Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DM-101 Delay Machine

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 340 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DM-101 Delay Machine
5457.jpg
Boss nous présente un nouveau délai, le DM-101, qui se distingue par son circuit entièrement analogique reposant sur des puces BBD. Toutefois, la pédale est gérée numériquement, ce qui offre de nombreuses possibilités. Voyons si les termes élogieux utilisés par la marque sont réellement justifiés.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pour le prix c'est vraiment intéressant!
Par contre c'est vraiment moche l'entrée mono...
Moi qui le voyait parfaitement après un bon chorus CE1 en stéréo... Bah non.
3
L'entrée mono s'explique par le fait que le signal audio est 100% analogique. Les puces BBD sont chères et un traitement true stéréo obligerait à en doubler le nombre, sachant qu'il y en a déjà 8 et que c'est déjà énorme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
5
Même sur les délais numériques, les entrées stéréo sont souvent mixées en un signal mono pour attaquer le processeur de délai, et les traitements stéréo s'effectuent ensuite, afin d'être mixés au signal stéréo original.

Cf. le signal flow de la Volante par exemple :
https://www.strymon.net/manuals/Volante_UserManual_RevE.pdf

L'entrée mono n'est pas problématique pour un usage avec un auxiliaire (départ mono, retour stéréo) - en send donc - sur une tranche mono ou stéréo d'une petite console.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 20:03:18 ]

6
Il me semble que la plupart des Strymon font une sommation mono en entrée, donc de la fausse stéréo. En tous cas pour une pédale analo ça ne me choque pas que l'entrée soit mono.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 20:38:05 ]

7
oui mais on est pas trop dans son usage premier je trouve du coup! C'est à dire au pied dans un board!
De mémoire je pense que seulement la Meraki est true stereo du coup....

C'est la fausse stéréo par sommation qu'on retrouve dans la Volante ? Comme pour la big sky etc ? C'est un peu de l'arnaque ce system... Pour sur un delay c'est moins grave que que sur une reverb...De par son placement dans la chaîne. Mais c'est quelque chose qui peut facilement niquer ta dynamique de son ou créé des problèmes de phase avec des chorus stéréo etc...
8
On retrouve en fait beaucoup des réglages ,des preset , des fonctions de programmations et des délais proposés de la Boss DD-200 , sous une autre ergonomie et plus orienté BBD.
9
UAFX => de vrai pédale stéréo (starlight pour l’équivalant delay) … enfin je crois :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 23:02:00 ]

10
Merci Roman pour ce test que j'attendais avec impatience. Le son est effectivement chaleureux, sympa à utiliser avec un synthé mono, ou, comme le dit plus haut Odon Quelconque en aux sur une console pour essayer le dub à la Lee "Scratch" Perry.
Par contre honte à Roland/Boss de ne pas avoir mis de vraies prises MIDI DIN ! J'ai déjà des tas de câbles midi de différentes longueurs et j'ai pas envie d'acheter en plus de nouveaux câbles, c'est mesquin. Du coup elle attendra !
Je vais certainement m'orienter vers la TC Electronic 2290 P Dynamic Digital Delay (pas analo mais elle est stéréo), voir la Boss DD500 ou la Starlight Echo Station d'Universal Audio.
Je pense toutefois qu'il faut les deux types de délais (numérique et analo). Cette Boss sonne bien, elle pourrait certainement apporter beaucoup à un lead de 2600 ou à une ligne de basse de Minimoog.
Wait and see !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 23:41:41 ]