< Tous les avis Yamaha 01X
Yamaha 01X
Yamaha 01X
dsiBel dsiBel
Publié le 24/05/05 à 19:22
Pour les détails voir la fiche.
Une machine bien pensé. J'aimes bien le look et l'érgonomie.
Faders motorisés non débrayables. Attention lors de l'opération d'automation car j'ai même l'impression qu'ils ne sont pas très robustes ces faders de 60 mm.
Idem pour les potards de gain. Ils ont l'air fragile.
En somme, c'est un console à manipuler avec soin, gare aux personnes brutales!!
J'aurais préferé une e/s numerique optique au lieu de coaxial.
Synchronisation en mLAN uniquement, pas d'ADAT ni wordclock...
La sortie casque combinée aux monitor out est également à déplorer. En studio, j'utilise la sortie stéréo pour alimenter mes monotors.

Comme pour l'i88x que j'utilise avec 01X, l'installation a été une galère. Màj driver et firmwire de la console, plusieures réinstallation, incompatibilité matérielle. Enfin bref, un cauchemar qui a durée plus d'un mois et demi.
Mais une fois que ça marche, c'est le bonheur. L'outil idéal pour les MAOistes: Inerface audionumerique/midi, surface de contrôle, console de mix nuérique.... Pour ma par, je l'uilise avec SX 2. Il n'y pas de conflit majeur.
C'est ma toute première console numérique mais je peux affirmer que la prise en main est simple une fois qu'on a bien lu le manuel et qu'on a compris le principe.
Yamaha nous a épargné des menu et sous menu à ne plus en finir, tout est accessible(ou presque) par de simples boutons. Juste quelques remarques :
- les boutons remotes et internal près de botons de séléction des couches aurait été mieux
- le menu d'édition des effets est un peu déroutant.
Je met 7 à cause des difficultés que j'ai eu à l'installer

Les convertisseurs A/N et N/A sont corrects, bien transpatents.
Je suis du même avis que tous le monde sur les préamplis: pas terrible. De toute façon, il y a forcement un maillon faible dans tout appareil tou en 1 comme la 01X. E vu son pris aussi, on ferme les yeux.
Pour la séction effect, j'ai pu enfin entendre de vrais révérb, pas comme ceux de cubase. Mais il faut y aller avec modération car j'ai l'impression qu'ils refroidissent très vite le son (du numérique quoi). Les autres effets (modulation, simlateur d'ampli) sont moins interessants. Ah oui sauf le pitch qui est très fort!!
Les EQet les traitement dynamiques sont très très efficaces. Grand merci à yamaha. Les presets sont d'une très grandes utilités.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis tout simplement ravi.
Son +: la multifonctionnalité, les reverbes, eq et dynamique integrés, fader motorisé automatisable sous SX (c'est magnifique de les voir bouger tout seul, ça épatent les clients!!)
En -: Trop fragile, pas de cache poussière sur les faders (des poussières, y en a chez nous), pas de vrais groupe de cannaux, installation hasardeuse.
Le rapport qualité /prix est très interessant, c'est presque donné. Mon plus grand souci c'est la durée de vie des faders.
Si c'est possible, la configurer avec son PC chez le vendeuer pour eviter toute décéption; surtout si on n'est pas trés doué en informatique.
Oui je referais le choix, mieux encore j'attends la sortie du 02x ou y