Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/292
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Façon de jouer de la gratte avec le GR20 GK

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 587 vues
  • 4 followers
1 Façon de jouer de la gratte avec le GR20 GK
Salut

je voudrais savoir si la la façon de jouer de la gratte pour les sons de trompette, par exemple, et vraiment differente de la technique habituelle.

Exemple concret:
faut-il absolument ne pas etouffer les cordes avec la paume de la main droite,
faut-il laisser les cordes sonner.

si tu a un son de piano sur la corde de mi grave, et que tu joue une ligne melodique avec le reste, faut-il absolument ne pas éfleurer la corde de mi grave !

en gros le jeu doit-il être parfait ,ou le materiel autorise quelque erreur !!

merci d'avance !
2
Il faut jouer super propre , effectivement si tu effleures la corde de basse des son seront produits
le réglage du capteur est aussi assez fin et oublies le scotch doucle face ca ne tient pas plus de 10min

j' ai mis une grosse semaine a m' habituer et a sortir des trucs a peu prés propres et quand je reprend la gratte aprés une semaine ou deux sans, je met bien 1 heure a me réhabituer

pour le jeu : ca prend du temps avant de ne plus sonner guitare (pour mon cas personnel) , il faut penser differemment en particulier sur les cuivres ou il faut laisser des respirations.
pour le piano aussi , les guitaristes utilisent beaucoup les intevalles de quinte et tierce , alors que les pianistes utilisent plutot des quartes , idem sur les progression d' accords il faut se replonger dans les dico d' accord

moi je l' utilise massivement en studio , mais en le rentrant en midi dans un sequenceur et en nettoyant ensuite les notes fantômes , puis je réinjecte le tout dans le GR et ca roule. (je suis grave handicapé sur un clavier piano)
3
Je vois que tu utilises ce materiel ( enfin un utilisateur)
j'avoue que j'en ai cherché mais y'en a apparement pas tant que ça !

j'ai quelques autres questions, si tu le veux bien.
j'ai vraiment envie de m'acheter cet engin...

En fait je souhaiterais pouvoir générer des partitions grace à ce convertisseur (que des partitions de mon jeu de guitare), je voudrais être sur à 100 % que la transcription sera fidèle au jeu et surtout qu'il n'y est pas de latence (bien entendu, mon jeu devra être précis...)

Je suis de haute savoie et je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui en possède un, et qui pourrais me faire une démo ou me dire son avis, en tant qu'utilisateur.

autre question:
quand tu changes de son sur scène, disons tu passes du son guitare normale (bypass) à un son de violon et ensuite, directement à un son de trompette, y'a t'il un petit kouac entre les changements de sons, s'il se font au milieu d'un phrasé ?

au niveau du jeu , tu dis qu'il faut un peut de temps, mais quand tu joue sur scène, quand tu passes d'un riff de guitare bien rock et que tu enclenches directement sur un petit solo de saxo, ca doit pas être évident alors !

le cable 13 fiches de 5 m fourni avec est-il robuste. car je me dit que si tu l'abime ca doit être un peut galère a retrouver non ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses à mes questions!!
4
Generer des partoches , ben pas de problème si tu as un ordi avec un séquenceur , en fait ca sort sous forme de midi , la latence , sur le GR elle est pratiquement inaudible , les bends passent bien (sur les instruments capables de le faire , sur un piano ca ne passe pas) , et la vélocité est pas mal non plus

Pour le changement de son au vol , pas essayé, je n' ai pas de pédalier de controle midi , je regardes ce WE si on peut réaffecter les pédales du GR pour changer de son , je n' ai jamais creusé car je ne l' utilise que pour enregistrer.
Pour passer de guitare a synthé et vice versa , pour des questions pratiques d' ampli et d' effet je ne sors pas la gratte au travers du GR , le synthé va vers la table en direct et la gratte va a un ampli gratte

Pour le câble : pas de problème , on le trouve facilement chez les revendeurs sur commande , et sinon moi j' ai jamais eu de pb

Attention a la gratte , et en particulier au réglage de la gratte , elle doit être nickel .
Les cordes ne doivent pas ferrailler (j' ai remonté legerement mes cordes pour y arriver) .
Le réglage d' octave doit être parfait

sinon ca roule, ca s'est bien amélioré par rapport aux versions précedantes , les bends son vraiment bien pris en compte et sur les phrases rapides ca suit , reste que sur du legato trés speed ca décroche quand même un peu , mais pour mettre une petite touche de violon , ou de sax , ou même un rythmique de rhodes c' est royal. Je l' ai même utilisé pour des phrases de guitare classique dans une démo
5
Merci bien pour ces reponses !!

je crois qu'apres une semaine de recherche d'infos, je sais tout sur cet engin !!

je crois que mon compte en banque va pas aimer ...

des que je l'ai acheté, je metterais mon avis sur ce matos.

@+
6
Salut,

je suis aussi intéressé par ce système mais vaut-il mieux avoir le GR20 GK ou le couple capteur GK3 + convertisseur GI20 (pour 50 € de moins en gros) sachant que je veux plutôt "jouer" de mes VSTI

et est-ce que les sons du GR20 valent vraiment le coup ?

merci pour vos avis
7
Salut

je l'ai pas encore acheter
mais les sons ont l'air vraiment bien !!

voilà une petite video:

http://easylink.playstream.com/roland/GR-20_NAMMBD_Hi.wvx

pour le prix, c'est bizarre le Gi 20 + gk3 est plus cher que le combiné Gr20 GK3

a combien t'as trouvé les 2 et ou?
8
C'est le contraire, 500 € le GK3 + GI 20 contre 550 le GR20 GK3 (chez toto)

EDIT : j'ai mis les liens
9
Regarde ici


c'est le moins que que j'ai trouvé, encore mieux que thomann, qui sont deja pourtant super bien plassé!


http://www.musik-service.de/ProduX/Gitarren/Effektgeraete/MultiFX/Roland_GR20_GK_Guitar_Synthesizer_FR.htm

:mdr: :lol:
10
Oups, t'as raison (c'était pas très clair, mi-français - mi-germain :lol: )


au passage, merci pour la vidéo, très instructive (mais je déteste définitivement les démos us, c'est pareil que sur M6 boutique :mdr: )