Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Sirene Dub DIY

  • 243 réponses
  • 28 participants
  • 53 701 vues
  • 33 followers
1 Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
141
- Si par "Témoin de charge" tu entends "Témoin de mise sous tension", tu peux ajouter une led et une résistance en série de 470 ohms à 1 Kohms.
- Remplacement de la diode série alim par une led : non, tu ne peux pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

142
Salut,
je viens de recevoir ma commande pour me faire une sirene custom(alim simple001(site chimic) munky lee siren et correcteur de tonalité 002 une seule voie(site chimic)) mais j'ai quelques questions avant de me lancer:

-j'ai choisi un transfo 12V 1,5A cela ne pose t'il pas de probleme avec le LM7812? Faut il un radiateur?
-la prise d'alimentation comporte un porte fusible, quelle type et quel valeur de fusible dois je utiliser?
-je voudrais changer la led de mise en tension par trois leds (verte jaune et rouge) il suffit juste de changer la valeur de R1?
-peut t'on avoir une led qui s'illumine suivant le niveau du signal afin de savoir si l'on envoie quelque chose?!
-sachant que ma sirene est branchée sur le 220 est il dangereux de mettre des potards métal( mais boutons plastique)?
-que faire pour supprimer le ploc lors de l'appuis sur le bouton?

merci de votre aide
Special Big Up à Mr CHIMIC

:fleche:
143

Citation : j'ai choisi un transfo 12V 1,5A cela ne pose t'il pas de probleme avec le LM7812?

Non.

Citation : Faut il un radiateur?

Si ça chauffe trop, oui. Mais même si tu dois en mettre un, un petit devrait suffire.

Citation : la prise d'alimentation comporte un porte fusible, quelle type et quel valeur de fusible dois je utiliser?

Ca dépend de la consommation de ton montage. Si 100 mA consommés sur le +12V, et rapport grosso-modo de 20 entre tension secondaire et tension primaire, ça fait un fusible de 100 mA / 20 soit 5 mA (63 mA conviendra bien). Tu peux aussi mettre un 100mA, car de toute façon, si il y a un défaut, ça dépassera cette valeur et ça sautera. C'est surtout pour les grosses consommations qu'il faut être plus précis et y regarder de plus près.

Citation : je voudrais changer la led de mise en tension par trois leds (verte jaune et rouge) il suffit juste de changer la valeur de R1?

Remplacement par trois leds en même temps ? En série ?

Citation : peut t'on avoir une led qui s'illumine suivant le niveau du signal afin de savoir si l'on envoie quelque chose?!

Oui, il faut utiliser un petit montage de type "crêtemetre". Un transistor avec une diode, ou même un circuit intégré logique de type CD4011 monté en ampli peut faire l'affaire. J'essayerai de poster un petit schéma ce soir ou ce WE si tu veux.

Citation : sachant que ma sirene est branchée sur le 220 est il dangereux de mettre des potards métal( mais boutons plastique)?

Si ton transfo est de type "double isolation", et qu'aucune des pattes du pot n'est reliée à une partie du secteur (ce qui est le cas ici), ce n'est pas dangeureux.

Citation : que faire pour supprimer le ploc lors de l'appuis sur le bouton?

Une solution consiste à effectuer une montée et une descente progressives du son en sortie (durée 10 ms par exemple) avant l'amplification, avec un petit circuit à FET monté en résistance variable. Une sorte de VCA simplifié.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

144
Merci Chimic pour tes réponses!

Pour les leds je vais les mettres en // avec chacunne une résitance de510 ohms.
Je suis très preneur d'un petit schéma de crêtmètre! :lol:
Tu penses qu'avec un Bc107 ça peut marcher(j'en ai de rab!)?
Je suis aussi interessé par le circuit FET monté en résistance variable...
145
J'ai justement retravaillé en début de semaine, un petit cretemètre stéréo à base de portes logiques CMOS (une version modifiée d'un schéma paru dans Elektor). Je vais essayer de mettre ça en ligne d'ici dimanche soir.

Et avec ça, un autre petit schéma à base de transistors classiques, BC107 inside ;-)

Pour le FET, j'essayerai de montrer un exemple de mise en oeuvre, qui sera basée sur le schéma du commutateur audio 002 déjà présent sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

146
Petit crêtemètre à portes logiques CMOS : Crêtemètre 001.
Petit crêtemètre à transistors BC107 : Crêtemètre 002.

Ce ne sont pas des ustensiles professionnels, mais ça peut dépanner. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

147
Je viens de regardé les schémas, merci pour ta rapidité et les explications!
Pour pouvoir utiliser le crêtemètre 002 dans mon montage dois-je changer la valeur de la résistance R5( avant la led) pour éviter de la grillée avec mon alim 12v?Y a t-il d'autres éléments à modifier?
Vivement la semaine prochainne que je puisse faire cette sacrée sirene!
148
Tu dois effectivement ajuster R5 en fonction de la led et de la tension d'alim. Sous 12V, et avec une led rouge classique, une résistance de 470 à 1K convient très bien.

Autre composant qu'il peut être nécessaire de modifier : R1. Cette résistance détermine le gain de l'amplificateur construit autour de Q1. Il faudra diminuer sa valeur si la sensibilité du montage est trop grande pour le signal audio appliqué à l'entrée. Tu peux descendre entre 100K et 680K, le cas échéant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

149
Salut, j'ai aussi fabriqué ma siréne, je n'ai qu'un probléme, le bouton est inversé, sans appuyé le son sort, et il s'arrete lorsqu'on appuis dessus, pourtant c'est un normalement ouvert .. je le changerais donc pour un normalement fermé.

enfin sinon ca marche nikel !

je met en ligne une petite photo >


:bravo:
150
Cool tout ça tout le monde s'équipe de cette petite bête (attention tout de même à ne pas en abuser :mdr: )

Je pensait depuis un bout de temps rajouter un delay intégré à cette bestiole, mais ne sachant que choisir je ne suis orienté vers un circuit de General Guitar Gadget

En me posant la question de l'impédance; ce montage étant prévu pour être raccordé d'un coté à une guitare et de l'autre à un ampli guitare cela poserai-t-il problème si on branche la sirène d'un coté et une table de mix de l'autre ?

(Je ne pensse pas mais je préfére demander...)

Je voudrai ne refaire une sirène avec plus de contrôles que l'actuelle; delay, reglage de fréquences et de période, en effet je souhaite remplacer C1 et C2 par des condensateurs variables (C1 fréquence de l'oscillation et C2 période).

Et en fin comment faites vous vos circuits ? Celui de l'actuelle sirène je l'ai fait à main levée au Dalo 33, et pour les circuits dont j'arrive à récupérer les typon je les fait au PNP blue .

En fait je voudrai savoir si il existe des logiciel de CAO gratos pour faire des CI (parce que j'en ai plein le *** de les faire sur power point !!! C'est extrémement long et ça demande plein de retouches.)

Merci d'avance.