Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI déporté sur LS9-32 via Ethernet ??

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 5 829 vues
  • 3 followers
1 MIDI déporté sur LS9-32 via Ethernet ??

Je souhaite piloter une LS9-32 en MIDI.  Le but est d'utiliser la LS9-32 pour gérer les envoies retour casque depuis la scène.  Mais que les musiciens puissent gérer eux-même leur retour depuis la scène.

En gros, avoir un système similaire dans le fonctionnement au système AVIOM ... mais pour un budget nettement plus limité, mais également, de pouvoir gérer 32 canaux et non 16 comme le système AVIOM.  Bref, mieux, pour moins cher

Je me suis amusé à configurer une BCR2000 de BEHRINGER de manière à pouvoir régler les 32 envoies, le niveau général, ainsi que l'EQ pour 5 envois casques (un par page de la BCR).  Après quelques essais "à la maison", tout fonctionne parfaitement.  Viens le problème de la distance : je fais un câble MIDI de 30 m et je refais quelques essais.  Tout semble toujours fonctionner à merveille.  Mais sur site, le système n'est pas aussi fiable qu'espéré.  Ben oui, les parasites ...  Bref, de temps en temps, un paramètre se modifiait sur la LS9-32 alors qu'elle n'était même pas encodée dans la BCR.

Il est possible de piloter la LS9-32 via ethernet (avec un PC).   Je me demandais donc s'il était possible de piloter la LS9-32 avec une surface de contrôle, mais en repassant par l'ethernet ??

1 ère possibilité :
Brancher un PC sur scène relié à la console en ethernet.  Raccorder quelques BCR en USB ou en MIDI au PC.  D'abord, est-ce possible de piloter le logiciel LS9 Editor avec une surface de contrôle MIDI ??  Mais, même si cette solution fonctionne, ça ne serait pas celle que je préfère, d'une part, parce que je veux éviter que les musicos ne puissent modifier autre chose que ce qu'ils peuvent, et d'autre part, parce que je doute de la fiabilité d'un PC sur scène (sans compter du côté peu pratique et peu professionel de la chose).

2 ème possibilité :
Existe-t-il une interface ethernet<->MIDI capable de fonctionner avec la LS9-32 ???  Cette solution serait déjà beaucoup plus fiable et plus pratique à mon goût.  Ca serait sans doute, pour moi, la solution que je préfère.

3 ème possibilité :
Existe-t-il une surface de contrôle directement connectable en ethernet à la LS9-32 ?  (Une LS9 par musicien lol)  Yamaha ... il y a un produit à sortir là ça serait la solution ultime, mais je crois que je rêve un peu ...

4 ème possibilité :
Un truc auquel je n'ai pas pensé ...  Je reste ouvert à tout.

2
Bonjour Bemel, je suis intéressé par le sujet aussi.

Je maîtrise très bien l'utilisation (en live) du logiciel Studio Manager (1 PC portable + 1 écran 24", la LS9-32 sur la scène). Je crée le réseau ethernet au moyen d'adapateurs CPL sur le câble 220 volts qui alimente le PC portable  (quelques déboires en WI-FI m'ont fait adopter cette solution).

Comme toi, je voudrais permettre aux musiciens de contrôler eux-mêmes leurs envois MIX pour leurs InEars.
Avec la LS9 sur scène, les câbles MIDI ne seraient pas trop longs, mais je préfère une solution plus "universelle" qui permettrait aussi d'utiliser la LS9 en direct avec un multicore analogique standard.

MIDI via ethernet ne devrait pas poser de problèmes :  je me renseigne sur les solutions qui existent.
Par contre, je suis vraiment débutant dans le domaine du MIDI :  je serais donc heureux si tu pouvais me communiquer les résultats de ta solution via la BRC de Behringer.

Bien à toi     ... et aux autres intéressés !
Papyson
3

Bonjour,

 

Est-ce que vous avez avancé sur vos projets et vos tests car je veux permettre à chaque muscicien de régler ses retours.

J'envisage différentes solutions dont une surface de contrôle midi par musicien.

Merci de votre feedback

4

Désolé de la question qui peut paraître stupide mais je n'ai encore rien testé.

Est-ce que pour la LS9 un paramètre midi correspond à la valeur d'un encodeur ou à la valeur d'un paramètre ?

Je m'explique.

Si on veut régler le niveau du canal 1 dans la sortie 7-8 (mix stéreo par défaut) ou si on veut régler le niveau de départ du canal 1 dans le mix 1, on utilise le fader de la piste 1 mais dans des environnements différents (on sélectionne le mix bus 1).

Si on assigne un contrôleur externe, est-ce qu'on l'assigne au fader 1 de la LS9 ou à un paramètre (départ canal1 dans mix stéréo ou départ canal 17 dans mix stéréo ou départ canal 1 dans mix 1 ....).

Merci de votre éclairage car cela change fondamentalement la manière d'aborder le problème.

 

Vincent

 

5

Je reviens pour "raconter" mon expérience POSITIVE  BCR-2000  <>  YAMAHA LS9 ou M7.

J'utilise maintenant très régulièrement un contrôleur BCR-2000 "déporté" pour le réglage des moniteurs sur la scène.  Je confirme que TOUS les paramètres des consoles digitales YAMAHA LS9 et M7 sont librement assignables aux encodeurs et/ou boutons du BCR-2000 (ou BCF-2000 bien sûr).

J'ai acheté une paire de transmetteurs WIDI "CME WIDI-8" afin d'utiliser le BCR-2000 de façon la plus autonome possible, avec la console YAMAHA classiquement installée en FOH (avec multicore) ou bien installée sur scène et pilotée par PC + logiciel Studio Manager / Editor XXX, configuration que j'utilise le plus souvent et qui permet une bien plus grande souplesse d'installation.  Je confirme que tout cela FONCTIONNE PARFAITEMENT et est absolument FIABLE.

J'avais même envisagé une alimentation portable (sur accus) pour les contrôleurs Behringer.  Mais la complexité de l'alimentation interne (plusieurs tensions) et le refus de Behringer de me communiquer un schema technique m'ont fait abandonner ce projet.  "Pour le fun", j'ai tout de même réalisé un "bloc" portable composé de 10 accumulateurs AA et d'un tout petit convertisseur (2 Ah) 12 volts DC / 220 volts AC.

J'ai écrit un programme EXCEL qui permet de créer et d'éditer automatiquement une séquence (1 preset) avec les paramètres SysEx Yamaha  dans le format d'édition de Behringer.  Les valeurs NRPN de tous les paramètres YAMAHA sont disponible dans les manuels détaillés.

Pour mémoriser (exporter) l'édition personnalisée de ces paramètres (1 fichier SysEx = 1 preset Behringer = 1 canal moniteur Yamaha) pour chaque utilisation (jusqu'à 12 canaux moniteurs, avec contrôle de volume et EQ (semi-)paramétrique), j'utilise BCReditor :  simple copier / coller d'EXCEL vers le fichier script de BCeditor.

Pour charger (importer) les Presets, j'utilise BCFEDIT qui permet un contrôle rapide de chaque paramètre attribué à la commande voulue.

Concrètement, cela va plus vite  ... que le temps qu'il m'a fallu pour écrire mes explications !   Seul (petit) bémol :  je dois exporter / importer chaque Preset séparément.  Je n'ai pas encore cherché / trouvé un programme d'édition - importation - exportation,  via script direct,  qui permettrait de mémoriser / charger tous les Presets en une fois.

En fait, malgré l'utilisation d'un cache standard et une certaine automatisation via Excel, découper et coller les annotations "personnalisées" (pour chaque orchestre / musicien /utilisation ...) prend plus de temps que la programmation du contrôleur.

VOILA, je confirme donc qu'un BCR-2000 est parfaitement utilisable en temps que contrôleur "mobile" ou personnalisé.  L'étape suivante devrait être l'utilisation simultanée sur scène de 8 contrôleurs cascadés (avec ou sans merger / splitter midi) et d'un câblage ad hoc évitant les erreurs de connexion.

Papyson
6

icon_cool.gif Je reviens sur le sujet car une "urgence" m'avais empêché de fignoler mon post du 18/10/2010.

La transmission des données MIDI via un autre système que le câblage traditionnel n'est pas "rentable" ni suffisamment fiable car trop complexe à mettre en oeuvre. En cas de longue distance, la solution "sans-fil" ou avec 2 boosters (MIDI SOLUTIONS Power Adapter) est envisageable.  Le coût d'un système bidirectionnel sans fil peut se justifier pour l'utilisation d'un seul CONTROLLER "très mobile" ou pour réaliser la liaison principale entre la scène et la table de mixage.  Les boosters "autorisent de passer" par 2 paires d'un multicore audio traditionnel.

Pour l'utilisation de plusieurs BCR2000 en tant que contrôleurs personnalisés (pour chaque musicien ou ...), je préconiseRAIS d'utiliser un splitter (Thru Box) et un merger tels que ceux de MIDI SOLUTIONS (T8 et M8)  installés dans un rack centralisé sur la scène et connecté "en maître" à la console Yamaha).  Un bon câble blindé à 4 conducteurs (bidirectionnel !) et des fiches / embases XLR à 5 contacts devrait permettre une longueur (câble) de 15 mètres entre les BCR et le rack splitter / merger sans problèmes :  les données SysEx sont très "légères" à transmettre et n'ont vraiment rien de comparable à une utilisation MIDI musicale.  La latence est bien sûr négligeable pour cet usage.

Voilà,        je vous salue   ... de Belgique.

 

Papyson
7

Ton expérience avec le CME WIDI est-elle concluante ?  (Console dans la salle à 30m de la scène)  Avec un câble MIDI de 30m, j'avais des paramètres qui bougeaient aléatoirement sur la LS9-32.  Le système WIDI est-il fiable ?

J'envisage 3 options :

1.  Travailler en MIDI, et donc, utiliser deux modules CME WIDI + un merger + un spliter + 3 ou 4 BCR.

2.  Travailler en Ethersound, ça serait la solution idéale pour moi, puisque j'ai, de toutes manières une ligne Ethersound qui relie la scène à la régie.  Mais, il me faudrait un boitier Ethersound avec des prises MIDI dessu.  Malheureusement, Yamaha n'a pas prévu des connectiques MIDI sur son boitier de scène SB168ES.  Quelqu'un connait-il un boitier Ethersound avec prise MIDI ???

3.  Travailler en Ethernet, cela m'oblige à tirer un câble Ethernet en plus du câble Ethersound, mais bon, ça n'est pas bien grave.  Ensuite, placer un mini-PC sur scène et connecter les BCR en MIDI.  L'avantage, c'est que j'ai plus besoin de spliter/merger.  L'inconvénient, c'est la fiabilité du PC sur scène.

Quelles sont vos avis sur ces 3 solutions (ou une autre) ?

8

Jusqu'à présent je n'ai "travaillé" qu'avec 2 BCR ou plutôt un BCR et un BCF, toujours dans la configuration suivante :

1) Sur scène :  la LS9-32 et le BCR câblé en MIDI conventionnel avec câbles de 15 mètres.

2) En façade :  PC portable avec un deuxième écran et le BCF en WIDI (CME).

Les 2 contrôleurs sont raccordés (en série) directement sur la LS9 en MIDI.  Le PC portable est relié à la LS9 en Ethernet classique via un routeur WI-FI et/ou via par le câble 220 volts équipé d'adaptateurs CPL (courant porteur).

Il n'existe pas de possibilité de raccorder des équipements MIDI via Ethernet (autres que des PC avec software ad hoc) car la solution ne serait financièrement pas justifiée.  Un "bricolage" PC <> PC n'est certainement pas un modèle de facilité et encore moins de fiabilité (surtout en LIVE).

Il existe bien des adaptateurs / amplificateurs permettant d'utiliser un câble Ethernet (Cat5 ou plus) ou 2 paires audio analogiques  mais ce système utilise un câble dédié (connection PHYSIQUE propre) et n'a donc rien à voir avec de la transmission de donnée via réseau Ethernet (ou autre).  Les adaptateurs WIDI de CME sont donc plus avantageux à tous les niveaux  pour réaliser une connection MIDI bidirectionnelle de plus de 15 mètres.  La distance maximale que j'ai effectivement testée devait être à peu près 30 mètres (à vol d'oiseau  ... et à vue de nez !).

Je confirme donc, pour l'avoir utilisée une dizaine de fois, que la solution décrite ci-dessus fonctionne parfaitement et que, après de nombreuses heures de "développement" et de tests assidus, la solution du BCR mobile sur la scène (avec contrôle du volume et EQ à 4 bandes pour chaque canal MIX) est absolument géniale.

La prochaine étape sera l'utilisation simultanée de 4 BCR sur scène.  Pour des raisons de coût, j'utiliserai (sur scène) des liaisons câblées (15 mètres) mais avec un MERGER et UNE THRU-BOX qui éviteront de connecter les BCR en série.  On peut bien sûr envisager de connecter 2 BCR en série et ensuite X groupes (de 2 BCR) via MERGER / THRU-BOX.  Personnellement, j'opterai pour les produits KENTON qui fonctionnent en actif (alimentation propre).  Le MERGER et la THRU-BOX devraient même permettre des longueurs de câbles plus importantes car le signal est régénéré.  Pour une raison de détérioration du signal, il faut justement éviter de connecter plus de 3 contrôleurs en série.

Concrètement, ma solution finale sera composée d'un tout petit RACK centralisé sur scène dans lequel seront installés le MERGER et la THRU-BOX (alimentés en 220 volts).  Chaque BCR (ou groupe de 2 ?) sera connecté à ce RACK par câble et le RACK sera connecté à la LS9, soit par câble, soit via WIDI.  J'utiliserai du câble à quatre conducteurs + masse (blindage) de qualité supérieure et des connecteurs NEUTRIK à 5 pôles.  Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je suis persuadé qu'il sera possible d'utiliser des câbles de plus grande longeur, d'autant plus que la quantité de signaux midi transmis est réduite (rien à voir avec une utilisation musique !) et que les paramètres de temps (retard) et de synchronisation (horloge / clock) sont négligeables.

Papyson
9

Merci pour ces précisions.  Juste une petite question : pourquoi utilises-tu la BCF de la façade en WIDI au lieu de la brancher en USB sur le portable de la façade ??

10

Tu as bien sûr raison : je pourrais utiliser le BCF en USB.  En fait, c'est pour tester intensivement le système et, pour des sonorisations complexes (multizones), pouvoir utiliser le BCF séparément avec des paramètres spécifiques pour chaque zone (master remix, delay, égalisation ...).  J'ai aussi une petite alimentation portable sur accus avec convertisseur (12 volts > 220 volts) qui permet une mobilité totale.   Mais c'est aussi pour une question de "sécurité :  en cas de "plantage" informatique, le BCF permet de continuer à travailler provisoirement  le temps de redémarrer le PC et Studio Manager.

Pour une utilisation "classique", sur une très très grande scène par exemple (musical...), il j'imagine bien d'utiliser 1 ou 2 CME X-8 pour relier 1 ou 2 groupes de BCR à la LS9.

Pour continuer le fil de mes réflexions    ... j'envisage aussi d'étudier de plus près le mode de transmission numérique du CME X-8.  Actuellement, il est en "automatique" :  c'est à dire que le(s) canau(x) de transmission sont assignés automatiquement.  L'utilisation des fréquences WIFI, (WIDI...) devenant de plus en plus grande, il serait bon de savoir comment se comporte le CME X-8 dans un environnement radio "pollué", surtout si les canaux sont attribués manuellement, pour plusieurs connections par exemple.

Une remarque encore :  si le coût du CME X-8 peut sembler trop élevé pour une utilisation par des musiciens, il est clair qu'en sono, comme décrit dans les posts, le prix est justifié  - pour un système de transmission bidirectionnel ! -  et que le critère principal est la fiabilité.  Dans ce contexte, si on se permet d'oublier les conditions de garantie, je bricolerais volontiers mes CME X-8 pour supprimer l'utilisation des connecteurs DIN et du connecteur d'alimentation.  UN seul câble (miniature, 3 paires, blindé) de 3 mètres directement soudé sur le CI et fixé au boîtier permettrait de le placer discrètement en hauteur, sur scène et en façade FOH.

Une dernière remarque encore :  sur un autre forum, tu as évoqué l'utilisation d'un BCR en configuration "fixe" pour "doubler" les potentiomètres rotatifs de la LS9.  Je n'ai pas encore essayé mais cela devrait être possible en utilisant les paramètres MIDI TABLE (au lieu de NRPN) de la LS9.  Toutefois, si j'ai bien compris, ce serait sans doute UN   ...OU l'autre  et pas les deux simultanément (paramètres fixes  et paramètres dédiés).

Papyson