< Tous les avis Yamaha 01V
Yamaha 01V
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

ldegant ldegant

« Couteau Suisse idéal pour débuter en numérique sur des petites presta. »

Publié le 20/01/23 à 16:35
J'avais utilisé ce modèle au moment de sa sortie et j'avais vraiment apprécié le fait d'avoir un certain nombre d'équipements intégrés dans une seule console avec surtout la possibilité d'enregistrer ses propres réglages. C'était la fin des gros rack d'EQ, de compresseur, noise gate et autre outils de ce type.

J'avais revendu ce modèle 01V, pour acheter une 01V96VCM qui se montre, mieux abouti, plus facile à utiliser avec son écran plus large, des inserts et surtout de bien meilleurs préampli.
J'ai regretté de l'avoir revendu car sur une petite presta ça fait encore très bien le job

Puis je viens d'en retrouver une pour moins de 200€ en très bon état de fonctionnement, quelques marques d'esthétique, c'est tout.
Donc c'est dans ce type de budget que je la compare et non avec une Yamaha TF1 ou tout autre consoles de ce niveau ou plus.

Les plus :
- Numérique, idéal pour bien débuter sans avoir de souffle ou grésillement.
- Facile à prendre en main sous réserve de savoir à quoi servent les différents réglages.
- Tous les outils nécessaires, pour une petite prod efficace, déjà intégré.
- Dispose de 4 aux pour brancher les retours ou pour des pistes d'enregistrement ou encore comme renvoi sur des effets externes.
- Un slot pour une carte d'extension, il m'arrive d'y ajouter une MY8AUD24 pour ajouter 8 lines supplémentaires mais aussi il est fréquent de trouver des cartes ADAT pour de l'enregistrement en 8 voies.
- Dispose d'un certain nombre de bibliothèque de préréglage EQ, Compresseur Noise Gate en fonction des instruments, très pratique pour se faire une bonne base sans être spécialiste.
- Tous les réglages sont mémorisables sauf les gains (comme la 01V96)
- beaucoup de fonctionnalité, même les délais sur chaque voies
- la fiabilité, c'est hyper robuste, tant qu'on en prend soin.

Les moins
- Préampli limité, manque de dynamique et de précision, c'est bon pour faire une bonne production amateur mais pas plus
- Les EQ, compresseurs ... idem, ça fait le taff, mais pour du réglage plus fin ça devient moyen, manque d'amplitudes et de précision.
- Les effets, juste bien pour se dépanner dans un bar mais pas plus, car ça manque de naturel.
- pas d'insert.
- le 48v est par tranche de voies (comme sur la 01V96) donc il faut rassembler ses entrées en fonction de la contrainte technique et non par affinité d'ordre qui nous semble pratique ou logique.
- Echantillonnage un peu juste, cela s'entend sur une diffusion haut de gamme mais reste très correct à ce prix.

En résumé, cette console reste encore aujourd'hui un très bon compromis pour le prix à laquelle il est possible de la toucher, certes plus encombrante qu'une mini console numérique type stagebox pilotable depuis un Ipad, mais nettement moins onéreuse aussi.
Elle a encore largement sa place dans les petites prestations, elle me dépanne bien.
On en trouve encore pas mal, il y a de très bonnes affaires, par contre attention à l'état des potentiomètres motorisés et si elle vu passer beaucoup de cigarettes ou toute sorte d'environnements poussiéreux.
Avant de mettre 150€ dans une console bas de gamme regardez plutôt de ce coté.