Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 310 514 vues
  • 125 followers
1 Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le premier post
2471
Et des transistors de gain juste avant ?
1176 débranché of course

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2472
Citation de berl :
Mais du coté du 3053 de sortie...

oui mais ça va être difficile car il est cylindrique et plaqué contre le pcb ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2473
1176 éteint tu peux retourner ton PCB pour mesurer la résistance à des endroits-clef, je veux dire.
Ne fût-ce que mesurer entre la masse et certaines résistances.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2474

@babaorum : pourrais-tu remettre le schéma bien lisible ou un lien ici ? Merci ! (y'en a mais ils sont illisibles en agrandissant)

Est-ce que tu vérifies les alim's carrément sur les pattes des ampli-op's et transistors ? Il faut le faire pour être sur qu'ils sont alimentés ,on n'est pas à l'abri de surprises (pistes ou autre) et faudrait même noter les tensions sur une feuille .

Avec - 44dB en sortie ,c'est une situation "batarde" ,ok tu n'es pas bon ,mais c'est pas la panne franche non plus ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2475
Citation :
Oui c'est ça sauf que à 8 je suis à 125k et à 10 à 248k sinon les autres comme toi.
En fait c'est pas bon. Les mesures que j'ai données non plus :oops: car j'avais fait la mesure sur mon canal 2 qui possède un 2ème mode link particulier (la section GR du canal 2 est alors "débranché" et c'est canal 1 qui contrôle la compression) mais si je prend le canal 1 (ou le 2 complètement délinké), j'ai en fait :

entre le point milieu du potar output et la masse:
à 0 -> qq Ohms (1 à 2 Ohms)
à 2 -> env 15k
à 5 -> env 30-40k
à 8 -> env 115k
à 10 -> env 135k (129k par calcul*)

entre le point extérieur du potar output et la masse:
- 135k (quelque soit la valeur du ratio)
(129k par calcul*)

* c'est ce qu'on obtiens aussi par calcul sur le schéma car le potar de 250k en // avec les résistances du ratio 56k+68k+56k+56k+47k = 268k (mes potar font env. 260k à vide d'où un écart dans les mesures).

=> donc revoir ton câblage du pot d'output avec la carte Ratio...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2476
2477
Citation :
=> donc revoir ton câblage du pot d'output avec la carte Ratio...

ok. 'Cette mission si vous l'acceptez ...' ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2478
Citation :
(mais une fois la machine calibrée normalement !!) :
Ben, en 1er lieu, même si la calibration n'est pas faite, ce serait bon de vérifier ces tensions pour les sections Signal Preamp / Signal Line Amp et même GR Control Amp. C'est surtout la section GR Meter qui dépend de la calibration…

1/ check du câblage du potar d'output et du PCB Ratio
2/ vérif des tensions (continues) selon le schéma
(aucun signal en entrée, voltmètre en mode DC, mesures par rapport à la masse, et mesurer sur les PT* du PCB + directement sur les pattes des transistors, sauf Q6 si inaccessible).
3/ Normalement Q6 chauffe (au bout de qq min), s'il est froid : ça peut être une piste
4/ Vérifier que tous les transistors de la sections preamp et amp line (Q2, Q3, Q4, Q5, Q6) sont dans le bon sens (si tu as bien mis des 2N3391 et 2N3707/3708**, on peut difficilement se tromper de sens, ça doit correspond au dessin du layout, pour Q5 les pattes doivent être sur la même ligne).
5/ si tout est bon, je peux essayer de faire des mesures comparatives sur mon 1176 avec une modul en entrée et un plan de gain pour tenter de localiser le pb...

*Point Test.
**les 2N5088 qui peuvent remplacer les 2N3707 se montent différemment (pattes décalées, en triangle) -> ne pas utiliser les empreintes décalées pour les 2N3707.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 10:11:17 ]

2479
J'ai vérifié tous les points test , c'est bon. C'est des 2N3708 que j'ai mis et oui ils sont dans le bon sens parce qu ele dessin.
On peut faire des mesures comparatives oui , c'est une super idée.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2480
Ok. Let's go.

Mesures : au DMM en mode Voltmètre AC
Réglages :
- 1176 allumé (c'est mieux) et E/S audio câblée sur ton interface audio
- compression bypassé (important) soit en mettant 22 à la masse, soit Meter mode sur GR OFF
- ratio sur 20:1 (pas important), attacke et release Full CW (pas important mais comme ça, on est réglé pareil)
- Meter en mode GR ou en mode GR OFF (pas important)
- pot d'input à 0, pot d'output à 0
- Générateur : envoyer 0dBu (-12dBFS sur le géné de ton interface) / vérifie que tu as env. 0,7-0,8V sur l'XLR IN (entre 2 et 3), pas besoin d'être hyper précis ici.

Section Preamp :
1/ Mesure : entre GND et Input (= entrée du PCB principal sur le bornier d'input, donc après le transfo d'entrée et le T-Pad)
-> Monte le potar d'input pour avoir 0,100 VAC (précisément) / le pot d'input devrait être vers 4
NB : ne plus toucher au pot d'input

2/ Mesure : entre 16 (GND) et 15 (= sur le bornier du potar d'output, celui du haut au milieu du PCB)
-> Tu dois avoir entre 1,6 et 1,8VAC (entre 16 et 18 de gain soit +24 à +25dB)
-> il y a 2 PT sur le PCB (entre C8 et C7), entre GND et le 1er PT (celui de gauche) tu dois avoir la même valeur

2bis/ Mesure : entre 16 (GND) et émetteur de Q14 (patte du haut) -> même valeur
2ter/ Mesure : entre 16 (GND) et collecteur de Q3 (patte du milieu) -> même valeur

Section Line Amp :
3/ Mesure : entre 16 (GND) et 17 (= sur le bornier du potar d'output)
-> Monte le potar d'output pour avoir 0,25 VAC (précisément) / le pot d'output devrait être vers 5
-> sur le 2ème PT (entre C8 et C7), entre GND et le 2ème PT (celui de droite) tu dois avoir la même valeur
NB : ne plus toucher au pot d'output

3bis/ Mesures entre 16 (GND) et base de Q4 (patte du bas) et
-> mêmes valeurs (env 0,25 VAC)

4/ Mesure : entre 16 (GND) et collecteur de Q4 (patte du milieu)
-> env 0,26 VAC (quasiment la même valeur que 3/)

4bis/ Mesures : entre 16 (GND) et base de Q5 (patte du bas) + entre 16 (GND) et émetteur de Q5 (patte du haut)
-> mêmes valeurs (env 0,26 VAC)

5/ Mesure : entre 16 (GND) et le collecteur de Q6 (càd directement sur le boitier métallique du transistor)
-> Tu devrais avoir env 4,6 VAC (soit aussi +25dB)

5bis/ Mesure : entre 16 (GND) et le fil Marron du transfo de sortie (qui est relié directement au collecteur de Q6)
->même valeur (4,6 VAC)

6/ Mesure : XLR Output entre le 2 et 3
-> même valeur que sur le collecteur du transistor de sortie (4,6 VAC)

Ca permettra déjà de localiser dans quelle section se situe le pb de niveau.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu