne va pas faire de prises définitives pour le nouvel album de Céline Dion avec, ils peuvent servir de dépannage, ou de préamp additionnels pour une batterie par exemple...Les effets (compresseur et eq) sont plutot sympa, et se rapproche pas mal des plugs sonnox en fait...Le seul reproche que j' aurai a faire sur les eq c' est que l' écran est un peu petit pour voir précisément ce qu' on fait, mais bon c' est un détail. La encore ne vous attendez pas a un Manley Massive Passive sur chaque piste, on parle d' un eq simple qui fait son taf de correction!

J' utilise cette console depuis quelques mois. Avant cela j' avais la DXB (tellement plus jolie mais tellement plus pourrie), une TAC Bullet 28/8, ainsi qu' une mackie 1640...J' ai déja travaillé sur l' Euphonix CS2000 et CS3000, tascan DM3200, Yamaha DM2000...La DMX reste encore a l' heure actuelle un excellent rapport qualité/prix grace a ses performances sonores inégalées pour le prix en argus. On peut déplorer un look un peu has been avec son lecteur de disquette et son soft d' un autre age mais le fait est : ça marche et ça sonne! Que demander de plus?
Bref j' aime cette console, et je ne suis pas le seul, je pense que la DMX a encore de beaux jours devant elle...C' est tellement dommage que Sony ait arreté de faire des consoles pro...