Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard de volume pour enceintes monitoring.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 5 987 vues
  • 6 followers
1 Potard de volume pour enceintes monitoring.
Salut, je suis à la recherche d'un simple contrôleur de volume pour mes enceintes de monitoring actives.
J'ai fait quelques recherches et je tombe sur des trucs plutôt chères pour ce que c'est !

J'ai trouvé deux choses :
https://www.thomann.de/fr/fostex_pc1_volume_control_white.htm
Celui-là le prix me convient mais les entrées sont en RCA et mini Jack...pas terrible.

Sinon :
https://www.woodbrass.com/tc-electronic-level-pilot-controleur-de-volume-p63561.html
Mais 100 euros avec les frais de port pour un contrôleur volume...WOW.

Ici sinon il y a les explications pour en construire un :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_volume.html

J'ai trois questions :
1 - Est-ce que quelqu'un connaît la référence d'un bon contrôleur pas chère ?
2 - Est-ce que l'un de vous en a déjà construit un ?
3 - Le fait d'en construire un peu nuire à mon système d'écoute ? (impédance pas adaptée, volume 100% trop élevé etc).

Merci, G
2

A priori un controleur passif avec un potard double de bonne qualité (penny and giles, par ex) devrait suffire. Tu gères seulement un signal de niveau ligne en entrée. Le schéma de sonolec (chimimic sur AF) est suffisant.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Donc tu me conseils d'en construire un, ok.
D'autres avis tout de même ?
Si personne ne propose une solution toute faite je m'y mettrai très bientôt !
Merci Beatless
4

Tu trouveras plus de modèles commerciaux ici:

 

Contrôleurs de Monitoring

 

Le Fostex ne coûte pas cher (<25€). Il faut voir si le montant des achats d'un double potard (de qualité), des connexions et du boitier ne dépasse pas ce prix.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5

Question: tes enceintes actives, elles sont connectées en symétrique ou asymétrique? La source c'est quoi: table de mix, carte son?

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 14:49:43 ]

6
Je relis des Mackie Mr8 MK2 à une carte son E-Mu 1820m. J'y connais rien en connectiques je l'avoue.
J'ai connecté mes enceintes via XLR (côté enceinte) à Jack stéréo (côté carte son).
Ca répond à ta question ?
7

Dans ce cas l'utilisation (ou le montage) de simples potards sur des liaisons symétriques va être problématique. Le TC Electronic a des entrées-sorties symétrisées (XLR). Ce qui explique son prix plus élevé que le Fostex. Du reste, la connectique de ce dernier n'est pas terrible: entrée sur 1 mini Jack 3.5mm stéréo et sortie sur 2 RCA.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Quelle est la différence en fait entre symétrique et asymétrique ? Et pourquoi ça pose problème avec de simple potards ?
Je peux prendre un potard et monter des entrées/sorties symétriques non ?
9
Une connexion asymétrique est composée d'un câble signal, et d'une masse.
En symétrique, tu as un câble de plus : le signal en opposition de phase (pour faire court, un signal sonore simple est une "vague" : quand cette vague est en haut, le signal en opposition de phase sera en bas, donc on double l'amplitude du signal).


Pour modifier l'amplitude d'un signal symétrique avec un seul potard (double, si stéréo), il faut désymétriser le signal, l'atténuer, puis le resymétriser avant de l'envoyer aux sorties ...
Ce n'est pas vraiment complexe à réaliser, mais il va falloir jouer du fer à souder !

Le site sonelec a été cité quelque part dans ce sujet : il est très complet et pédagogique, en tant que débutant tu n'auras aucun problème de compréhension, et tu trouveras beaucoup de montages aussi simples que pratiques.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

10
Ok merci. Apparemment ce site est une référence alors chez les "bidouilleurs". Content d'être tombé dessus.