Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction système HIFI caisson 4 x 10" + Tops

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 990 vues
  • 5 followers
1 Construction système HIFI caisson 4 x 10" + Tops
Bonjour à tous,

Je souhaite me construire un nouveau système HIFI pour remplacer ma paire de colonne DAVIS VINCI 3D amplifiée par un ampli Marrantz PM5004.

Ce futur système se composera, par coté, d'un caisson de bass BR en double 10" (MONACORD SPH-225C) + Top BR dans une autre caisse certainement équipé en coaxial (PHL AUDIO 1220 TWX)

La distance d'écoute est de 3m. La distance entre les deux sources emissives est de 1.7m.

J'ai téléchargé WiniSD et j'ai quelques petites questions.

Le meilleur résultat que je trouve pour le caisson est dans 60 L, deux HP par caisse. Qu'en pensez-vous?

construction-d-enceintes-2350477.png

Comment fait on avec WiniSD pour connaître la courbe à 1w /m ?

Une autre question pour les events. Comment faire pour les ajuster ?

Je souhaiterais un event laminaire type 25*5cm* profondeur. Je n'arrive pas à les calculer.

Merci à tous

construction-d-enceintes-2350478.png

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 18:08:47 ]

2
Salut,

Quel est le volume et la forme de ta pièce? Si elle est trop petite elle va fortement résonner a forte pression acoustique ce qui est la condition nécessaire pour entendre le grave. Tu peux éventuellement écarter plus tes sources pour obtenir une stéréo plus large ?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 15:29:03 ]

3
Salut Tshaw,

Notre salon fait environ 40 m² mais la zone d'écoute est de 10m².

Malheureusement, non, je ne peux pas écarter les sources.
4
Bonsoir à tous,

Après avoir simulé un FAITAL 10RS350 dans 100L accordé à 37Hz, il n'y a pas photo, il surpasse le MONACOR SPH225.

Pour la partie basse, ca fait une caisse environ de 30x95x35cm.

Ci-dessous la simulation des deux HP. J'ai appliqué sur les deux un filtre LR à 150Hz.

Il me faut désormais que je simule le PHL1200TWX en BR pour qu'il déscende à 100HZ avec de pouvoir raccorder facilement avec la partie basse.

Des conseils?

Sinon petite question: quand on lance la simulation on a le choix entre 4 possibilités:
-QB3 quasi butterwoth
-BB4/SBB4 super boom box,
etc...

Quel est le menu à choisr?

faital10.png


Et maintenant la courbe des FAITAL + du top PHL.

faital11.png


Qu'en pensez-vous?
5
Lu,

Citation :
Sinon petite question: quand on lance la simulation on a le choix entre 4 possibilités:
-QB3 quasi butterwoth
-BB4/SBB4 super boom box,

ce sont des types de pentes pour la coupure basse "naturelle" de la caisse.

J'ai envie de dire que ça peut être une base mais qu'on s'en fout un peu ^^
puisqu'ensuite tu modifies ton volume et ton accord pour arriver à la réponse que tu veux :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Salut Chris,

Merci de ta réponse, que penses tu des deux courbes et surtout du raccord sub top?

Pour info les subs ont un filtre LR à 150Hz et les tops un filtre HIPASS à 60Hz.

Sinon sais tu comment régler la pente en db/octave sur winisd? Dans la section filtre?
7
Perso, je laisserais le caisson s'occuper du grave et le faire monter moins haut. Pour ne pas avoir des fréquences qui permettent de localiser le caisson et le laisser s'oublier.
Pour le raccord tel qu'il est représenté, et si top/caisson est en phase, tu as une grosse bosse désagréable au raccord. Théoriquement, les courbes devraient se recouper à -6dB .
La pente est de 6dB/octave au 1er ordre, 12 dB/octave au 2e ordre, 24 dB/octave au 4e ordre, etc.

Tu peux très bien couper tes tops plus haut avec une pente douce par exemple. A toi de régler à l'écoute; la pièce aura aussi un énorme impact sur la resitution.
8
Merci Mabrev pour ta réponse.

Voici la dernière courbe avec:

Caisson en double 10" FAITAL 10RS350, 100L, accordé à 32Hz, F6 29Hz, bande passante 20-120Hz
Tops en coaxial PHL 1220 TWX, 16L, accordé à 55Hz, bande passante 120-20 Khz

construction-d-enceintes-2353279.png

Ci-après la courbe "transfer function phase" que je ne sais pas traduire et celle du Group Delay que ne sais pas non plus interpréter

construction-d-enceintes-2353283.png


construction-d-enceintes-2353284.png
.

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 20:33:54 ]

9
Je vais tenter de faire simple et court, pour que ça reste compréhensible, mais tout les concepts méritent d'être recherchés en profondeur ^^

Déjà, attention, les valeurs winisd sont très théoriques, c'est excellent pour construire une bonne base, mais ce sera inutile de paufiner à l'extrème sans expérimenter.
La phase, c'est pour savoir si les enceintes vont sortir le son "en même temps" et donc d'additionner "parfaitement". Ici, on suppose avoir les émissions dans le même plan. Là tu as env. 60° de déphasage dans la bande de recouvrement, ce qui est plutôt correct. A savoir que si tu recules le caisson de 50cm par rapport aux enceintes, on va être (théoriquement) plus en phase dans la bande de recouvrement. Ou un petit délai électronique.
Le group delay, c'est le temps que met le système à reproduire la fréquence donnée à son amplitude nominale. Phase et group delay sont étroitement liés vu qu'ils montrent tous les deux la troisième composante du son, qui est le temps (3 composantes: fréquence-amplitude-temps). Plus on descend en fréquence, et moins on est sensible au group delay. La courbe donnée est correcte, d'autant plus que le signal est filtré: chaque filtre (acoustique ou électrique) augmentera le group delay.
Attention au mieux qui est l'ennemi du bien: en psychoacoustique, il y a l'effet de précédence (ou effet Haas) qui est très important. Le cerveau percevra la première impulsion, même si elle est plus faible que les suivantes. Avant le temps déterminé par le group delay, il y a la mise en place du son dans une amplitude moins grande mais éventuellement perceptible. Les corrections douces et ciblées sont amha plus pertinentes.

Toute modification quelque part entraînera des conséquences ailleurs. Ce qu'on gagne d'un coté est repris de l'autre. Il faut donc arriver au compromis idéal, selon nos goûts.

Encore un petit mot sur l'association tête/caisson: la pression sonore perçue, selon la fréquence, est différente de la pression sonore reçue. Et varie selon la pression sonore absolue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique#/media/File:Courbes_d%27isosonie.png
Bref, les graves et les aigus sont moins bien perçus que le reste du spectre. Il faut donc augmenter le caisson par rapport aux têtes pour un meilleur équilibre perçu, surtout si on écoute à volume modéré (le bouton "loudness").

Difficile d'être précis et concis en même temps... alors bonne chance ^^
10
Merci beaucoup Mabrev pour tes explications qui sont très claires.

Je vais donc désormais commencer à dessiner les futures colonnes.

Une chose m'échappe, bien calculer la longueur des évents.

Dans cette hypothèse, si je comprends bien, j'aurais un évent de 25 x 4 x 21cm de profondeur?

xconstruction-d-enceintes-2354379.png


Le fait que l'évent fasse 4 cm seulement de hauteur ne risque-t-il pas de provoquer des bruits d'écoulement d'air?