Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-4800
Photos
1/504
Tascam DM-4800

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Quelques questions sur la DM 4800

  • 54 réponses
  • 7 participants
  • 12 485 vues
  • 7 followers
1 Quelques questions sur la DM 4800
Salut,

J'envisage sérieusement d'investir dans cette belle console.
Ma config est la suivante.

PC 4g dual
3 profire 2626
Cubase 5
mackie 24/8/2 (direct out sur profire 2626)
mackie x56 pour les retours casques
TL audio 5051
micro shure / seinheiser / rhode..etc
locaux : régie + 2 salle d'enregistrement
Besoin : enregistrement live ou piste par piste de groupes.
Objectif : moins de cable, gestion + simple et meilleur son.

Je suis entrain de revendre la 24/8/2 afin de passer en tout numérique.
Questions (désolé si ce sont des questions idiotes;)):

- Peut on utiliser les profire en Adat avec la DM ?
- Lors du mixage, les pistes audio du DAW sont elles renvoyées dans chacune des pistes physique de la console ?
- Y a il une vraie différence en terme de convertosses + pre ampli entre DM et profire ?
- Les effets intégrés (compression, reverb) sont ils de même niveau que les plug (ozone, wave, cubase...)
- J'ai lu le sujet sur les retours casques : peut on gérer 5 retours casques avec mix perso par le biais des auxiliaires ?
- Existe il une autre console dans cette gamme de prix orientée studio présentant des caractéristiques équivalente ?

merci de votre aide chers amis Afiens et Afiennes...:8)
Bonne journée et bonne vacances

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

2
J'oubliais, peut on utiliser un ecran externe pour la lecture de l'ecran (tout petit) de la console ?

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

3
salut réponse a tes questions dans l'ordre:
- oui pour l'adat un port en serie sur la dm4800 (8i_o)
- configuration entrée sorties infini sur la 4800 tu peux tout faire depend de tes entrée sortie de carte moi j'ai 3 x 8 I-O en tdif donc 24 pistes en enregistrement et en lecture simultanée (motu 2408)
- je ne connais pas ta carte son ... Mais les convertos sont super dynamique sur la tascam on a une patate que je n'ai entendu que sur cette consol . Les Yam et autre Beringher ou encore alesis sont loin derière. Les préamp sont bons et eux aussi dynamique et surtout très transparent et peu flatteur. C'est une histoire de gout mais j'ai revendu mes préamp a lampe TL audio Art pour passer a la gamme supérieur car ils ne valaient pas le change ....
- On ne peut comparer les plug a la consol... Encore une histoire de gout ! J'aime la compression tascam que j'use et use avant et après enregistrement ! les équalo moins je les utilises surtout a la prise pour des corrections légères. Mais ils sont toutefois de bonne facture. Les revrb TC sont superbse pas de plug pour cette qualité, superbe !
le reste est convenable sans plus. Mais tjrs bien au dessus de petits plug et petite consol :)

_ oui pouy les retours casque mais il te faut un préamp casque bien équipé.

_ a ma connaissance pas d'équivalent la yam pour être au top te coutera le double !
l'ergonomie et la navigation sur cette 4800 est sans égal a mon humble avis de musicien!
un ingé son pur et dur pourra surement avoir un avis différent :)
moi J'adore tu branche tu route tu joues et c'est bon !!!

_ ils existe une carte artisanal pour branché un vga sur la consol au tarif de 200€ et d'un peu de mécanique, j'ai plus le nom mais on la trouve facilement sur forum.

voilà n'hésite pas a en redemander :)

John DuGrouve

John DuGrouve

4
Il n'y a pas de sortie VGA sur cette console donc pas d'écran...
Il y a une I/O adat de base et plus si tu ajoutes des cartes adat donc oui pour la profire.
Si tu routes les pistes du DAW dans des channels de la DM, oui mais pas automatiquement.
Tu peux faire ça via des fibres adat par ex (une adat I/O dispo d'origine donc 8 cannaux) mais ne t'imagines pas que les 64 cannaux de la DM4800 sont alimentés par la connexion USB...
L'usb sert uniquement à piloter la DAW et faire des sauvegardes de la consoles dans l'ordi...
Tout dépend de ton interface et des possibilités de connexion avec la DM...
Niveau converto on est dans le millieu de gamme dans les 2 cas. Rien d'innoubliable mais rien de pourrit non plus...
Tu disposes de 12 aux (pré/post) sur une DM 4800 donc tu peux (mais c'est tordu car pas utile et casse tête) faire 12 mixes différents (en plus du stéréo of course) après libre à toi de les envoyer où tu veux en fonction de la restriction de tes sorties disponnibles...

C'est déjà une grosse console numérique et on dirait que tu te lances dans le numérique. Les possibilités sont bcp plus étendues qu'en analogique, c'est bien mais on peut s'y perdre au début. Donc ne t'imagines pas que tu vas passer d'une console analogique à une numérique et tout maitriser en cinq minutes... Et garde peut être ta console analogique en secours en tous cas au début...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

5
merci pour les infos...je prévois 2 semaines de boulot pour maitrise partielle de la console (dont 1 semaine de reflexion avant action pour determiner ce que je veux)
Donc si je comprends bien.
Je prends la console avec le bargraph + carte firewire = 24 I/o
Je rajouté en adat 16i/o avec mes profire 2626
Donc 40 pistes potentielles en enregistrement simultané (si mon PC supporte ça..lol)
Concernant les AUX, on parle bien d'aux mono (aux 1 = L Aux 2 = R...etc)


citation de loustiq : Si tu routes les pistes du DAW dans des channels de la DM, oui mais pas automatiquement.
Tu peux faire ça via des fibres adat par ex (une adat I/O dispo d'origine donc 8 cannaux) mais ne t'imagines pas que les 64 cannaux de la DM4800 sont alimentés par la connexion USB...
L'usb sert uniquement à piloter la DAW et faire des sauvegardes de la consoles dans l'ordi...
Tout dépend de ton interface et des possibilités de connexion avec la DM...


J'ai bien compris le role de l'USB qui est uniquement le pilotage du DAW avec le MIDI.
Je souhaitais juste savoir si cette console fonctionnait à la manière de la ZED R16 d'ALLEN AND HEATH ? Cad que tu peux mixer en réel sur la console et ajouter après coup (le DAW est alors un "magneto") des inserts analogiques, des effets externes...En gros tu fais une prise avec tres tres tres peu d'effets au départs et la plus propre possible et tu mixes après à l'ancienne avec la console...

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

6
Pour ce qui concerne l’écran VGA:
http://tascamforums.com/index.php?s=aeb5979e76bdf8f496aebe01e313b19a&showtopic=21479

Apparemment ça marche bien et tu as en plus une sortie USB et un soft qui permet de voir l’écran de la console sur l’écran du PC.

Pour les Aux 10 à 12 , il me semble qu'il ne soit assignables qu'aux effets internes , mais à tester avec ta config.Mais 5 circuits casques c'est sans problème, tu peux aussi envoyer le mix général via les aux 1+2

Tu as 24 insert physiques sur les entrées , l'insert au général se fait via les AUX .
7
Désolé de rabacher mais pourriez vous me confirmer le nombre d'I/O possibles :
24 i/o avec le firewire (carte slot)
= 24 entrées analogique (XLR, line) + 24 sorties analogiques (ou sont elles sur la console ??)
+ 8 max en adat (profire 2626) branchée par fibre optique avec comme horloge la DM4800

Merci à ceux qui m'ont déjà répondu....c'est sympa...
A+

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

8
32i/o avec la carte FW, (avec option 8 entrée analo).
Il ni a pas de sortie analogiques seulement 12 auxiliaires.
Oui pour l'adat et les 8 entrée analo de ta carte son.

Tu peux ensuite mixer j'usqua 64piste :)


Voilà Voila !

John Dugrouve

John DuGrouve

9
merci pour la réponse John...:)

En gros, si je suis pas trop débile, la carte apporte 32 in, 32 out...

- Si je compte bien sur la console, il n y a que 24 entrée analogiques en line ou XLR..
donc ou sont les 8 entrées analogiques complémentaires pour faire 32 (24+8)?

- Tu parles de 12 auxliaires numériques, mais il n y a que 8 sorties (aux) analogiques pouvant etre utilisées, donc comment fait on pour router les 4 aux numériques restantes(8+4 = 12)

- On parle de 32 out mais ou sont les sorties analogiques correspondantes ?

Mon objectif est de gérer en "in" analogique 24 tracks, 5 réseaux de casque indépendants, mixage sur console,

Désolé de paraitre ignorant, mais étant un ancien de l'analogique, le passage au numérique est parfois douloureux (ca fait toujours ca la premiere fois..:bravo:.) J'ai beau potassé le manuel, c'est pas évident...!!!!

Bon promis après, j'arrête de casser les pieds à tout le monde...:lol::lol:

Merci de me supporter....!!!

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

10
Pour les 8 I/O supplémentaires , il faut rajouter une carte analogique a placer dans un des 4 emplacements derrière la console (comme la carte FW): http://tascam.com/product/if-an-dm/

Pour les sorties ; tu peux assigner tes entrées (voies 1 à 24), aux 24 bus, au général, ou en sortie directe, tu les retrouveras alors dans ton programme multipiste que tu pourra faire revenir sur les voies de sorties(voies 1 à 48 ) de la console pour mixer.
Pour 32 pistes tu peux aussi basculer les entrées en sorties et avoir 48 pistes au mix ,equalisables (seules les voies 1 a 48 ont une EQ)

Tu trouveras des guides ici : http://tascamforums.com/index.php?s=9277a8e55ad0d2b16ef0f1b5cf9198b2&showforum=46

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 12:05:06 ]