Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tension CV/Gate

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 811 vues
  • 9 followers
1 Tension CV/Gate

Bonjour à tous,

Ca y est, je suis allé acheter la bête! C'est un chouette appareil, mais je rencontre une petite difficulté. Je l'ai acheté (entre autres) pour séquencer un Roland SH-09 que je possède depuis toujours, mais dont le séquenceur (CSQ100) est très difficilement synchronisable avec le reste (pas de midi), donc quasi inutilisable dans un set moderne.

Dans la doc du beatstep il est dit que la sortie CV est au standard de 1V/oct, et que la sortie Gate est à 8V. Sur le papier c'était parfait car mon SH-09 "reçoit" le signal Gate à partir de 7,5V.

Après les premiers branchements, surprise, pas de son! Je mesure les tension des sorties analo du beatstep, et là je constate que la sortie Gate est en fait à 7,43V au lieu de 8V. La différence est faible, mais suffisante pour que les notes ne soient pas déclenchées sur mon vieux synthé...

J'ai fait un petit montage amplificateur de tension sur une plaque d'essai avec un ampli op pour monter la tension du Gate à 10V, et ça fonctionne, mais c'est un peu relou car il faut que je mette le montage dans un boitier, ça fait une alim en plus, ect... Pas pratique du tout.

Quelqu'un a constaté la même tension sur la sortie Gate de son beatstep?

Y a t-il un moyen d'augmenter la tension Gate Out sur le beatstep?

 

 

2
Salut,
la sortie gate de mon Beatstep délivre 8,1V lorsqu'il est alimenté par mon PC, et 8,4V lorsqu'il est alimenté par un chargeur de téléphone branché sur secteur.
As-tu essayé les différentes prises USB de ton ordi (façade, arrière), un hub alimenté, un chargeur?

D'autre part, tu peux essayer de synchroniser ton CSQ-100 avec le Beatstep. Tu connectes la sortie Gate du Beatstep dans l'entrée Step du CSQ (elle accepte de +3V à +15V).
3

Merci pour ta réponse.

Sur le mien la tension Gate reste inférieure à 7,5V qu'il soit alimenté par l'USB du PC ou via un adaptateur 5V USB (même avec un adaptateur qui délivre 2A).

D'après ce que j'ai vu sur les forums Arturia cette tension de sortie Gate varie pas mal d'un appareil à l'autre, certains sont même à près de 5V!

Je pense contacter Arturia pour savoir si un réglage est possible à l'intérieur.

En tout cas merci pour l'idée du branchement sur le CSQ-100, c'est bien vu pour l'entrée Step ;-)

4
Si ça peut faire revivre ton CSQ ;)
Par contre, je n'ai aucune idée de son comportement au niveau de l'horloge. A priori, chaque impulsion reçue le fait avancer d'un pas. Il te faudra surement jouer avec la résolution (1/4 à 1/32) du Beatstep.

Etonnant cette histoire de tension variable d'un appareil à l'autre : de 5 à 8.5V, ça fait une sacrée marge!
5

Je vais voir avec le CSQ100 ca que ca donne!

Pour les tensions variable en sortie d'un beatstep à l'autre c'est clair que c'est bizarre. J'ai lu sur le forum Arturia qu'un gars était un peu dégouté de pas pouvoir séquencer son synthé modulaire ARP 2600, alors même que les vidéos de démo du beatstep le montraient en action avec ce genre de machine...

6

J'ai testé avec le CSQ-100, ça marche impec! En branchant le Gate sur l'entrée Step, ou sur le Gate In c'est pareil. Merci Krapod, tu sais que tu es une sorte de dieu pour nous :-)

En ce qui concerne le réglage de la tension Gate Out, étant très impatient et n'ayant pas encore de réponse de la part du support Arturia, j'ai ouvert la bête pour scruter ses entrailles. Il n'y a pas de réglage pour la tension Gate Out, mais on trouve deux pot-trim pour le réglage  la tension CV Out (un réglage grossier et un réglage fin). J'en ai profité pour peaufiner ce réglage sur le mien ^^.

Ces deux trims sont reglables en enlevant uniquement la plaque metallique du dessous, le circuit est percé pour permettre de passer un tournevis fin. Pas besoin de tout démonter.

La qualité de fabrication interne est très bonne, c'est du solide. Je signale au passage qu'il n'y a pas de témoin d'ouverture du boitier pour la garantie, donc en cas de problème d'accordage on peut l'ouvrir sans crainte pour le régler.

7
Citation :
La qualité de fabrication interne est très bonne, c'est du solide. Je signale au passage qu'il n'y a pas de témoin d'ouverture du boitier pour la garantie, donc en cas de problème d'accordage on peut l'ouvrir sans crainte pour le régler.
Merci du retour, c'est bon à savoir qu'un calibrage du CV est possible.
8

salut à tous,
je n'ai pas encore acheté la bête parce que je ne trouve pas réponse à certaines questions : j'envisage d'utiliser ce BeatStep pour contrôler mon Moog (Prodigy) en synchro avec une Machine Drum. première question idiote, vu qu'il n'y a qu'une Midi Out, est-ce-possible? 
j'ai un MCV1 Doepfer pour contrôler un autre Moog (MG-1) - qui ne fonctionne étrangement pas (bien) avec mon Prodigy, et souhaite également savoir s'il y a possibilité d'utiliser tout ce beau monde en synchro?
l'instabilité du V délivré n'est pas pour me rassurer non plus : j'envisage pas d'utiliser l'ordinateur pour alimenter le BeatStep…
donc, selon-vous, cette machine est-elle pour moi? ou pas…? 

merci! 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

9
Sans ordinateur, le problème est que le Beatstep ne peut être que maitre de l'horloge, et donc ta Machine Drum esclave. En théorie c'est réalisable : Midi Out Beatstep dans Midi In MD, et CV/gate Beatstep vers Prodigy. A voir maintenant si les types de signaux sont compatibles : je pense que le Beatstep sort du V-trig, alors qu'il s'agit normalement de S-trig pour les Moog). C'est peut-être ce qui fait que ton MCV-1 ne fonctionne pas bien. :noidea:

On ne peut pas parler d'instabilité du voltage de gate (je n'en ai pas constaté), mais plutôt de différences d'un Beatstep à l'autre, d'après dryo.
10
Ok merci Krapod pour ces informations! A priori ça peut le faire mais ça ne semble pas idéal quoi.... C'est marrant qu'il n'y ait que du VTrig de proposé par Arturia.... Ceci dit mon MCV fonctionne très bien avec l'un de mes Moog et moins avec l'autre... Ça vient peut etre aussi du Moog :-(...

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !