Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Réalisation d'un préampli guitare stéréo vintage de bonne qualité avec sortie ligne symétrique.

Pour m'enregistrer à la guitare ou tout simplement pour jouer de la guitare et n'ayant pas d'ampli guitare, j'utilise depuis longtemps, l'une des deux entrées "instrument" de mon interface audio "Toneport UX8" de chez "LINE6", puis j'utilise "Pad Farm" avec une simulation d'ampli en son clair. 

Entre ma guitare et l'entrée du "UX8", il y a une pédale "METAL ZONE MT2", suivie d'une pédale "CHORUS ENSEMBLE CE-5" suivie d'une pédale "REVERB RV-6", les trois de chez "BOSS".

La simulation d'ampli, c'est bien pratique, mais ça reste synthétique avec un rendu que je trouve plus que moyen.

J'ai donc décidé d'utiliser du vrai matériel analogique.

Mais quoi utiliser?

En 1980, j'avais acheté ma première guitare avec ma première paye, une copie de stratocaster "made in Japon" numérotée de la marque "CIMAR", une marque qui a eu quelques temps plus tard des petits soucis avec "FENDER"...

Ensuite, j'avais acheté un ampli guitare "CUBE" 30 ou 40 Watts de chez "ROLAND", un ampli qui avait un super son en clair.

Cet ampli n'est bien sur plus fabriqué depuis longtemps et ne se trouve pas d'occasion, les heureux pocesseurs de celui-ci le conservant précieusement.

J'ai donc fouillé sur internet pour essayer de retrouver le schéma de cet ampli et je suis tombé sur un site qui est une vrai mine d'or où il y a une schémathèque impressionnante regroupant les produits des plus grande marques d'amplis, de pédales d'effets et autres.

Voici le lien de ce site:

http://schematic.danrudin.com/index.php?dir=

 

 

Fred

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 12:13:17 ]

2
Merci du lien, effectivement ya de quoi faire!!:bravo:
3

J'ai donc fait mes recherches ici:

http://schematic.danrudin.com/index.php?dir=Roland/

 

Et j'ai donc retrouvé le schéma de mon ampli.

Mais j'ai consulté les autres schémas et mon choix c'est arrêté sur le schéma de l'ampli "CUBE" 60 Watts.

J'ai ainsi décidé de réaliser un préampli guitare stéréo (Mes pédales chorus et réverb sont stéréo) à partir de ce schéma.

En fait, je n'ai que conservé qu'une seule petite partie du schéma au vue de mes besoins:

-L'entrée "overdrive" ne m'intéresse pas.

-La partie reverb. à ressort ne m'intéresse pas.

-La partie "ampli" ne m'intéresse pas.

Il me reste que la partie préampli constituée de 3 transistors Q2, Q3, Q4.

Q2 et Q3 sont des transistors 2SK117-GR de chez "MITSUBISHI" qui ont la réputation de reproduire le son des lampes 12AX7 (Je n'est pas fait la comparaison, mais après les essais de mon préampli guitare, je veux bien le croire). 

 

Concernant les 2 sorties, j'ai besoin d'avoir des sortie "Line balanced" pour me raccorder sur les entrées "Line" de mon "UX8" ou directement sur ma sono.

J'ai donc choisi le schéma d'une "DI" d'une réalisation "DYI" que j'ai trouvé ici:

http://sound.westhost.com/project35.htm

A la place du TL072, j'ai mis un NE5532 qui est de meilleur qualité.

J'ai conservé le schéma de celui-ci à l'identique, même la partie alimentation 24Volts avec point milieu pour simuler une alimentation symétrique pour le NE5532.

Bien sur, j'ai supprimé la partie alimentation phamtom et batterie et la partie entrée "SPEAKER"(D1, D2, D3, R8, R9, R12, C8, P48, la résistance 22K et le pot. 1K de l'entrée "SPEAKER").

Fred

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 12:32:57 ]

4

Salut COMAKEPI.

J'étais en train de rédiger mon post quand tu as envoyé le tien.

Effectivement, ce site est une vrai mine d'or.

Du coup et après avoir fouillé dans cette schématèque, j'ai maintenant d'autres projets en tête.

icon_wink.gif

Fred

5

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai besoin d'une tension +38Volts pour la partie préampli (Q2, Q3, Q4) et d'une tension de 24Volts pour la partie sortie Line balanced (NE5532).

Pour le +24Volts, j'ai utilisé, tout simplement un régulateur 24Volts en boitier TO220, relié à la sortie du +38Volts.

Pour le 38Volts, les régulateurs de cette tension n'existent pas. j'ai donc utilisé un régulateur variable LM317 en boitier TO220 en m'inspirant d'un schéma de Chimimic:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html

Pour obtenir du +38Volts, il faut calculer la valeur de la résistance R2 avec la formule mentionnée.

Fred

6

J'ai fait les premiers essais hier soir.

L'un des 2 préampli ne fonctionnait pas: une soudure un peu trop généreuse qui fesait contact avec une autre en était la cause.

Après rectification, les deux préamplis fonctionnent à merveille.

Les résultats?

Consernant la qualité du son, pardonnez moi l'expression, mais je suis "sur le cul".

Le rendu est d'une précision incroyable, absolument rien à voir avec les 2 entrées "instrument" de mon "UX8".

Pour la construction de ces 2 préamplis, j"avais prévu d'utiliser des résistances à couches métaliques et non des résistances carbonnes qui ont tendence à générer du bruit, mais j'ai complètement oublié et j'ai donc utilisé des résistances carbonnes. 

Et bien, consernant les bruit de fond, avec le volume à fond, il y en a aucun: Pas de ronflement, pas de souffle, rien! même avec des résistances carbonnes.

Je suis vraiement très impressionné et très ravis de la qualité sonore de cette construction que j'ai moi-même réalisé avec seulement 3 transistors et 1 circuit intégré par préampli.

L'ensemble est monté dans un boitier 19", 2U et 20cm de profondeur que j'ai réalisé avec des chuttes d'aluminium de 4mm d'épaisseur.

Il me reste quelques mises au point à réaliser:

-Sur le schéma du préampli, le potentiomètre de volume est indiqué comme étant un linéaire et le potentiomètre des basses, un potentiomètre logarithmique alors que les potentiomètres médium et aigui sont des linéaire. J'ai pensé à une erreur et j'ai donc mis un log. pour le volume et un linéaire pour les basses ce qui me semblait logique. Et ben non, le schéma est correcte. je vais donc devoir les remplacer. 

-Les sens de rotation des potentiomètres des basses sont inversés. Juste une petite modif. sur le circuit imprimé à faire, rien de grave.

 

Je vais faire quelques photos et les posterais pour vous montrer ce que ça donne, mais aussi pour vous motiver pour en construire un. icon_wink.gif

Fred

7

Pourquoi un préampli guitare stéréo?

1° Pour pouvoir utiliser mes pédale chorus et réverb. qui sont en stéréo.

2° pour pouvoir utiliser deux guitares en même temps.

icon_wink.gif

Fred

8

Etant maintenant un DIYeur très heureux de ma réalisation, je suis maintenant très motivé pour une autre réalisation:

-Un préampli guitare avec une seule entrée guitare et une sortie stéréo, regroupant ce même préampli, mais avec la partie "Overdrive", histoire de voir ce que ça vaut (un seul transistor 2SK117-GR), suivi d'un chorus analogique qui se trouve sur le schéma des célèbres ampli "Jazz Chorus" de chez "ROLAND" du début des années 80, suivi d'un symétriseur stéréo identique à ma réalisation (avec toujours ces fameux NE5532).

 

Mais ça, ça fera l'objet d'un nouveaux sujet. icon_wink.gif

Fred

9
Eh bien merci pour ces retours intéressants !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Et merci à toi et de ton site qui m'a bien servi pour ma réalisation.

Fred