Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réalisation d'enceintes sono disco 2 VOIES passives

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 040 vues
  • 5 followers
1 Réalisation d'enceintes sono disco 2 VOIES passives
Bonjour à tous
Pour mon projet de construction amateur d'enceintes sono disco/dj 2 VOIES passives, j'ai besoin de l'avis de tous sur l'association de haut-parleurs à utiliser. Je souhaite une paire d'enceintes pas trop volumineuses mais adaptée à la disco, pour des fêtes à domicile, qq chose d'efficace et musical, souple d'emploi. Volume souhaité 30 à 45 litres. j'ai un Ampli InterM R600. Et j'ai des difficultés à trouvez un hp de basse médium adapté à mon usage.

Pour la conception du filtre et de l'enceinte, l'accord bass-réflex, je sais faire.

Juste besoin de vos avis éclairés sur le meilleur choix et association de HP basse-médium 12"/30cm et tweeter. Je suis donc à l'écoute de votre retour d'expérience d'utilisateur ou de constructeur amateur. Votre opinion compte pour moi.

ps : Trois voies c'est aussi possible mais je crois qu'on doit pouvoir faire une bonne deux voies pas trop grosse. Merci à tous pour votre aide.
2
ampli , le R600 sera parfait

un kit est admissible ?
ou du DIY d'un bout à l'autre
quel budget ?

Hp coaxial admissible ?
une bonne solution pour avoir les qualités d'une enceinte Hi-Fi mais capable de produire un niveau sonore conséquent, la solution qui a contribué à la popularité des Tannoy

ou solution classique ( 12"+ compression)

pour le DIY
as tu déja consulté le site à pétoin ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
tentes une recherche de Hp avec tes critères

en coaxial , un candidat potentiel , Beyma 12KX
en cherchant un boomer , je découvre un autre candidat dans les coaxiaux, il serait mal référencé
le PHL 4020
intéressant pour son aptitude à produire du grave dans 40 litres
mais il faudra acheter un moteur de compression , PHL ne propose que le boomer à équiper d'un moteur 1"
si un autre Afien peut confirmer ?

en boomer , réponses nombreuses mais il faudra ètre attentif à la réponse autour de la fréquence de coupure avec la compression
les bomers de car-audio seront incapables de monter au delà de 300 ou 400Hz, çà suppose une enceinte 3 voies

à voir aussi
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
suivi de 3 autre vidéos
intéressant pour la théorie

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 21:41:40 ]

3
Merci Michel.29
Oui je peux tout à fait me satisfaire d'un kit, ma seule réticence est un kit proposé par un fabricant
ou un distributeur qui proposera parmi ses propres haut-parleurs, dans son intérêt naturellement, un kit ou une enceinte faite par un amateurs indépendants est parfois surprenante. Là encore , intérêt d'un forum et du retour des utilisateurs.
Pas vraiment de problème de budget mais vu que c'est pour s'amuser, 300 ou 350 euro la paire me semble un maximum, si je peux faire moins avec un bon résultat, principe de base du do-it-yourself, je suis partant.

Hp coaxial admissible ?.. bof... en sono? en 12"? ... bof bof... Quand au son des Tannoy.. je me souvient d'une paire de Canterbury.. quel aigu agressif.. aië mes tympans.. . Mais pour la sono Je préfère la solution classique 12" + compression ou même un dôme puissant, j'ai vu que ça existait. Site de Mr Pétoin ? oui je connais, excellent, depuis des années, il propose une solution certainement bien mais l'intérêt d'un forum est d'avoir un retour d'expérience... Aussi je cherche une proposition basée sur l'accord "musical" de deux HP. Si l'on me dit, j'ai testé tel tweeter avec tel grave-médium et c'était super.. là, vois-tu c'est intéressant. Si on me dit ce boomer c'est musicalement de la daube, voila qui est intéressant aussi.

PHL 4020 .. en sono?? Ce sont d'excellents HP de HiFi mais rarement vu en discothèque .. Faut partir d'un bon tweeter et trouver un accord avec un Boomer-médium capable de descendre à 70Hz - ce qui est déjà bien - et aller jusqu'à 3000 ou 4000Hz ce qui est bien aussi. Mais il n'y a pas que les chiffres. Les oreilles et le gout de gens - même si c'est subjectif - peut être précieux. La technique, on saura toujours se débrouiller. Les Boomer-médium de voiture n'ont pas d'intérêt pour une enceinte de sono... ( je crois pas)

Merci pour jipihorn.wordpress.com/ mais je sais faire des enceintes de HiFI, j'en suis à ma dixième paire.

En tout cas merci, a bientôt
4
là je ne saurais pas t'aider beaucoup plus

moins d'expérience pratique

une construction récente faite sur une opportunité
des retours de scène faits avec des Hp JBL E120 et des compressions neuves B&C de 250 et pavillons H100 RCF
pas d’extrême grave, le E120est incapable de faire du grave profond

de la patate, de la définition et une furieuse envie de monter le son si l'enregistrement est bon
sauf que les oreilles ont des limites
des Kg à trimballer, le E120 pèse à lui seul 10 Kg

volume de boîte et filtre sont fait d'apres des calculs du site à Pétoin
les évents ont étés ajustés , mis plus court que le calcul théorique

ces retours me donnent envie de faire des têtes médium-aigu avec 2 autres de ces E120
et des compressions , DE250 ?
puis une paire de sub avec des 18" en bass-reflex

https://forum.vintage-audio-laser.com/vos-realisations-personnelles-f188/diy-pour-sono-t19359.html

un kit , pas de kits à ta convenance chez B.corde ?

PHL ?
aurait été monté en sono , surtout par APG et Nexo
peut ètre sur certains modèles L-acoustics
j'ai cru comprendre que Turbosound en aurait monté dans ses enceintes

maitenant , il faut l'avis d'autres AFiens

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 23:58:02 ]

5
Regardes chez B corde, sans filtrage si tu as un filtre actif ca sera mieux et du modulera en fonction de tes gouts !

Beyam SM112 + DE10 + ME10 ? ou DE160 + H100 ? ...

carpe diem

6
Salut LiamDJ
Merci.. Et bien figure toi que tu arrives à la même conclusion que moi, j'ai bien cherché et les Beyma
SM112n et SM110 arrivent en tête chez de nombreux amateurs sono/DJ pour des deux voies passives.
Reste à trouver le moteur à compression
La compression B&C DE10 coupe bas, certainement bonne qualité, mais 107db... wahou.. c'est pas un peu fort par rapport au 97db du SM112n et au 95db du SM110/N ?
Un DE160, oui mais toujours ces satanées (f) de coupures.. il ne descend pas très bas..
Faire monter les SM112n ou SM110 à 3000Hz ? sait pas... je vais voir.
Le pavillon RCF H100 semble lui-aussi très bien, que du bon..
Déjà je vais partir sur un Beyma SM112 ou SM110.. un bon départ semble-t-il.
Peut-être d'autres "forumistes" auront une idée différente (ou la même !) ou un conseil, ou déjà une expérience avec une caisse BR adaptée, un schéma de filtre qui marche super... excellent, ça avance
merci
A+
7
Citation :
La compression B&C DE10 coupe bas, certainement bonne qualité, mais 107db... wahou.. c'est pas un peu fort par rapport au 97db du SM112n et au 95db du SM110/N


ce sera le cas de toutes les compressions quasiment.
Finalement c'est un avantage: on baisse le niveau de la compression à l'aide d'un pont diviseur de tension -> moins de jus envoyé -> moins de risque de cramer la compression :)


je plussoie le choix SM110/DE10 :)
il y a un kit avec filtre passif chez bcorde je crois

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Ampli InterM R600
Citation :
2x300 Watts/4 Ohms

Ca limite les possibilités.
C'est pour quelle(s) utilisation(s)?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
merci de votre aide, Chris Kazvon & Nightwolf38

Ampli inter m R600 : pour faire des fêtes dans mon jardin ou dans un garage ... c'est suffisant...
si je vois que c'est limité, je le revends (ou échange?), mais ça devrait être bon pour pour
s'amuser, je suis pas un pro... moi je veux simplement faire bien une paire de 2 voies...

SM110/DE10, ok je privilégie cette piste. Et il faut que je fouille cette idée de pont diviseur
de tension, j'connais pas. Je vais certainement trouver des infos, un schéma .. peut-être même cela
existe-t-il tout fait ? et ajustable..

Merci encore
+
Didoo
10
Faire petit et bien c'est bien ;)

Fais attention quand même au choix du HP pour les basses, souvent les amplis peinent à les faire fonctionner correctement.
Pour faire simple :
P ampli = environ 2 X P enceinte

Pour ne pas cramer la compression, le filtre doit être bien étudié ;)

Si l'ampli ne pousse pas assez fort, le risque est de le tuer à la tâche ou pire lui faire délivrer du courant continu qui tuerai les HP presque instantanément!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.