Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/550
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet DM24 et Logic Pro 9

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 6 205 vues
  • 5 followers
1 DM24 et Logic Pro 9
Bonjour,
je viens d'acheter la console avec la carte firewire qui va avec. J'ai essayé de brancher sur le mac et un périphérique (IFFWDM 2826) apparaît dans LP9. Je sélectionne mais rien ne se passe entre le mac et la console.
Je parcours pourtant les forums depuis quelques jours (même avant mon achat) mais suis en train de me rendre compte que cette console est très attrayante mais complètement préhistorique !!! Les drivers sur le site Tascam datent de la version 7.2 pour Logic que je ne peux plus ouvrir, je me rend compte en lisant d'autres post que l'utilisation en surface de contrôle va être limitée à 8 faders (alors qu'il y en a 17) et même si la console a l'air en bon état, je suis inquiet si une pièce tombe en panne car le SAV ne répond plus aux demandes pour cette table si j'ai bien tout compris...

Alors chers utilisateurs, pouvez me faire un petit retour de votre usage aujourd'hui en 2013 avec cette DM ?
D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 16:10:15 ]

2
Salut,
Je ne peux pas répondre à tes questions sur le branchement de la DM-24 en DAW ou en firewire, drivers etc. mais j'en possède et utilise plusieurs comme console live (pour de petites presta) avec beaucoup de plaisir. Elles "sonnent" bien !

Donc c'est sur le côté SAV que je vais te répondre : Tascam n'assure plus le SAV de la DM-24 et n'a plus de pièces, mais on en trouve ou on en remplace par d'autres.

Personnellement j'assure l'entretien et les éventuelles réparations des miennes, plus de celles de quelques potes par chez moi, mais je ne suis certainement pas le seul. Et pas d'angoisse, les problèmes très graves comme carte-mère HS sont vraiment rares... et en général dues à un problème externe (le cas de carte mère HS que je connais par chez moi est le résultat d'un ballon de foot qui est tombé sur la console allumée d'un ami... pas de bol.)

Pas mal de monde a hurlé "les DM ne sont pas fiables"... bon moi j'entretiens les miennes et je n'ai pas plus de boulot qu'avec mes analo, a âge égal (mes DM ont entre 9 et 12 ans, 2001 à 2004). On verra les autres marques lorsqu'elles auront cet âge ;)

J'en ai une de sortie ce soir ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
Salut berl !
Merci pour ta réponse, je suis tombé de nombreuses fois sur tes posts et c'est assez rassurant même si tu as l'air bricoleur et de t'y connaître en électronique !
Je vais essayer d'envoyer un message à Tascam pour savoir ce que je peux faire avec cette console sur les bras sans pouvoir utiliser le FW (c'était sensé être ma principale utilisation) et voir s'il n'existe pas un driver qui pourrait quand-même fonctionner... Je ne me fais pas trop d'illusion mais je trouve vraiment scandaleux qu'on doive "jeter" du matos parce que les pilotes ne sont plus à jour (et on parle pas d'une petite interface midi usb, c'est quand-même sur une console à 3500 € à l'époque !)
Si d'autres personnes ont des expériences récentes concernant le FW et cette console, merci !
4
Le firewire, il te le faut pour enregistrer ?
Dans ce cas c'est de l'ASIO dont tu as besoin, ton logiciel fera avec, non ?
En tous cas sur ma DM-4800 une fois le logiciel Tascam installé, l'ASIO était là et je l'utile comme point d'entrée (je ne sais pas si le terme est correct) que je route dans Cubase, pour mon cas.

Lorsque la DM-24 est sortie, elle valait en effet 3000 euros... il y a plus de 10 ans. Tascam a convenablement développé après sa sortie pour l'accompagner (cartes, version du logiciel de la table) jusqu'à ce qu'une table plus récente la remplace.
En 10 ans les choses ont terriblement évolué et, si le cout du matériel neuf n'a pas baissé (la DM-3200 qui a succédé à la DM-24 est quasi au même prix) l'informatique, les drivers, la puissance de traitement des mixers numériques a décuplé ;)

Mais la DM-24 comme DAW, non ce n'est plus "à la page". Comme console OK, les préamp et convertos sont même vu leur âge encore très bien, si tu peux enregistrer la carte FW fait son job, mais pour s'en servir d'interface de commande d'un logiciel je pense que c'est illusoire.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
pas besoin de driver, le mac doit la reconnaitre tout seul ! de plus si ta carte est reconnue dans ton LP9 c'est qu'elle fonctionne. Tu dois juste avoir un soucis de routing c'est tout...

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 22:11:30 ]

6
Merci pour vos avis.
Bon, j'ai repassé une grosse soirée dessus (j'ai eu du son quelques secondes et puis plus rien) et ai compris un peu plus certaines choses mais je me rend compte des limites de la bête et par rapport à ce que je voulais en faire (enregistrer via firewire et contrôle DAW) ben la technologie est bel et bien dépassée... Ou alors, avec des compromis mais je n'aime pas trop ça. J'aime la simplicité, tu branches, tu routes, tu joues... J'ai peur de ne pas avoir assez de patience pour finalement arriver certainement au même constat.
Je vais donc essayer de la revendre en espérant que ça profite à quelqu'un qui n'aura pas besoin d'enregistrer avec ou qui aura la patience de passer des heures et des heures dessus.

En espérant que mon témoignage pourra apporter des infos à certains que je n'avais moi-même pas trouvé.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 03:21:38 ]

7
Citation :
Dans ce cas c'est de l'ASIO dont tu as besoin


Sur Mac os X ca m'étonnerait :D:

Pour être clair j'ai lâché TASCAM, n'ayant aucune réponse du SAV pour moi non plus... et il est également clair que ces machines ont terriblement vieilli. Payer 1000 euros d'occase une machine non suivie, c'est cher. A ce px on a une PRESONUS, sinon en neuf pour 2000 euros on a une Yamaha...

L'occase ça va jusqu'a un certain point... en MAO une machine qui a 10 ans et plus, sauf machine ayant marqué l'histoire de la musique (DX7, Moog...) ça ne vaut pas un kopeck. Ca coute cher en entretien, techniquement c'est complètement largué et c'est une source d'ennuis. L'occasion c'est génial pour des instruments acoustiques... pas pour des machines électroniques. (et encore moins pour des tables analos... prévoyez de X2 ou X3 le budget pour réparer, si vous trouvez les pièces... )

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 07:30:16 ]

8
@ougarith : tout à fait OK sur le côté largué de l'informatique qui a plus de 10 ans, c'est valable pour les tables de mixage aussi. D'ailleurs tu dois avoir quelques vieux ordis obsolètes toi aussi, non ? (même les Mac ;) )
La DM-24 est encore tout à fait correcte en "table de mixage". C'est comme ça qu'elle garde une valeur d'occase.
Et 1000 euros c'est bien trop cher, on est d'accord.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Salut,

J'ai eu une DM-24 avec mon iMac Intel core 2 Duo et Logic audio
Que du bonheur.....
Tu branches? Ça marches
Pas besoin de driver
Effectivement si les entrées sorties sont reconnues dans Logic, y a pas de raison
Je pense effectivement qu'il s'agit simplement d'un problème de routage soit dans Logic soit dans le gestionnaire audio de l'OSX
Au fait, moi ça marchait nickel sous OS X Snow Leopard

Courage et persévérance

MaxIdinegUe
10
Citation :
@ougarith : tout à fait OK sur le côté largué de l'informatique qui a plus de 10 ans, c'est valable pour les tables de mixage aussi. D'ailleurs tu dois avoir quelques vieux ordis obsolètes toi aussi, non ? (même les Mac )
La DM-24 est encore tout à fait correcte en "table de mixage". C'est comme ça qu'elle garde une valeur d'occase.
Et 1000 euros c'est bien trop cher, on est d'accord.


Je n'ai rien d'obsolète car tout fonctionne avec tout. J'ai dépassé le cap du "vive le vintage" ou "plus on en a mieux c'est" pour l'économie de ma fatigue. :bravo: j'ai 1 imac et 1 mac book pro, c'est tout. rien qui traine etc. Les 2 sous Mountain lion, parfaitement opérationnels. j'ai viré les softs qui me prenaient la tête genre Sonar, et même Logic , viré les dizaines de mauvais plugins free, remplacés 1/1 par du vrai plug de qualité, bref pas besoin d'avoir 26 reverbes, 40 softs de correction... 1 seul suffit... idem pour les AUi orchestraux... là c'est pareil.

A 45 ans on est jeune mais plus assez pour avoir du temps à gaspiller.

Et par expérience du non SAV sur l'ancien matériel TASCAM je dois bien dire que je déconseille désormais fortement cette marque. C'est bien sympa de payer 800 euros une table de mixage numérique pro au lieu de 3000 , encore faut il avoir un SAV derriere, et des pieces, sinon c'est non seulement inuti!lisable mais en plus invendable, sauf pour pièces...

Les OS se sont multiplies depuis 10 ans, les standards aussi, on en est au thunderbolt et à l'USB3, sans compte que la moindre carte son à 100 euros tourne à 96 khz, alors que faire d'une table non réparable, fonctionnant sur SL mais pas sur Mountain et pas sur le prochain windows ou mac, qui fonctionne peut être à 48 maxi?

Encore une fois j'aurais dit l'inverse il y a 3 ans...Seulement depuis j'ai essuyé les plâtres et même si je rêve dans l'absolu d'une vieille Soundcraft 800 (ça a de la gueule), en pratique, mieux vaut une modeste mais bien fonctionnelle FX16II, sauf à être soi même technicien et ENCORE avoir un gros stock de pièces...alors a fortiori en numérique.

La seule chose à faire est de de vendre au plus vite cette tascam avant qu'elle ne se dévalue encore plus.

A regrets pour ma part j'ai décidé de débrancher ce soir ma TASCAM 2524 car j'en ai marre des réparations à faire... (pas énormes les réparations mais comme l'auteur du thread, le SAV est aux abonnés absents : sans doute une soudure à revoir, la prise casque, deux trois bidules mais bon... payer encore 600/700 euros pour une table qui a 20 ans ??? )

Alors j'ai supprimé une étape dans la chaine, et miracle ca sonne bien plus pur: de l'instrument a la RME sans intermédiaire bref sans parasites... et une RME pese combien ? 800 grammes ? ça change des 30 kgs de ma tascam...(1m 50 de long contre 1/2 rack) mais du coup je fais quoi de ma tascam ? elle m'encombre... erreur d'achat, comme l'auteur...

Manque plus qu"'une bonne surface de contrôle et peut être un préampli ADAT et point barre. + des Adam bien sur car là aussi les prodipe mauvais achat, fausse économie ...
Economisons nos sous, notre énergie, faisons de la musique.

Mac book pro + RME + preampli + surface de controle : son parfait, tient dans un sac à dos
Tascam 2524 + cartes son firewire + un milliard de câbles : pannes possibles, réparations impératives, poids énorme... (...)

voila le choix que l'on a aujourd'hui en MAO. on ne parle pas de stradivarius mais de systèmes de recording et dans ce cadre là mieux vaut être à la page... Qui plus est on va de plus en plus vers le plug and play et le out of the box, dieu merci.

RME UCX > tascam 2524
et je dirais même
Studio one pro > logic 9

En plus quand on a ca,
Citation :
Mac Pro Xeon 8 core 2,8 GHz, Mac OS X Mountain Lion, Logic Pro 9, Motu 896 HD X 2, Adam P22 ...
je trouve que la tascam fait tache là dedans... a virer du set au plus vite... enfin à mon sens.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 17:46:05 ]