Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Branchement d'hp en //,help me

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 746 vues
  • 4 followers
1 Branchement d'hp en //,help me
J'ai 4 hp(haut parleur guitare) à foutre dans 2 2x12.
Chaque Hp est en 16 ohms et je veux une impédance de 8 ohms.
Peut-on m'expliquer le plus clairement possible le principe du cablage en parallèle?
Peut-on me dire si c'est le + qui va sur le + ou si c'est le + qui va sur le -?
Je n'y connais rien et je ne veux pas faire de mauvais branchements qui risqueraient de flinguer mon matos.

Merci d'avance.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
2
Si ça peut t'aider : Association de HP...

Tu y verras entre autre que 2 HP de 16 ohms en parallèle équivalent à 1 HP de 8 ohms.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic,ça m'aide bien.

Mais juste pour être sûr et certain,pour du //:

Je branche le + du Hp1 sur le + du Hp2 et le - du Hp1 sur le- du Hp2.
Je branche le + du Hp1 sur le + de l'entrée jack et le - du Hp2 sur le - de l'entrée jack.

C'est bien ça?
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
4
Sur les schémas de la page citée en lien ci-avant, il y a un petit signe + et un petit signe - pour chaque HP, qui évite le doute. Le schéma équivalent de l'association, situé à droite, montre qu'au final tu ne te retrouves qu'avec deux bornes, une + et une -, qu'il faut cabler comme s'il n'y avait qu'un seul HP. Les polarités entre HP et ampli doivent toujours être respectées.

Citation : Je branche le + du Hp1 sur le + du Hp2 et le - du Hp1 sur le- du Hp2.


Oui.

Citation : Je branche le + du Hp1 sur le + de l'entrée jack et le - du Hp2 sur le - de l'entrée jack.


+ du HP1 et + du HP2 (ils sont reliés ensemble) sur + du jack
- du HP1 et - du HP2 (ils sont reliés ensemble) sur - du jack

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok grand grand merci chimimic,tu es un :ange:
Je vais pouvoir terminer mon bricolage et voir si le rendu est comme je l'espérais.
Encore un grand merci.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
6
Tiens-nous au courant. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
En ce qui concerne les branchements,c'est nikel mais j'ai un nouveau problème.
Mon ampli ne restitue plus sa puissance totale.
Que je branche mes deux 2x12(V30) ou mon 4x12(G12t75),je n'ai plus la puissance.Même si je pousse mon Rocktron à fond(300w mono ou 2x150w stéréo),j'arrive encore à parler tranquillement avec un pote(limite ma voix couvrirait + le son de mon ampli que l'inverse).
Mes 8 HP(4 V30 et 4 G12t75)fonctionnent,mon ampli aussi vu qu'il donne qd même du son mais le problème c'est la puissance insufisante aussi bien en mono qu'en stéréo!!!
Si un :ange: passe par ici,qu'il fasse un miracle :lol:
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
8
Rendement différent (moindre) des HP, peut-être ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
De quel modèle de hp s'agit-il?

pour ton branchement : met 2x 2 hp en série et que tu mettras en // pour obtenir 8 ohm....

sinon ton ampli, c'est 300w sous 4ohm?
10
Ben en fait mon 4x12 est un marshall auquel je n'ai pas touché aux branchements.Les branchements internes du 4x12 sont mixés entre série et parallèle (8 ohms au total)vu que mes G12t75 sont en 16 ohms comme les V30.
J'ai zieuté un peu sur le site de Célestion et ils disent que G12t75=75w et que V30=60w.
Mon ampli est dc 300w à transistor et il n'y a pas d'interupteur pr choisir l'impédance,l'ampli le fait tt seul.J'ai seulement un switch pr "bridger ou non".
Je vais tenter de remplacer les G12t75 par les V30 dans le 4x12 et voir ce que ca donne.
Si dans ce cas rien ne change(d'un point de vue volume sonore),c'est que mon ampli a un problème(si mon raisonnement est bon)!!!
Si d'autres solutions vs viennent à l'esprit,je suis preneur.
De mon côté,je vous tiens au courant.

Encore merci à vous les 2 :ange: ;)
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!