Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un effet coupe-bas ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 3 799 vues
  • 8 followers
1 Construire un effet coupe-bas ?
Hello,

Ce serait pour construire un effet coupe-bas pour une guitare.
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz, histoire de faire la place aux autres dans mon groupe.

J'ai pas trouvé de pédale toute faite qui réalise la fonction (ça me semble incroyable, mais bon) je dois être le seul guitariste cinglé à vouloir amputer le son de ma guitare, enfin je fais un peu de home studio et je me rends compte que c'est bien utile (c'est plutôt un truc d'ingé-son).

Donc, je souhaiterais éventuellement le réaliser moi-même ce coupe-bas.
A priori ç'est pas compliqué à réaliser, mais j'aurais besoin de vos conseils.

Au pire je souhaite un pédalier sans aucune fonction, juste une prise input et une sortie out.
En revanche, je souhaite que la qualité soit au RDV.
Au mieux, je souhaiterais pouvoir régler la fréquence de coupure de 0Hz à 80Hz et dans l'idéal pouvoir régler la pente à l'octave, mais ç'est peut-être plus compliqué.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 12:59:00 ]

2
Un condensateur avec une résistance et tu as le coupe bas le plus basique qui puisse exister, je te laisse taper Circuit RC passe haut sur google pour tomber sur le schéma ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz

 ???
Une guitare ne génère aucun son en dessous de 82Hz ...
( ou alors une guitare basse )

4
Bah c'est sans doute résiduel comme son (à 80 Hz),
mais couper des guitares dans le bas du spectre pour "nettoyer" un mix, ça se fait très souvent, j'invente rien.

Le résultat est subtile mais ça s'entend même à 80Hz et surtout ça éclaircit un mix.
Et à 80 Hz, même le type de pente à l'octave du coupe bas s'entend, c'est encore plus subtile, mais ça s'entend.
Couper plus haut des guitares, ça commence à les amaigrir un peu trop à mon goût.

L'objectif, là serait de le faire en live, sachant que j'ai pas la console adaptée avec coupe bas à cette fréquence.

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 14:18:31 ]

5
6

Bonjour,

Attention, tous ces beaux circuits RC sont destinés à travailler avec une impédance de source très faible et constante, ce qui n'est absolument pas le cas avec une guitare, et aussi une impédance d'entrée élevée.

Pour un coupe-bas simple à 12dB/octave, je partirais sur un montage à 2 AOPs (sallen-key ou autre), le premier étant un buffer.

Sinon il y a une manip très simple qui atténue à 6dB/octave (de mémoire), c'est de mettre un condensateur de 10nF (ou moins, ou plus, à tester) en série avec le micro (avant potars Vol et Tone).

Edit : il y a aussi la GE-7B à tester.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 15:38:12 ]

7
Il y la mark bass aussi, j'avais pas pensé à regarder les effets pour basse :

https://fr.audiofanzine.com/eq-basse/markbass/mb7-booster/

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 16:16:51 ]

8
Citation :
le premier étant un buffer


C'est quoi un buffer.
9
Enfin la ME7B ... j'ai regardé, je parle de la nouvelle.
Il semble que lorsqu'on baisse les 50Hz, on commence à couper à partir de 120 Hz.
Les bandes sont larges quand même.
Faut regarder les lignes rouges indicatives sur la pédale.

https://www.thomann.de/fr/boss_geb7_bass_eq.htm

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 16:28:18 ]

10
C'est quoi un buffer.

Ici un ampli de gain 1 (0dB) à haute impédance d'entrée (bon pour la guitare) et impédance de sortie faible (bon pour le filtre).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)