Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/552
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Enregistreur numérique multipiste parfaitement compatible`?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 190 vues
  • 6 followers
1 Enregistreur numérique multipiste parfaitement compatible`?
Bonjour!

J'ai une DM-24. J'aimerais coupler un enregistreur multipiste numérique à ma DM-24. Pas besoin qu'il soit des plus récents: ce qui compte, c'est le son et au minimum 8 pistes enregistrables ou lisibles en même temps.

Je cherche un enregistreur multipiste qui ne me pose aucun problème de compatibilité avec ma DM-24. Il me faut quelque chose que la DM-24 puisse piloter sans aucun problème, qui me permette d'utiliser les locators et le système de défilement proposé avec la DM-24. Y-a-t'il un modèle qu'un audiofanzinien utiliserait pour sa qualité sonore et pour sa compatibilité et qui pourrait m'être particulièrement conseillé?

Meilleurs messages, au plaisir de lire vos réponses,

sebounet
2
Compatible ?

Si tu nous disais plutot que format audionumérique tu comptes utiliser
Sur la DM 24 il y à 3 TDIF (normal vu que le T de TDIF = tascam) et un (seul le pauvre) ADAT
Le hic c'est que coté recorder il n'y en a pas des tonnes en Tdif
Et le premier qui me vient à l'esprit est le Tascam MX2424
+/-4000 € neuf oui je sais moi aussi je l'aimais bien avant de connaitre le prix

Alors que pour +/-1000 € tu peux avoir un HD24 alesys neuf

Le hic est que pour le HD 24 il faut de l'ADAT et que la DM 24 n'en n'a qu'un d'origine...

Donc résumons nous :

En ADAT le HD 24 1000€
En TDIF le MX 2424 pour 4000€

Donc si tu ne veux pas te ruiner le choix est simple :

Un HD 24 + 1 carte ADAT pour la console (+/-250€) pour un total de 1250€ (prix neuf approx) te permettra de faire du
16 pistes  pour moins de la moitié du prix du MX 2424...

Et si jamais tu trouves un convertisseur ADAT/TDIF moins cher que la carte, achète le...
J'en ai un et ca marche sans soucis...

++
Et bonne chance dans ta recherche
Loustick

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

3
OK, merci beaucoup. Ca répond à une de mes questions, brillamment d'ailleurs. J'ai pris bonne note. En plus, un Alesis pourra me servir aussi si un jour je reviens à une console analo.

Deuxième question donc: la Tascam peut-elle piloter les locators, le rec et le play de l'Alesis? Et si oui, par où passe l'information autorisant ce pilotage du Tascam? Via lightpipe ADAT, ou via un autre connecteur?

Au plaisir de lire ta réponse!
4
Je ne peux rien te promettre pour le transport et les locators via la DM 24 mais le HD 24 est fournit avec une télélécommande qui le fait très bien de toutes facon donc au pire....

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

5
Ben, ça répond pas forcément encore à ma question, qui est: par où passent les informations servant à la synchronisation entre un recorder multipiste numérique et une table de mix numérique?

Allez, un petit effort pour un béotien... Après la réponse à celle-là, je vous promets que je vous fiche la paix.

Cordialement,

sebounet
6
Les locateurs et synchro sont synchronisé par le midi (il existe d'autre solutions que l'on évoquera pas ici). Quand j'avais un Fostex d'autres infos passé par ADAT mais en tout cas le MTC (synchro temporel) et MMC (commande de la machine a distance) sont toujours par midi.

Ensuite je pense qu'il sera mieux de fonctionné avec la télécommande du Alesis qui sera plus complète que la Tascam. Aprés si tu prends un enregistreur Tascam Da-88 98... tu as beaucoup de fonctions en accés direct avec la Tascam. Pour moi c'est le meilleur duo.

Voila
7
Citation :
par où passent les informations servant à la synchronisation entre un recorder multipiste numérique et une table de mix numérique?
Soit en SMPTE (solution pro utile pour synchor image entre autres) ou en MTC (Midi Time Code).  A savoir que le HD24 ne gère que le MTC
8
Salut,
t'a opté pour quoi

Autre solution et hyper économique (entre 180 et 250 euros) pour une très bonne qualité de son:

Dans mon cas j'utilise un Magnéto "direct to disk" Fostex D-90 (a vendre car j'ai pris plus fourni en pistes)

Par l'ADAT avec la Dm24 aucun soucis, le son est excellent et sans souffle.
Dans la DM Il s'uffit de router les tranches sur les bus et les bus vers la sortie adat.
Ce qui est bien c'est que le retour machine se fait aussi via l'adat et on peut donc balancer ce retour sur 17 à 24 par exemple pour un monitoring/mixage post-magneto pendant les prises!

Perso j'ai pas cherché a piloter depuis la console car je trouve ça inutile (autant utiliser la télécommande).


9
Update qui pourra aussi servir à d'autres et qui confirme le début du forum et les réponses obtenues: J'ai finalement opté pour un fostex d160 d'occasion. En MTC, la tascam dm-24 commande très bien les transports et défilements du d160. Puis le midi thru du d160 va répliquer les informations de locator et de "start and stop" vers un sequencer hardware yamaha qy700. L'enregistrement, l'automation et les séquences midi sont donc dirigés en midi par la dm-24. Un régal. Tout démarre au mili-poil et sans latence. La dm24 pilote TOUT.

Régal bonus: je sors 8 voies en adat depuis la dm2 dans le fostex, et je rentre effectivement 8 voies retour adat depuis le fostex. La qualité sonore est superbe.

Régal bonus-bis: je vais acquérir un cable bnc, pour que la dm24 soit maitre wordclock du d160

Bons messages à tous