Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 7 659 vues
  • 5 followers
1 fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème bien que je ne maîtrise absolument pas tout le jargon d'électronique ni toutes les formules...

Je voudrais fabriquer un filtre coupe bas qui soit intégré dans un câble XLR.
Je voudrais que ce câble puisse me permettre de couper les fréquences en dessous de 120-150hz.
D'après mes recherches j'ai cru comprendre que je pouvais simplement souder un condensateur nanofarad en série sur la broche 2 du XLR, mais est-ce que ça va suffire?
Si oui avez-vous une idée de la valeur de ce condensateur? ou faut-il que je fasse plusieurs essais jusqu'à obtenir la bonne fréquence de coupure? Comment la mesurer? Y a-t-il des risques pour le matériel?
Faut il rajouter une résistance?
je souhaite récupérer le condo dans du matos trouvé à la poubelle mais quel genre de condo me faut-il?
et dans quel type de matériel puis-je le trouver?
un condo comme ça? : condensateur-cc3a9ramique.jpg

Pour plus de précisions je vous expose maintenant à quoi ce câble va me servir et le matériel utilisé :
Je joue de la guitare dans la rue avec un ami violoniste et nous souhaiterions jouer avec du matériel fonctionnant sur piles ou sur batterie afin de nous passer de prise secteur.

Mon ami violoniste a déjà un tbone ovid CC100
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm
(un petit micro à condensateur nécessitant un alimentation fantôme)

il souhaiterait acheté un boîtier à piles pour l'alimentation fantôme,
mais il n'en trouve pas un qui puisse couper les fréquences en dessous de 150hz.
(C'est pour ça que je me suis dit que je pourrais peut-être fabriquer ce coupe bas)

Du coup on pensait acheter ce boîtier https://www.thomann.de/fr/audix_aps_911.htm
et cette enceinte autonome à 2 canaux https://www.thomann.de/fr/behringer_mpa40bt_pro.htm

De mon côté j'ai déjà un micro AT831b avec un boîtier alim fantôme et coupe bas à 80hz pour me brancher dans l'autre canal de l'enceinte autonome.
Voilà on pensait se brancher tout les 2 dans l'enceinte autonome et ainsi se passer de prise de courant.
Mais on a pas de coupe bas pour le violon.
connaissez vous un boîtier avec mini xlr qui gère à la fois l'alim fantôme et un coupe bas de 120 ou 150hz?
On a pas encore acheté le matos et on est ouvert à toutes propositions moins onéreuse bien sûr ;)

J'espère qu'une bonne âme qui si connaît bien en électronique et qui sera sensible à notre problème passera par là :)

merci
2
3
Construis un filtre passe-haut (ou coupe-bas, les 2 noms sont employés) avec un dipôle RC, tu as tout ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut

Tu choisis une résisrtance de l'ordre de 10k, ce qui te fera un condo de quelques dizaines de nF (facile à calculer). Par contre si tu veux une coupure plus raide que 6dB/octave ça se complexifie, il faut soit un dipôle RLC soit un ampli op et donc une alim.
4
Déjà merci beaucoup de te pencher sur mon problème

j'ai vu cet article et c'est un peu du chinois pour moi.

en fait quelqu'un qui s'y connaît en électronique m'avait dit que je pouvais me passer de la résistance et relier les broches 3 et 1 de mon XLR ensemble et brancher un condensateur nanofarad en série sur la broche 2 du XLR.

Sauf que :
- je n'y connais strictement rien
- je ne connais pas la valeur du condo qu'il me faudrait
- j'aimerais bien avoir un autre avis avant de me lancer
5
ah, me semblait bien que je venais de répondre à 2 posts très semblables x)

Tu as la formule f = 1/2piRC, autrement dit à R fixé, C=1/2PiRf. Quelle est ta fréquence de coupure?
6
arf je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mes calculs :facepalm:

ma Freq de coupure c'est 150hz

du coup ça ferait 150 = 1/(12560 x C)

et je cherche C

du coup grâce à ta formule je trouve 7,91 Farad

c'est ça?

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:47:04 ]

7
7.91 Farad? C'est colossal! Un tel condensateur pèserait au moins 1kg!

Déjà d'où sort ton 12560? Cela correspond à une valeur de R de l'ordre de 2k. Pourquoi impérativement 2k?

Et là tu aurais C = 1/(12560*150) = 531 nF. Je sais pas comment tu as fait ton calcul mais il est manifestement faux
8
ben j'ai cru comprendre par rapport à ce que jimbass m'a dit que la résistance du câble XLR donné par le constructeur est de 2Kohm :noidea:

j'y comprend rien, c'est pour ça que je demande de l'aide

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:55:55 ]

9
bon sinon des questions simples (déjà posées au début du sujet d'ailleurs mais bon...) :

Est-ce que par rapport à mon problème détaillé en début de sujet, je peux effectivement fabriquer un filtre coupe bas intégré dans un câble XLR?

Si oui, comment dois-je procéder?

Merci

EDIT : bon, petites précisions quand même :
j'ai pas besoin d'interrupteur sur mon câble hein!
je voudrais juste qu'en branchant ce câble sur le micro du violoniste, ça coupe les fréquences en dessous de 150hz ou même 120hz.

voilà, c'est une idée à la con? c'est possible??

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 15:17:25 ]

10
Salut, tu peux le faire avec un condo et une résistance. Il y a même des aplis pour tablettes / smartphone qui font le calcul automatiquent.
Avec electrodroid (gratuit et sur Android) voici ce que j'obtiens avec R=10kOhm et Fc = 150 Hz
vhMtP6R.png

Voilà en espérant que ça t'aide. ;)

Edit : voici le schéma a appliquer
1922186.gif

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 15:36:48 ]