Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R96
Photos
1/183
Yamaha 02R96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet La 02R96 en live ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 605 vues
  • 9 followers
1 La 02R96 en live ?
Bonjour, je m'occupê d'une salle de concert de 300 personnes env et on cherche à s'équiper en console son. On me propose un plan pour une 02R96 à un prix interessant mais est-ce que à vote avis la console tiendra le coup pour faire du live (quelques concerts par mois de musiques actuelles) ? il y a t il des expérience heureuses ou malheureuses de 02R96 en utilisation live ?

merci,
2
L'essentiel c'est de connaître sa console... J'ai déjà travaillé avec une O2R 96 et j'ai trouvé ca galère, mais c'est un manque d'habitude et c'est vrai que je ne la trouve pas pratique bon c'est perso... Je travaille avec ma Tascam DM-3200 et c'est un vrai bonheur, elle est simple d'utilisation, le routing ce fait tout seul et les effets ne sont pas des Yamaha. Yamaha fait des bonnes console quand elles sont grosses. En numérique DM2000 je dit oui en analogique PM-3500 je dit yes grave... et puis tout le reste en dessus... je ne compare pas ce qui n'est pas comparable bien entendu... mais...
Il y a aussi une question de configuration. De combien as tu besoin d'entrées et de sorties (AUX pour tes retours). Il faut faire un calcul de tout ça, car tout ça à un prix et il te faudra rajouter des cartes, des préamplis, etc...16 entrées c'est pas assez... mini 24 entrées...
Donc fait le compte ....
En ce qui me concerne je pense avoir acheter le meilleur rapport qualité prix...
3
Effectivement, il est essentiel de bien connaitre sa console pour faire du bon boulot.
Ensuite, il y a les gouts persos et la manière de fonctionner de chacun.
Je vais personnellement beaucoup plus vite avec une numérique qu'avec une analogique et je trouve ça 10 fois plus pratique, mais c'est parce que je suis très logique et je sais exactement ce que je veux faire.
En plus j'ai travaillé en studio numérique puis maintenent en live depuis plus de 15 ans, donc pour moi le numérique m'est complètement naturel. Pour d'autres, c'est le contraire.

Pour ce qui est de la 02R, je n'aimais pas beaucoup la première version en live (les préamplis micro sont pourris). Par contre la 02R96, ça n'a vraiment rien a voir, ni du point de vue de l'ergonomie, ni point de vue son.
Je la trouve hyper simple à utiliser (pas besoin de mode d'emploi).

Par rapport à ta question, je précise que je ne fais que du live et que c'est avec ça que je gagne ma vie, donc à ce niveau, je la connais très bien; elle sert plusieurs jours par mois depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de problème . En plus si c'est pour travailler toujours dans la même salle, c'est presque comme en studio. J'ai un copain qui en a une qui tourne tous les jours depuis 5 ou 6 ans en studio.
Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris la DM2000 qui est vraiment orientée live (et qui est très proche -> j'ai bossé avec et c'est quasiment pareil) mais bon, ce sera la prochaine :-)

D'accord avec Jeff, il faut au moins 24 entrées micro pour faire du live. Ajouter des sorties aux en XLR pour les retours, c'est presque obligatoire aussi afin de garder les sorties omni pour les boucles d'effets (les eq sur la sortie stereo et sur les retours par exemple).
4
Bon et bien pour ce qui est de la robustesse de la console, tu n'as aucun soucis a te faire, la 02r96 est une tres belle machine, et tu n'aurras pas de soucis.
Cependant, pour des applications live, la 02r 96 t'apporteras evidement tout ce que tu as besoin pour du rock... de l'actuel...tu as le compre, 5 aux+2aux reservé au effets, qui sont d'ailleur les effets de la legendaire reverb spx 990 yamaha :clin: , tu as un compre par tranche, +gate+eq, tu peux transformer tes OMNIS soit en aux soit en bus....bref..........tu fais tout.......tu le fais bien.........MAIS :non: Pour du live,ca va etre assez tendu ....en tout cas pour les premiers mois, car la bete met un certain temps a s'apprivoiser...les acces ne sont pas aussi rapide que sur une pm1d....et encore moins que sur une console analogique.

Bref je dirais que meme si le prix de la console est sympa, tu devrais serieusement penser a t'orrienter vers une petite Midas Venice 24 voies qui te rendra sacrement plus heureux pour du concert.... quitte a saccrifier un peu en qualité sur des péripherique bon marché, type compre berhinger... :???: de toute facon, les midas sonne tellement bien et les eq creuse tellement propre qu'une faois que le son rentre, tu n'as plus grand chose a faire.

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

5
Concernant le probleme des entrée/sorties, ca devrait etre bon, la console qu'on me propose a 3 cartes ADAT je peux donc facilement y connecter des petits convertisseurs (genre behringer ADA8000, ca suffit largement pour du live à mon avis, de plus ca rajoute une tetra-chiée de sorties en XLR). De plus les patchs des groupes qu'on acceuille dépassent rarement le 24 et on a que 6 circuits de retour, donc on est ok pour les E/S.

A propos de la facilité d'utilisation est-ce que c'est plu compliqué que de s'adapter à une 01V96 ? (en fait on tourne avec une 01V96 et une 01V actuellement et le numerique me va bien pour l'instant.). Concernant la Venice (ou tout autre analogique raisonable), j'ai peur de mettre 4500 euros dans la console et de rien avoir par la suite pour les processeurs externes... meme en behringer 12 voies de comp/gate et 2 reverbs yam en fly ca fait rapidement 1500 euros et encore je prefereai de loin du DBX au minimum...
6
Je connais mal la 01V96, mais je l'ai utilisée une fois et ça a l'air a peu près pareil que la 02R96.

Pour ce qui est des effets sur une analogique, ne va surtout pas mettre un eq Behringer avec une Midas, les eq Behringer sont epouvantables (pour quelqu'un d'un peu exigeant).
7

Citation : Je connais mal la 01V96, mais je l'ai utilisée une fois et ça a l'air a peu près pareil que la 02R96


grosso merdo, c est la meme approche..a quelques nuances pres..
avec bcp plus d accés direct et d ergonomie.(encodeur rotatif par voie, la section comp/gate a son interface, la section eq aussi ainsi qu un affichage des valeurs (plus besoin de l ecran), une interface pour les multi effets (4 encodeurs)etc..
j utilise la 02r96 depuis ses debuts en live et rares sont les config qui posent problemes..depuis environs 3ans maintenant, aucun soucis, aucune panne ni beug..
preamp pechus, fins, discrets..
pour ce qui est de la venice, ok pour le bon son analo, ok pour la precision et l efficacité des correcteurs, mais oublie les periph behringer...
et pour les festivals, ou soirées a plusieurs groupes, quel bonheur d avoir les memoires de scenes.....les librairies de patch etc etc...
fini le stress des reglage entre deux, le stress des patchs etc...avant meme le debut du changement de plateau, tu es deja callé sur le prochain depart!!
du coup t as le temps d une clope, d une mousse, d une discussion avec le collegue techno de la soiree, ou bien encore mieux d aller aider sur le plateau.. :)
d ailleurs combien de fois j ai tt fais tt seul tellement la console le permet..(fin du 1er concert, je coure sur le plateau effectuer les changements, je reviens a la console et hop un petit recall et ca peut demarrer..
un gain impressionant de temps en plus et de stress en moins.. ;)
cependant ce n est pas parceque il y a autant de choses dedans que l on pourra se passer de periph..
ns avons qd meme un dn360 pour la facade, des bss pour chaque depart vers les retours,une spx2000,une m3000 tc branchée en coaxial numerique , et quelques compreseurs /gate bss pour satisfaire les plus exigeants.(facultatif mais qui servent souvent)ainsi qu un omnidrive bss pour processer la dif.(joubliais les convertisseurs externe pour plus d entrees:ad8hr)
bcp bcp de satisfactions..
apres on le sait, y en a tjrs qui tirent un peu la gueule qd il voient du numerque yam, mais il est assez frequent que certains changent d avis et mettent de coté leur prejugés entre le debut des balances et la fin du concert ;)
8

Citation : Pour ce qui est des effets sur une analogique, ne va surtout pas mettre un eq Behringer avec une Midas, les eq Behringer sont epouvantables (pour quelqu'un d'un peu exigeant).


C'est pas des EQ behringer que je voulais mettre mais plutot des comp/gates qui sans etre fabuleux sont bien souvent utiles (généralement j'ai des racks avec 70%behr 30% dbx mais ca le fait).

En tout cas merci à tout le monde pour ces commentaires bien constructifs... :)
9
Oulala, on me fait passer pour un amateur.... :clin:

evidement c'est de compre/gate berinhger d'appoint dont je parlais....evidement pas de correction facade....je travail essentielement avec du drawmer, mais les petits perif ca dépanne.
bon et bien tout le monde a plutot bien repondu a ta question, si tu es habitué au numerique et de surcroit a la 01v96, n'hesite pas une seconde c'est la meme en mieux...tout ce qui te manque sur la 01v tu va le trouver sur la maman.... :bravo:

bonne chance pour votre salle...

a ce propos, je serais interressé pour passer voir un concert chez vous, je bouge pas mal en france.

Mon mail : baptiste.kaem@laposte.net

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

10
La 02R96 est bien, mais l'interface n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif ni de plus rapide.

Donc si vous faites de l'accueil cela risque d'emm... certains mixeurs et en cas de travail rapide ou de problème il faut un peu plus de temps que sur analogique ou une numérique à l'interface plus conviviale.

Par contre au niveau son, mémoires etc. c'est assez génial.