Hughes & Kettner Replex

• aclpaclp

Replex

Hughes & Kettner ReplexPublié le 13/05/16 à 15:50
    Super pédale pour les fans de D Gilmour
    Superbe delay. Les réglages sont très étendus
    Chaleur des lampes et boîtier robuste
    Large gamme de sons, plutôt axés vintage.
    Du son le plus discret aux sons les plus délirants.
    Idéal pour réchauffer un peu le son d'un ampli transistor. A essayer absolument
  • Anonyme

Hughes & Kettner ReplexPublié le 03/04/04 à 21:58
    Cette unité propose deux effets différents : une réverb (correcte sans plus) et un délai ayant vocation à émuler les vieux echos à bande d'antan (echoplex, selmer etc). Il faut tout de suite préciser qu'aucun cumul des deux effets n'est autorisé : soit on utilise la réverbe, soit le délai. Je ne m'attarderai pas sur la réverbe : celle ci est honnète, sans plus. La section délai est par contre beaucoup plus intéressante : il s'agit ici d'une section numérique (contrairement à un deluxe memory man de chez electro-harmonix, qui lui, et entièrement analogique). Comment un effet numérique peut-il pavenir à émuler un écho à bande ? gràce à la lampe 12 AX7 que cet effet contient. Cette lampe constitue un "+" indéniable : plus l'on décide d'acheminer le son dans cette lampe (gràce à un potentiomètre dénommé "vintage factor"), plus le son est "sali" comme dans un vieux écho à bande ; il en résulte la fameuse dégradation des aigus typique des échos à bande. en outre, hughes and kettner vous propose deux modes de délai (single head) et (second head) qui correspondent à l'évolution qu'ont eux même connu les délais à bande : au début, une seule tête de lecture servait à créer le délai ; puis, des modèles "plus récents" ont proposé une deuxième tête de lecture. Bref, le replex est complet sur ce point.

Le replex vous demandera de la patience : si générer un "slapback" gràce au mode "single head" est un jeu d'enfant, réussir à exploiter le mode "dual head" vous demandera plus de temps. Ne vous découragez pas car cela en vaut la peine ; la première semaine, j'ai cru que j'allais revendre mon replex pour m'acheter un délai electro-harmonix (plus simple d'utilisation) !!!! je n'arrivais pas à tirer quoi que ce soit de ce maudit délai !!!!!! d'autant plus que le mode d'emploi est trop succinct : aucun réglage ne vous est proposé !!!!!! et puis, à force de traffiquer lles boutons de l'engin, j'y suis parvenu !!!

Le replex est doté d'un vrai bypass : attention quand vous enclenchez l'effet, votre signal général est quand même pas mal modifié : je vous suggère pour éviter des "changements de son trop audibles" d'utiliser le canal "réverbe" comme un bypass : la réverbe est réglée sur "0" de telle sorte que ce canal constituera votre son de base ; puis vous switcher sur le single head ou le dual head quand vous souhaitez vous en servir ; cela vous évitera des "sautes de son entre le son de votre ampli et celui du délai. bien entendu, le mode d'emploi ne vous suggère rien !!!!! c'est à vous de tatonner pour trouver ces petites astuces...dommage, quelle perte de temps.

les quelques difficultés que j'ai rencontrées ou les tattonnements ainsi surmontés m'amènent à donner la note de 5/10 ; un autre utilisateur que moi aurait pu finalement décider de revendre son effet plutôt que de pérsevérer ; tout ça à cause du manuel...c'est dommage, car une fois que l'on a compris le systême, la note d'utilisation serait de 10.

Le replex est tout simplement incroyable !!!! si vous ne savez pas vous en servir, vous obtiendrez "juste" un délai digital façon DD3 de chez Boss (un bon délai au demeurant) mais compte tenu du prix du replex, ce seul résultat serait décevant !!! Mais une fois que vous saurez vous en servir, vous hallucinerez complètement : le replex imite parfaitement les échos à bande : il n' y a aucune différence (sauf qu'on n'est pas obligé de changer la bande tous les mois puisqu'il n'y en a pas!!!!) : la dégradation des aigus est parfaite : les personnes à qui j'ai fait écouter les morceaux que j'ai enregistrés sont persuadés que ma guitare contient du trémolo, du chorus et du délai alors qu'il n'y a QUE DU DELAI, ce délai étant exlusivement généré par le replex ; or, ce type de son (répétitions du délai tellement dégradées dans les aigus que l'on croit entendre du chorus...) ne se retouve que dans les échos à bande ; bravo Hughes : c'est parfait. De plus, le replex vous permet d'effectuer tous les effets psychédéliques des vieux échos à bande (les "si-fi" sounds : décollage et atterrissage de soucoupes volantes !!!!! vous jouez une note et en tournant le tempo et le nombre de répétitions, vous obtenez des sons complètement psychés !!!!!)

Je possède mon replex depuis trois mois maintenant et referai ce choix sans aucun problème. Je tiens à préciser que je suis extrèmement exigeant dans le choix de mes délais : les délais de line 6 sont par exemple incapables de recréer un écho à bande. Désolé pour les partisans de la modélisation numérique, mais là, c'est complétement raté. J'ai essayé tous les délais du marché et des échos à bande, des vieux en mauvais état parfois, et des plus récents ; je vous livre mon classement : (je précise que je suis un mordu des échos à bande : il ne faut donc pas s'étonner que les premiers de mon classement soient des authentiques échos à bande...je n'y peux rien, cela me fascine d'entendre mon signal de guitare déformé par une cassette !!!!!)
    1°) Tube tape écho de chez fulltone fabriqué en mars 2004 (c'est un "vrai" écho à bande et en plus à lampe : une tuerie mais à 999 dollars... ) : si vous ne pouvez pas l'essayer, allez sur le site de fulltone pour l'entendre, vous comprendrez...
    2°) Tape echo de chez Hiwatt au format "rack" fabriqué en 2003 (c'est également un vrai écho à bande ; super mais il faut débourser 865 dollars)
    3°) Hughes and kettner replex : le voilou ! maintenant que je sais m'en servir, je parviens à obtenir le son du fulltone !!! tout simplement incroyable (je l'ai en plus payé "seulement" 375 €)
    4°) T.Rex Replica : les effets T.Rex sont une tuerie !!!! ce délai numérique et analogique l'illustre bien. Je le mets juste en dessous du replex car il est moins convaincant (ce n'est pas forcément sa vocation non plu) et aussi cher.
    5°) Electro harmonix deluxe memory man (entièrement analogique) : sa conception entièrement analogique constitue un bon choix : résultat vintage garanti (à noter toutefois que pour arriver à imiter le son d'un écho à bande, l'electro harmonix contient une section chorus et vibrato qui viennent au secours du délay qui en lui-même n'aurait sans doute pas suffit...) Le résultat est vraiment bon pour un effet qui est nettement moins cher.

Mon classement ne tient pas compte des effets plus "cheap" comme ceux de danelectro (danecho, reel echo) : ces effets sont corrects mais quand on a le son des échos à bande dans la tête, on les trouve nettement insuffisants.
    CONCLUSION : si vous aimez les délais vintage, foncez acheter le replex : il est parfait. Si vous n'aimez pas les délais vintage, vous avez vraiment perdu votre temps en lisant mon commentaire. Keep' Rockin' !!!!!!