Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 156 280 vues
  • 49 followers
1 Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le premier post
71
Salut tout le monde

bon voila retour de tekos , donc verdict , mitigé...

voila la dispo...



bon je sais que c'est pas bon de mettre les esw , mais bon fallait du son lol...

je m'explique pourquoi mitigé , parce que je suis trés decu de ma construction...resultat vibration...je sais pas vraiment d'ou ca vient , je vais faire des recherches demain dans l'aprem...
personnelement je pense qu'un renfort de la face arriere serait le bienvenue , parce que ca se voilait un peu a chaque kick , mais je sais pas comment le mettre


sinon niveau son , ca envoi loin dans cet config a 10m on ressentait encore les bass dans le ventre , et ca sonne plus rond qu'un ESW...et encore j'avais pas fait les reglages que startec vient de dire...j'avais mis 40-120Hz

prochain verdict en salle 300pers , ce week end...vous aurez la reponse lundi

72
N'empeche, ça a quand même de la gueule :bravo:
Dommage pour le resultat peu concluant sur ce coup ci, vivement le weekend prochain pour en savoir plus. :clin:



73
Oui deja demain je vais tenter de regler le probleme de vibration , je vous dirais si j'ai reussi...

j'attend des nouvelles de startec pour qu'il me dise comment renforcer la face arriere...

74
Salut Bizznizz,

Difficile de t'aider,
si j'avais le caisson devant moi, pas de problème, je pourrais te dire ce qui ne va pas!!!mais là!!! même avec une photo :oo:

De toutes façons si ça vibre, c'est que c'est mal assemblé ou mal collé
J'insiste sur la visserie mais c'est le seul moyen d'assembler en effectuant une pression.
des vis ça fait plusieurs tonnes de pression; des clous????? :???:

Suivant le type de panneaux utilisés,
2 points sensibles pourraient êtres renforcés;

1- en sortie de pavillon, tu peux installer un ou deux renforts pour relier les parois parallèles. Ces surfaces, assez grandes, pourraient vibrer mais cela dépend du type de bois!!

2- dans le volume de charge, une entretoise reliant les parois parallèles pourrait être installée vers le milieu des surfaces.
entretoise réalisée avec 2 déchets collés de 12 cm x 52cm x 3,6 cm.

Il y a aussi la porte d'accès...
Pour le reste, si c'est conforme au plan ça devrait être très rigide!

As-tu installé de l'absorbant sur les parois internes du vol.de charge?
75
Ouai deja je vais mettre des vis...j'ai vu a mes depend qu'un coter de ESW s'etait decollé durant le teknival , et a cause de la pression du kick la paroi s'ouvrait et se refermait...obligé de sangler le contour du caisson lol...rafistolage de fin de tekos...

on apprend en faisant des erreures comme on dit...

sinon pour les vibrations c'est vraiment a l'arriere que ca se passe...quand on est devant on entend vachement moi...

je pense que c est la face arriere qui gonflait a chaque kick , et donc au retour ca claquait sur le renfort d'event...

sinon on met des vis tout les combien de cm ??

76
:lol:
bon...
Bizznizz! ta difuser quelle type de son avec? a part de la hardtec harcore... Sur des basse qui ronrone sa le fais ou pas?
:??:
77
Drum & bass aussi ca le fait bien...par contre c'etait couplé au ESW donc je sais pas ce que ca rendait seul...et puis a cause des bruits de vibration je le mettais pas a fond...

mais ce week end je vous tiens au courant pour les modif que j'ai fait...

78
Tu été prévenu des clous en plus!
Engine by Chevin!
79
Oui c'est sur mais sur mes tetes et mes ESW j'ai fait comme ca , ca avait tenu jusque la...mais la je crois qu'avec le technival les enceintes ont subi...lol

je vais remedier a ca aujourd'hui...

80
DJ Evol a écrit :
Scie a Format pour tout ce qui est en dessous 45° c'est quand mieux
Toupie

une toupie c'est un peu le meme principe qu'une fraise à défoncer, tu fixes ça sur une table à défoncer ou table de menuisier, t'as plus qu'à faire glisser la planche contre le guide et tu obtiens un biseau parfait, pil poil droit et pil poil à l'angle voulu sans aucune bavure, mais il te faut une toupie pour chaque angle voulu ( 30°, 45°, etc...) cette méthode est réservée aux professionnels car très honéreuse ! le principe revient un peu au meme que la scie à format mais effectue un travail encore plus propre et plus précis !
c'est un menuisier à mon travail qui procède ainsi pour réaliser les biseaux ou les chanfreins, c'est pas moi qui l'est inventé lol